Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quels compromis sont-ils acceptables pendant la conversion ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Moti
Messages: 16
Shalom lekoulam,
Je suis un jeune étudiant en cours de conversion par le Consistoire de Paris depuis plus d'un an et je rencontre des oppositions dans ma pratique religieuse, essentiellement de la part de mon père. J'habite chez mes parents et comme ils me paient mon école pour les 3 ans à venir, je vais rester avec eux encore au moins 3 ans.
Mon père refuse que je pratique devant lui le Judaïsme et accepte que je le fasse dans ma chambre. Je continuer cependant à observer les mitsvot autant que possible en dehors de chez moi.
Ce refus concerne la cacherout, les brakhot, la kippa, Chabbat et fêtes.
Après des mois de confrontation avec mon père et beaucoup de chagrin de ma mère, un ami, qui est passé avec succès par une conversion difficile à cause de la confrontation avec sa famille, m’a dit que ma pratique religieuse avant l’achèvement de ma conversion ne doit pas créer de discorde. Et selon lui, si mon père ne supporte pas que je dise une brakha devant lui, il ne faut pas forcer.
Je dois ajouter que n’est pas particulièrement antisémite, il juste anti-tout et surtout anti-religion sans distinction.

J’ai souvent pensé à arrêter mes études pour trouver un emploi et ainsi acquérir une indépendance financière suffisante pour avoir un logement où je pourrais pratiquer le Judaïsme, c’est un gros sacrifice et je pense qu’il y a d’autres solutions.

Dois-je attendre, après la circoncision, le jour du Mikvé pour imposer ma pratique religieuse à ma famille ? D’ici là dois-je me contenter faire les mitsvot en dehors de chez moi et dans ma chambre ?

Merci beaucoup de votre aide et Shavoua Tov
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766