Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Obligation de porter des collants ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eliakoskas
Messages: 2
Bonjour,
j'ai fait mon alya à Jerusalem cette année.
Je vis au centre ville. Je suis sépharade.
Je suis tsanoua, jupes longues ou mi-longues avec legging (collant opaque sans pieds) manches longues, col rond , foulard.
Je transpire énormément, je peux tout porter mais les collants en voile ou en coton même en hiver je ne peux pas les supporter.
En hiver, je mets les leggings (collants sans pieds) avec des chaussettes de sport (en éponge à l'intérieur) avec des bottes et en été je mets des leggings avec des chaussures fermées.
Depuis un certain temps, je rajoute les chaussettes de sport (pas très élégant) mais la chaleur étant trop forte je ne supporte plus les chaussettes, j'ai même essayé les crèmes ou sprays antitranspirants pour mettre des bas, mais ça ne change rien.
Quelle est la hala'ha?
Je vois des personnes tsanoua en nu pieds et d'autres avec des bas, je ne comprends rien !
Puis-je mettre mes jupes longues ou mi-longues avec des nus pieds ou des chaussures fermées où on ne voit que le dessus du pied ou est-ce interdit ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
C'est seulement dans un kiboutz ou autres stations balnéaires que les collants ne sont pas absolument nécessaires. Mais dans une ville (surtout Jérusalem, la ville sainte où toutes les femmes religieuses portent des collants) ceci est obligatoire.
C'est effectivement difficile, mais le Hazon Ich explique que c'est avec ces mêmes transpirations qu'une femme pourra se réveiller lors de la résurrection des morts: c'est la rosée de la résurrection.
Pour vous donner des forces, participez à des cours de Torah.

NB: Si cela vous intéresse je m'occupe d'un séminaire de jeunes filles orthodoxes francaises à Jérusalem, dans lequel participent plus de 10 Rabbanim de renommées, roch yéchivot et roch kollelim, dans lequel vous pouvez recevoir gratuitement des cours de très haut niveau et qui renforcent beaucoup les jeunes filles orthodoxes.

Bessorot Tovot.
eliakoskas
Messages: 2
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je continuerai à porter mes chaussettes avec mes leggings.
En effet, je serais intéressée par des cours de Thora francophones à Jérusalem, j'écoute des cours de hassidout sur internet car j'ai deux enfants en bas âge mais j'aimerais bien participer à des cours, si vous pouvez m'envoyer les informations.
Merci pour tout, au moins je ne suis plus dans le doute car le Yetser Hara se sert de cet atout pour destabiliser...
Lisa5
Messages: 13
Moi aussi j'aimerais avoir des renseignements sur ce seminaire , j'habite aussi yeroushalaim !! Merci kol touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Superfeuj
Messages: 71
Hachrréhem bat israels
Kol akavod

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Lisa5
Messages: 13
Chalom moi aussi j'aimerais avoir ds renseignements sur ces cours ! Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
yitsou
Messages: 93
kvod harav

Après avoir lu votre reponse je reste perplexe sur l'obligation de porter des collants surtout après cette phrase:

Rav Yossef Loria a écrit:
C'est seulement dans un kiboutz ou autres stations balnéaires que les collants ne sont pas absolument nécessaires. Mais dans une ville (surtout Jérusalem, la ville sainte où toutes les femmes religieuses portent des collants) ceci est obligatoire.''


Cela me parait à mon humble avis plus d'une houmra, en tout cas tel que c'est cité, vu qu'en dehors d'une ville les collants ne sont pas absolument necessaires.
Et si c'est une houmra, pourquoi la rendre obligatoire dans une ville ?

Est-il possible de recevoir plus de details sur cette obligation de porter des collants ?

Merci d'avance.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum