Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

lecture de la torah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Eliaoumeir
Messages: 1
Bonjour
J aimerais savoir si il est permis de parler avec son maguid lorsqu on n'est baal koré, en pleine kria ou entre 2 psoukim ?
Et pouvez vous me donnez la reference dans le michna beroura.
Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Voyant votre question non-répondue, je vous écris ce que j'ai "sous la main" concernant ce sujet, je voudrais vérifier quelques points dans certains sfarim que je n'ai pas, mais en attendant on peut dire:

Le baal koré , si besoin est, peut parler (peu importe la langue -mishna broura 140,6) mais uniquement des paroles nécessaires à la lecture et il est préférable d'avoir déjà lu au moins un passouk pour ne pas être mafsik par rapport à la bra'ha du olé (voir Rav Pealim vol.III §42) même si ce n'est pas aussi grave que si c'est celui qui a fait la bra'ha qui parle car ce dernier devrait recommencer la bra'ha (si un passouk n'a pas encore été lu) (voir shoul'han arou'h ora'h 'haim 140, 2 et mishna broura sk. 6)

Cependant Rav Yaacov Emden est 'holek sur le shoulhan arou'h (dans son Mor Ouktsia) et pense qu'on ne reprendra pas la bénédiction, et est suivi par plusieurs poskim comme le Yefé lalev et le Kaf ahaim (sk. 11) (à cause de safek brahot lekoula).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum