Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

kippour et évenement familial

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
fanch
Messages: 6
Bonjour à tous

Je ne suis pas juif, mais je m'intéresse de plus en plus au judaïsme, sentant au fond de moi que c'est cette voie que je dois suivre. Ma famille est catholique, mais respecte mon choix (du moins parents et frère/soeur).

Malheureusement, un cousin se marie bientôt, il m'avait demandé il y a déjà près de 6 mois si je serais là, j'ai dit que j'avais pas d’empêchement de prévu... Oui mais voilà, je me suis aperçu que ça tombe le jour de Kippour!

Je suis partagé entre mon engagement et ne pas faire de mal à ma famille... Je viens donc vous exposer mon problème de conscience pour être éclairé dans mon choix.

Merci d'avance, toute aide me sera extrêmement profitable...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Votre question est délicate.

D'un côté Yom Kippour, de l'autre une fête familiale où votre absence risquerait de froisser profondément votre famille/vos parents.

Je serai tenté de vous répondre que n'étant pas juif, vous n'êtes pas tenu de respecter Yom Kippour, et même si vous voulez vous engager dans cette voie, sachez que tout en étant non-juif, vous êtes (selon de nombreux avis) tenu de respecter vos parents et toutes les obligations que "le bon sens" impose.

Donc vexer votre famille vous est compté comme un péché, alors qu'aller à une fête le jour de YK ne saurait vous être reproché.

Cela ne doit pas vous empêcher de prier ce jour là, et même si la fête ne va pas dans le sens de la sainteté du jour, tentez de respecter cette sainteté comme vous pourrez par vos prières et par la recherche du bien.
fanch
Messages: 6
Et le jeûne? En effet, ma présence ne requiert pas forcément de manger ce jour-là, même s'il faut bien le reconnaître, il me faudra "tenir la distance" jusqu'au soir...

Ainsi, j'irais à ce mariage, tout en respectant le jeûne de Kippour...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum