Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Offrir un cadeau à un endeuillé

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
naf
Messages: 8
Bonjour,
Puis je offrir un parfum à un endeuillé qui est dans l'année de deuil?
L'endeuillé peut il s'acheter lui même un parfum?
Merci d'avance,
Flora
Rav Yossef Loria
Messages: 731
1/ De même qu'il est défendu de dire "Chalom" à un endeuillé pendant l'année de deuil de ses parents, il est de même interdit de lui offrir un cadeau car ceci est également considéré comme une sorte de Chalom. (Ramah, ch.385, par.3).
Néanmoins, offrir à un pauvre (magen avraham, ch.696, par.11), à sa femme (divrei soferim, selon le choulhan aroukh, ch.529, par.2), ou pendant chabbat (selon les restrictions propres à chabbat), ce sera permis.
2/ S'acheter un parfum n'est pas considéré comme l'interdiction d'acheter un nouvel habit mentionné dans le choulhan aroukh (ch.340, par.3).
pierrot
Messages: 57
RAV , vous écrivé:
"qu'il est défendu de dire "Chalom" à un endeuillé pendant l'année de deuil de ses parents"

es le dine selon tout les avis?
je croyais que c'été juste les 30 jours

(vous remarquez que je pose ma qestion que de maniére halaha car vous m'avez écris que vous ne pouvez pas repondre si c'est pas que halahique)
Rav Yossef Loria
Messages: 731
1/Aprés 30 jours, l'endeuillé peut dire Chalom aux autres. Mais on ne peut lui dire Chalom pendant un an. (Choulhan Aroukh, 385, par 1). Dans Even Haezer, 21, par. 6, le Ezer mikodech, mentionne que l'interdiction de transmettre le bonjour à une femme étrangére, est quelque peu différente à notre époque, et qu'il y a lieu de se montrer un peu plus indulgent. (Mais c'est seulement en raison supplémentaire et non en halhkha pure.)
2/ Je n'ai pas dit que je ne peux répondre à vos questions de pilpoul, mais seulement que matériellement je n'en ai pas le temps, et je ne peux, dans le site, répondre seulement aux questions pratiques (d'autant plus que devant un large public, certaines de vos questions et remarques peuvent être mal interprétés). Donc par téléphone au beit oraa, je me ferai un plaisir de vous répondre si D... me prête sagesse B"H.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum