Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

UTILISATION D'UN EVIER POUR VIANDE/LAIT

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ruddy55
Messages: 5
BONJOUR
EST CE VRAI QU'ON PUISSE UTILISIER UN EVIER POUR FAIRE LA VAISSELLE VIANDE COMME POUR LE LAIT,MAIS AVEC L'EAU FROIDE;
MERCI SI VOUS POUVEZ ME DONNER TOUTES LES CONDITIONS POUR LE FAIRE OU PAS
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Si vous n'utilisez pas du tout d'eau chaude (=dès 40-42°C), même si vous utilisez de l'eau tiède, il n'y a pas d'interdit d'utiliser le même évier.

Par contre il est fortement déconseillé de laver les 2 vaisselles en même temps car vous pourriez rencontrer des situations problématiques avec un "davar 'harif" se trouvant encore dans un ustensile.
(cf Shoul'han arou'h yoré déa §96, 1, 2 et 3. Sha'h ad loc sk.2 , et 'Ho'hmat Adam §49,10).
ruddy55
Messages: 5
merci rav pour votre reponse mais vous precisez bein "en meme temps" donc si je comprend bien imaginons lundi je lave bassari et mardi halavi j'ai le droit?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Si l'évier est propre et utilisé seulement à l'eau froide, oui.
Du moins, à ma connaissance.
toto78
Messages: 201
[quote="Rav Binyamin Wattenberg"]Si l'évier est propre et utilisé seulement à l'eau froide, oui.
Du moins, à ma connaissance.[/quote]

Cher Rav,

Dans Yalkout Yossef, il demontre que cela est possible dans tous les cas. je vous invite a voir son argumentaire (principalement, ca n'est pas kli rishon, mais irouy, peut etre meme, irouy mikli sheni, le meh'aber va selon rov shimousho qui est a froid, il n'y a pas dans ce cas de h'oumra de noten ta'am lifgam).
Bien sur le minhag est d'avoir 2 eviers, mais ca n'est pas min hadin.

Tres sincerement.
ruddy55
Messages: 5
Donc tiede egalement car 40 degrez c enorme
Merci
ruddy55
Messages: 5
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Plusieurs messages ont été postés durant mon absence, je vais donc citer avant de répondre.

Citation:
Dans Yalkout Yossef, il demontre que cela est possible dans tous les cas. je vous invite a voir son argumentaire (principalement, ca n'est pas kli rishon, mais irouy, peut etre meme, irouy mikli sheni, le meh'aber va selon rov shimousho qui est a froid, il n'y a pas dans ce cas de h'oumra de noten ta'am lifgam).
Bien sur le minhag est d'avoir 2 eviers, mais ca n'est pas min hadin.



Merci à toto78 pour cette précision, néanmoins ce qu'écrit le Yalkout Yossef (que je n'ai pas encore pu lire –je ne possède pas ces livres) semble s'appuyer sur des décisions suivies uniquement par les communautés sefarades.

Aussi, voir à ce sujet ce qu'écrit le Igrot Moshé (Yoré déa I,42).

Je préfère par conséquent m'en tenir à ce que j'ai écrit pour l'instant, surtout que le fait de s'abstenir d'utiliser de l'eau "ala'hiquement chaude" (plus de 40°C) (–comme l'écrit ruddy55 "c'est énorme!"-) n'est pas handicapant du tout.

Citation:
Donc tiede egalement car 40 degrez c enorme



Oui , "froide" ne vise qu'à exclure "chaud", mais tiède ça va aussi comme je l'écrivais dans mon premier message.

Citation:
Et leponge? Une ou deux

Pour les éponges, il est malgré tout souhaitable d'en utiliser deux distinctes car généralement des résidus s'y logent.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum