Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

recouvrir une soukka avec des panneaux de bois?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Hillel22
Messages: 19
Bonjour, est-il permis de recouvrir une soukka avec des panneaux de bois de 15cm et si oui quelle espace faut-il laisser entre chaque panneau? (sachant que ça serait le seul skah) merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
C'est permis (choulkhan aroukh, ch.629, par.18) mais il faut les disposer séparés de manière à obtenir sur le sol de la souka, un espace ensoleillé supérieur à un espace ombragé.
rag
Messages: 27
Désolé Rav Loria, j'ai du mal comprendre votre réponse car je pensais qu'il devait y avoir plus d'ombre que de soleil dans la souka
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Oui bien entendu vous avez parfaitement raison (erreur de traduction ), car la souka doit ressembler à une maison, donc la surface ombragée sera supérieure à la surface ensoleillée.

Merci à Rag

Je profite de cette entracte pour préciser également que les morceaux de bois ne doivent pas provenir d'un meuble ou autre objet, car alors ils reçoivent l'impureté et sont donc inaptes à l'utilisation d'un toit de souka.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Enfin ,la coutume est de ne pas utiliser des planches de bois de plus de 8 cm, à moins qu'il n'ait pas d'autre toit cachere. (choulkhan aroukh, ch.629, par.18).
Mais pour moins de 8 cm, c'est parfaitement permis (Salemat Haim Zonenenlfeld, Rav Pessah Frank, Yaskil Avdi, Tists Eliezer, Az Nidebrou, et telle était constituée la souka de Rav Chlomo Zalman Aurbach).
Catman
Messages: 139
Bonjour RAV
J'ai disposé des bastaings ( poutre de 7 cm sur 14 cm) afin d'y mettre par dessus mon scah.
Je les ai posées sur le coté qui fait 7 cm, sauf une, posée sur le coté 14 cm, afin que je puisse tirer ma bâche ( en cas de pluie), sans qu'il y ait de problème de Ohel. ( si j'ouvre un peu ma bâche avant le Hag, je perd un peu de place).
Est ce ok?
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
C'est permis et il n'y a pas de problème de ohel quand la bâche est déposée sur le skah directement à l'instar d'un nappe que l'on peut déposer sur la table pendant Yom Tov.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum