Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

1 JOUR DE YOM TOV EN ISRAEL

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Douieb
Messages: 2
JE NE COMPREND PAS POURQUOI SI CERTAIN RAV COMME LE RAV MODEHAI ELIAHOU ( OU D'AUTRE ) AUTORISE DE FAIRE 1 JOUR YOM TOV POUR UN FRANCAIS PROPRIETAIRE EN ISRAEL MAIS VIVANT EN FRANCE
POURQUOI LES RABANIM DE ALLO RAV NE VEULENT PAS PRENDRE LA RESPONSABILITE D'AUTORISER DE FAIRE UN SEUL SOIR.
Y'A T IL EN FRANCE DES RAV QUI AUTORISENT CETTE PRATIQUE SANS TOMBER DANS LE LIBERALISME ?
POURQUOI UNE QUESTION COMME CELLE CI N'EST ELLE PAS TRANCHE DE MANIERE RADICALE COMME FAIRE 2 JOURS EN HOUTZS LAHARETZ ?
MERCI DE ME REPONDRE SANS LANGUE DE BOIS EN SACHANT QUE TOUS LES JUIFS PRATIQUANT NE SONT PAS FORCEMENT MAHMIR ET QUE NOUS CHERCHONS A VIVRE NOTRE JUDAISME EN BONNE HARMONIE DANS LE RESPECT DE LA LOI D HACHEM.
POUR INFO J AI APPELE ALLO RAV ET ON M A REPONDU POUR FAIRE COURT QUE BEAUCOUP DE RAV N 'AUTORISENT PAS ET QUE D'AUTRE AUTORISE !!
Rav F.Klapisch
Messages: 389
La première notion à savoir est que dans la Halakha qui provient du Talmud, il y a eu à l'époque de nos Richonim, les Grands Maîtres du Moyen-Âge, des divergences comment interpréter et trancher certains textes.

De nos jours, certaines divergences d'opinions sont les suites d'une discussion, par exemple entre leRoshet leRambam.

Il ne nous est pas possible de trancher entre eux, mais leChoul'han Aroukhcomporte aussi plusieurs opinions, et les décisionnaires contemporains ne sortent pas leurs idées de leur imaginations mais d'une déduction selon de la logique talmudique.

Ici il s'agit de définir la notion de "résidant" en Israël. Dans la loi civile, il y a également plusieurs façons de définir ce qu'est un résident: temporaire, nationalité, domicile fiscal, etc.

Je ne trancherais pas, mais je vous dirais que chacun doit suivre le Rav de sa communauté, et pas l'opinion qui nous arrange le plus.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum