Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Roche Hachana en famille: Obligation?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Chalom ,

J ai oui dire qu il était important de passer les fêtes en famille , notamment la fête de Roche Hachana .

Qu en est il pour les offices a la synagogue ?

Il se trouve que je ne fréquente pas la meme synagogue que mon père , notamment pour les chabbatots .Ces deux synagogues sont a quelques centaines de mètres l une de l autre .

Dois je aller dans la même synagogue que mon père pour les fêtes de Roche Hachana et Kippour ?

Est ce un détail ou est ce essentiel ?

Par avance merci de me répondre .

Chavoua tov .
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Il n'y a pas d'obligation de prier en famille.
La seule obligation qu'il peut avoir est le respect des parents, et si votre père le désire, vous devez prier dans sa synagogue (et pas seulement pendant les fêtes).
Enfin, le 'Hida dans Avodat Hakodech, Maagal Hachana stipule que les enfants doivent embrasser les mains de leur parent le soir de Roch Hachana (Kipour) en leur demandant pardon pour toute l'année pendant laquelle ils n'ont pas suffisamment honorer leur parent.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Se mettre sous le Talit du père n'est pas une obligation ni une coutume (c'est ainsi que m'a répondu l'un des décisionnaires de la génération).

La raison pour laquelle on se réfugie sous le Talit est surement pour ne pas regarder dans la direction des Cohanim (car ceci est prohibée par les décisionnaires), mais du fait que la population en France a pris pour habitude d'agir ainsi, le fait de ne pas le faire pourrait représenter un manque de respect pour le père.
david26
Messages: 128
Merci pour vos eclaircissements Mr le Rav Loria .

Je sais désormais comment orienter ma conduite vis à vis de cette question .

Chavoua tov .
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum