Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

[KI TISSA] Physique de la Paracha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
goku
Messages: 15
Alors que je preparais la paracha , j'ai une une facilité car la fin d'un verset se "repete"
Mais en cherchant un peu je me suis rendu conpte que les deux dernieres lignes de deux colonnes qui se suivent sont exactement les meme
"ki ze Moshe aiche acher yelekhou..."
C'est au debut du gigantesque Cheni de la paracha ,pourriez vous aller voir cela dans un tikoune soffrim et me donner une explication à ce physique si particulier de cette Paracha?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est exact que les deux membres de phrase que vous avez citées se trouvent au bas de colonnes du Tiqoun sofrim.
A noter cependant que le Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a (275, 6), qui réglemente la disposition dans un séfèr Tora de certaines têtes de pages, est muet quant aux versets cités.
Toutefois, la chirath ha-yam, qui fait partie de ces passages ainsi réglementés, se trouve à vingt colonnes en amont de ces versets. Il n’est pas impossible, par conséquent, tous les sofrim écrivant plus ou moins de la même manière, que la particularité que vous avez signalée en soit la conséquence lointaine.
goku
Messages: 15
Excusez moi mais je ne comprend pas , mais cela me permet de vous posez une deuxieme question :
Pourquoi la plupart des colonne d'un Sefer Tora commence pas un Vav??
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je vais essayer d’être plus clair :
Soit un nombre de X lettres entre la chirath ha-yam et les membres de phrase qui ont retenu votre attention, et un nombre de Y lettres figurant en moyenne dans chaque page.
On sait que la position occupée par cette chira sur la colonne du séfèr Tora où elle figure est réglementée par le Choul‘han ‘aroukh (Yoré dé‘a 275, 6).
On sait également que tous les sofrim écrivent tous à peu près le même nombre de lettres sur chaque colonne d’un séfèr Tora.
Etant donné que le rapport X/Y est à peu près constant, il existe une probabilité pour que la place de chaque verset après la chira soit à peu près la même dans chaque colonne.
Pour ce qui est de votre deuxième question, il est de fait que certains sofrim ont pour habitude de commencer chaque page du séfèr Tora par un mot commençant par un waw (Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 273, 6) . Ces pages sont appelées wawei ha‘hamoudim, ou « pages de waw ».
Il va de soi que le non-respect de cette pratique ne menace pas la cacherouth d’un séfèr Tora.
goku
Messages: 15
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum