Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

amalek

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mea shearim
Messages: 222
dans un enseignement du rabbi de loubavitch.

amalek est associé au mot melika qui veut dire décapitation.


or amalek a la force de se mettre entre la tête et le corp.

ainsi la tête représente le côté de l'intellect et le corps celui de l'accomplissement des mitzvot.

amalek a donc la possibilité de couper la tête du corps en empéchant ainsi l'intellect de diriger le corps dans les bonnes actions.

le corps sans la tête est donc voué a l'emprise du coeur et donc a toutes sortes d'envies matérielles.

de même amalek a la capacité de se mettre au milieu du nom de hachem le youd ,ké , vav ,ké.

youd , ké représente le sujet des sentiments et des émotions (l'intellect) et vav ,ké celui de l'action (les mitzvot)

ainsi amalek reussit a séparer les 2 et c'est pourquoi nous devons effacer le nom d'amalek.


afin que le nom d'hachem soit entier et ceci permettra de lier notre intellect avec notre corps.

b''h.

machiah tsidkenou bekarov mamash
Men
Messages: 73
Il y a au moins 15 ans de cela, un ami et Rav Loubavitch m'avait appris ce Maamar du Rabbi de Loubavitch et je me souviens qu'il insistait sur le fait que le cou représentait physiquement un étranglement entre la tête (qui possède un diamètre supérieur à celui du cou) et le corps.
Je me rappelle qu'il disait que toute notre 'Avoda (=travail) consistait à faire passer tout ce que notre intellect a pu saisir de la Torah, jusqu'au fond de notre cœur (Ainsi qu'il est dit : "HaShem désire le cœur" [Sanh. 106b] ou encore : "Mon fils, donne-Moi ton cœur" [Prov.23, 26]).
Selon le Rabbi, le cou est un étranglement qui peut dès lors empêcher que ce qu'on comprend intellectuellement, parvienne jusqu'à notre cœur pour le vivre avec émotion et sentiments.

C'est comme cela qu'Essav fut décapité par 'Houshim (le fils sourd de Dan, au moment de l'enterrement de Yaakov selon le Midrash) et que sa tête roula jusqu'au caveau de Ma'hpéla. Car 'Essav avait compris beaucoup de choses de la Torah mais ce n'était resté que des compréhensions intellectuelles qu'il n'avait jamais fait descendre jusqu'à son cœur pour les vivre pleinement. C'est pourquoi sa tête mérita d'être enterrée avec son frère Yaakov (ainsi qu'avec Avraham, Sarah, Its’hak et Rivkah) mais pas son corps.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour

Vous disiez :
...amalek attaque sans raison aucune...

Qu'entendez vous et que dois je comprendre, lorsque vous dîtes "sans raison" ?

à vous lire.
mea shearim
Messages: 222
Il attaque sans raison qui pourrait paraitre valable c'est a dire que son seul but est d'empecher Israël et le monde de parvenir a la délivrance complète.
Bluxor
Messages: 482
Je comprend un peu mieux votre proposition.
Je remarque, que vous êtes passé de sans "raison aucune" à sans "raison qui pourrait paraitre valable". Il y a une nuance, une réduction.

Autres questions :

Aurait il fallu le considérer différemment s'il avait eu des raisons valables ou qui paraîtraient l'être, vous en connaissez de ces raisons ?
Vous pouvez m'en présenter certaines ?
Il n'a pas de raison mais il a un but, mais alors, ce but ne serait il pas la raison de son attaque ?
mea shearim
Messages: 222
Que voulez savoir exactement il y a 3 point d'interrogation dans votre message.
Men
Messages: 73
@Bluxor,
Sans raison = Haine gratuite de tout ce qui est Juif.
Même s'il n'a rigoureusement rien à reprocher aux Juifs, il les déteste et ne supporte pas leur existence même.
Dès lors, son unique but devient : Détruire Israel et tous les Juifs, gratuitement, sans raison, uniquement parce qu'il ne les supporte pas.
mea shearim
Messages: 222
Je pense vous désirez comprendre sa raison d'existence
En fait il attaque sans raison compréhensible et ne se remet jamais en question.
De même si on le plaçait devant hachem il lui cracherait au visage vous pouvez donc imaginer son mépris et son insolence.
Malgré tout rien n'existe sans sans raison et donc et donc son existence pousse l'homme a choisir le bien plutôt que le mal, parfois l'homme a besoin d'une confrontation au mal pour pouvoir choisir le bien.
Malgré tout il faut effacer son nom car le but ultime est d'arriver a un monde
Ou règne la paix et le bien d'où le "effacer son nom"
Car bientôt le glaive se transformera en charrue et donc il n'y aura plus de guerres.

Que D.ieu vous bénisse b''h
david26
Messages: 128
Chalom ,

Il faut savoir qu il n y a rien qui se passe sur terre sans que ca n ait été décrété au Ciel .Aussi , si c est Hachem qui nous protége en tant que Son peuple élu , c est aussi Lui qui suscite nos ennemis .Il suffit de regarder l histoire du Peuple Juif pour s apercevoir qu a chaque fois que le Peuple Juif s est retrouvé dans l épreuve et avec des ennemis qui voulaient sa perte , c est parce qu avant tout , le Peuple élu se détournait des voies de D ieu , notamment a travers la débauche , l idolatrie , l assimilation etccc .Ainsi , en se détournant des voies d Hachem , il se crée un espace , un éloignement , une bréche entre le Créateur et Son peuple .Dans cette bréche , c est le mal qui peut s engouffrer , c est Amalek en somme .
Il ne faut pas se voiler la face et reconnaitre que la faute est en nous même et , par notre mauvaise conduite nous alimentons et légétimons les revendications d Amalek , qui sont l anéantissement du Peuple Juif ( Has ve chalom ) .
Tout se passe avant tout dans le Ciel . Des forces accusatrices s élèvent dans le Ciel et crient " Regarde Ton Peuple , il n est pas digne de Ta création , il n est pas digne de la Torah , laisse nous le détruire " .Si cette accusation est vraie , que peut Hachem ? Pas grand chose .C est d ici que nait Amalek , il est, en quelque sorte , la matérialisation de nos fautes .
Nous nous pouvons tout , car la techouva est toute puissante !
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
Mea Shearim
Oui les deux premiers points d'interrogation étaient liés.
Je reformule vous disiez Amalek attaque sans raison aucune, puis sans raison qui pourrait paraître valable.
Ma question, connaissez vous une ou des raisons qui pourraient être ou paraître valable et si oui pouvez vous me la ou me les citer ?
Ma dernière question portait sur une demande de précision, dans votre formulation, vous dites il n'a pas de raison mais il a un but que vous citez.
Ma question, est ce que son but n'est pas sa raison ?
Par exemple si mon bon but est d'aller manger, la raison en est que j'ai faim .
L'on peut entendre ici raison comme cause.
Men
Au moment où Amalek, attaque, il n'y a pas encore de Juifs. Il attaque des hébreux dans le désert.
Plus tard Aman s'en prendra aux juifs mais justement nous ne sommes pas aux mêmes moments ou si vous préférez aux mêmes niveaux.
Je précise que je sais que les récits de la Thora ne sont pas réductibles à des événement chronologiques, cependant s'ils sont présentés sous une forme qui a aussi à faire avec du chronologique alors certainement il convient de prendre en compte cela, si l'on passe d'Amalek à Aman et d'Hébreux à Juifs cela aussi à un sens.
Admettons un petit instant de dire « les juifs ».
Vous me dîtes qu'Amalek, n'a rien a reprocher aux Juifs et qu'il ne supporte pas leur existence.
J'en déduit qu'Amalek connaît les juifs et leur existence, est il possible de connaître les juifs et leur existence et de vouloir les détruire ?
Et, s'il ne les connaît pas alors qui veut il détruire ?
David26
J'entends bien ce que vous dîtes, l'ange accusateur et l'ange exterminateur s'appuient sur des défaillances réelles d'Israël pour obtenir le droit d'agir. Mais comme vous le dîtes aussi « cela se passe avant tout dans le ciel » ; chez des anges ? Or, une partie de ma préoccupation consiste à scruter les liens du ciel et de la terre, moi je ne suis pas un ange.
Il m'intéresse de connaître les raisons des anges mais il m'importe encore plus de préserver autan que faire se peut une raison humaine.
Afin donc de caler correctement mes pieds sur terre pourriez vous me dire quelle(s) sont défaillance(s) qui ont produit Auchwitz ?
Et pour les caler encore plus, pensez vous surtout que vous pourriez les dire en face à ceux qui en sont revenus, ou en pensant à ceux qui y sont restés ou bien à leur famille ?
Et si non, alors, comment accorder ce qui selon vous se passe dans le ciel et ce qui se passe sur terre.
Je vous précise ne sachant pas si vous le savez déjà que cette conversation, pour partie, s'inscrit dans la suite de celles intitulées « Névoua du Rabbi Rayats» et « Plus de déluge pour détruire... », je pense qu'il peut être profitable de lire ou relire là bas pour poursuivre.

Merci à vous tous.
à Bientôt.


Dernière édition par Bluxor le Sam 07 Mai 2011, 9:50; édité 1 fois
david26
Messages: 128
Bonsoir Bluxor ,
Tout d abord je tiens a dire que je donne ma vision et ma manière de concevoir la réalité de ce monde , en rapport a ce que j ai entendu et appris de ceux qui savent ( entre autre les rabbins) .Il s agit donc avant tout de l opinion d un Juif et loin de moi l idée de penser que ce que j écris est un gage de vérité absolue .

Evidemment je ne peux pas donner mon avis sur tout , a plus forte raison sur l explication métaphysique de la shoah , et pour cause , car ce qui s est passé a cette époque est sans doute quelque chose qui n est pas accessible a l entendement humain .Hachem a des voies insondables et , a mon sens , la raison de la shoah n appartient qu a Hachem et a Lui seul.Je pense que même les grands sages ne peuvent sonder les raisons de la shoah puisque cet évènement échappe a l entendement humain .

Je pense que sur cette terre , tout est orchestré pour un seul et unique but : la révélation divine .Et c est lors de la délivrance finale , qu il nous sera possible de comprendre des choses que nous pensions comprendre alors qu elles nous ont échappées .Je pars aussi du principe que tout est pour le bien ( gamzou le tova ) . Meme ce qui dans l absolu peut constituer un grand malheur , c est en vérité pour servir le bien .Mais c est une fois que le projet final sera dévoilé que nous pourrons accéder a la compréhension et apprécier les évènements a leur juste valeur .

Pour illustrer mon propos je prendrai un exemple que le rabbin a cité une fois a la synagogue : avant le mondial de la coupe du monde 2010 , certains joueurs de l équipe de France ont pleuré et était trés malheureux de ne pas avoir été retenu dans la séléction francaise .Or au vu du fiasco qui s est produit avec l équipe de France pendant ce mondial , haut combien devait être leur contentement et leur joie de ne pas avoir été sélectionné .Ainsi c est lorsque l issue finale s est révélée , que ces joueurs ont pu apprécier a leur juste valeur les évènements et , ce qui apparaissait comme un grand malheur était en fait un grand bonheur .
mea shearim
Messages: 222
Écoutez bluxor amalek n'hésite pas a nous couper la tête hachem nous dis d'effacer son nom!
Tout est clair !
Nous n'avons pas a faire dans la fioritures avec un gladu pareil !
Fais et tu comprendras c'est ainsi que les juifs ont pris la torah !
Men
Messages: 73
Shalom Bluxor,
Vous dites : "Et, s'il ne les connaît pas alors qui veut-il détruire ?"

Nos Sages disent que c'est du domaine de l'irrationnel. La haine d'amalec pour les juifs est irrationnelle, au même titre que le Zohar dit que c'est un axiome indubitable qu'Essav (Esaü) déteste Yaakov!

C'est comme ça et on y peut rien mais par contre, on a le pouvoir semble-t-il, que cette haine gratuite contre nous s'arrête en le supprimant.

Quoi qu'il en soit, le "amalec" qui a attaqué les Bné Israel était bien le même amalec qu'il nous (nous, en tant que nation juive) faut supprimer.
Et le motif pour lequel il s'en est pris aux Bné Israel était bien le même que celui d'amman : Ils détestent tout ce qui est juif car il s'agit fondamentalement pour eux deux, de se rebeller contre HaShem dont Israel qui porte la Torah, est le représentant sur terre.

:)
Men
Messages: 73
Bluxor dit : « Et pour les caler encore plus pensez vous surtout que vous pourriez les dire en face à ceux qui en sont revenus, ou en pensant à ceux qui y sont restés ou bien à leur famille ? »

Voyez-vous Bluxor, David26 essaye d’abonder dans les propos de certains de nos éminents Rabbanim qui soutiennent qu’il y ait bien eu une raison venant directement du Ciel pour que les 6 Millions de Juifs aient connu la Shoah.
Mais je vous ferais remarquer qu’il est infiniment plus doux pour un Juif de découvrir qu’il fut considéré comme un Korbane (sacrifice) par le Ciel afin de faire Tikoun (réparation) sur les fautes de son Peuple car cela fait de lui un Tsadik Gamour = un Saint Parfait (au même titre que Yts’hak Avinou s’est laissé lié sur l’autel) et lui assure ainsi le ‘Olam Haba=monde futur ; Plutôt que si on lui dit comme vous le prétendez, que le Ciel n’a certainement rien à voir là-dedans car ce serait trop horrible et que le Ciel ne peut décréter ça!

Ainsi, si on vous suit bien, ce serait donc le hasard ou la gratuite méchanceté des hommes qui aurait voulu d’une façon ignoble, détruire tant de vies juives d’un coup ? Mais alors, dans ce cas, c’est qu’ils sont morts pour rien ! (et donc, en quoi mériteraient-ils un quelconque monde futur ? Ainsi, ils n’auraient pas eu de chance, c’est tout ?)
Pourriez-vous soutenir votre thèse face à ceux qui en sont revenus ou en pensant à ceux qui y sont restés ou bien à leur famille ?

Où se place la honte, une fois que le drame est bel et bien arrivé ?
=> Est-ce de dire que 5 colons sont morts à Itamar parce qu’ils n’avaient pas à se trouver là et que c’est quand même un peu de leur faute ?
=> Ou bien est-ce de dire que 5 Neshamote (=âmes) Pures s’appelant Fogel (=Vogel=Oiseau) ont été offert en Korbanote par un décret du Ciel, entre Yerushalaïm et Tibériade, en Judée (...de Yéoudi) Samarie, dans la nuit de Vayîkra qui est la Parasha de la Torah qui parle des Korbanote qu’on offrait pour la réparation des pêchés du Peuple d’Israel, faisant d’eux 5 Tsadikim Gmourim aux yeux de tout leur Peuple ?
david26
Messages: 128
Chalom ,

C est vrai que la shoah est quelque chose d ignoble et d abjecte , comme ci le monde avait basculé dans une espéce d anesthésie , incapable d agir , de réagir face aux actes monstrueux auxquels s adonnait Hitler .Ici , il y a quelque chose qui relève véritablement de l incompréhension , quelque chose d immanent et donc au delà des hommes , comme ci cette souffrance du Peuple Juif devait se passer comme elle s est passée et rien , ni personne n aurait pu changer quoique ce soit .Et s il fallait rendre le monde aveugle et sourd aux abominations , s il fallait , l espace de cette période abolir toute capacité d action et de réaction face au mal qui se produisait , et ce afin d accomplir une volonté immanente , alors soit .
Peut être qu a cette époque , la Chekhina était tellement éloignée de ce monde , que cela a donné quartier libre au yetser ara .On sait que le yetser ara , quand il frappe , il ne fait aucune distinction entre le tsadik et le rachar , entre l enfant et le vieux etccc , il emporte tout sur son passage .
Ensuite au niveau de la souffrance , en général elle est liée a la faute .En tout cas , religieusement parlant , il est communément admis que la souffrance a la vertu d effacer la faute .
Dans le judaisme , il me semble qu on distingue deux catégories de personnes :
--les personnes qui souffrent pour leur propres fautes.
--les personnes qui souffrent pour la faute des autres .Ce "privilège " est reservé aux Tsadikims .
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum