Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

la torah actuelle est elle authentique ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
salam2367
Messages: 2
qui a ou ont canonisé la torah

quand cela

je veux une date et des noms si c'est possible

et la même chose pour les autres livres concernant le tenack

le tenakh est la torah plus les livres des prophetes et les ecrits saints

en expliquant à chaque fois la chaine de transmission

est ce que pour vous le livre sacré c'est la torah ou le tenack
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Qui a canonisé la Torah?: si vous entendez par canonisé conférer le caractère sacré, alors cela a été fait par Moïse lui même qui a donné le texte par écrit, reçu sous la dictée divine. ceci était selon notre chronologie en 1280 av. E.C.
le Tanakh se compose de 3 parties: les livres de Moïse, Torah, puis les Prophètes, puis le Hagiographes, en Hébreu Ketouvim: les écrits.
la période des prophètes a duré depuis Moïse jusqu'à Ezra (esdras) qui était le dernier des Prophètes. Il a clôturé le Tanakh, car on a constaté l'arrêt de la vraie prophétie. il est mort en 320 av E.C. les écrits juifs après cette date sont apocryphes, ne font pas parties du Tanakh, mais peuvent avoir un intérêt historique.
la séparation en 3 parties est pour montrer que ce sont des niveaux différents de révélation divine. la Torah est de Moïse, c'est le plus haut degré de prophétie, et en réalité toutes les autres prophéties en découlent, mais sont inférieurs.
Les Hagiographes, ne sont pas des vraies paroles de prophéties mais d'inspiration prophétiques. Il y a des degrés différents de sainteté, mais tous sont sacré, c'est à dire qu'on ne conteste pas leur vérité, d'origine divine.
salam2367
Messages: 2
merci de m'avoir repondu

pourrait je savoir dans quel contexte politique a été preservée la torah ,je veux dire par la est ce qu'il y' avait un etat juif à cette epoque qui aurait pu assurer la perenité de la torah en la propageant et reproduisant à un nombre et en un espace suffisant pour cela
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Oui, il y avait un "état" juif, un royaume.
Vous qui semblez connaitre les livres du Tenach vous connaissez certainement l'histoire de cette époque consignée dans les livres des prophètes; les rois d'Israel comme Saül, David, Salomon, etc... qui tous étaient rois d'Israel en Israel où la quasi-totalité du peuple juif vivait, comme vous pourrez le lire par vous-même. Plus tard vers l'an 68 avec la destruction du (second) Temple par les romains, a commencé un long exil pour le peuple juif banni de sa terre, seule une minorité de juifs avait pu rester sur place. La suite, je pense que vous la connaissez.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum