Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

respect de la Halakha vs Shalom dans le couple

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
YAACOV VA SON CHEMIN
Messages: 1
Mon épouse et moi même sommes SEPHARADIM nous avons un pb quand à la cacheroute à savoir le respect du temps minimum pour ingérer un produit lacté après avoir mangé de la viande : soit un minimum de 6 heures au vu de ce que j'ai pu apprendre par le choulhan Aroukh ou par la transmission de l'observance des mitsvots par mes parents.
Pour ce qui concerne mon épouse c'est 3 heures ou en tout cas jusqu'à la 3 eme heure.
je sais que pour certain 1 heure suffit toutefois je souhaite savoir si le Rav OBADIA YOSSEF a fait une réponse sur le sujet et si oui qu'elle est elle ?

Autre question concernant l'observance de l'entrée de l'heure du chabbat .
Toujours pas tradition familiale et par étude j'ai cru comprendre que le fait de profiter des 18 minutes qui suivent l'heure effective d'entée de chabbat était réservé à l'homme et dans des circonstances exceptionnelles à savoir que ces 18 minutes ne sont pas un droit mais une KOULA afin qu'en cas de retard dans les préparatifs de chabbat l'on puisse terminer les préparatifs, mais en aucun cas un ajout afin de nous permettre de vaquer à d'autres occupations.
Le RAV OBADIA YOSSEF ou d'autres POSKIM ont ils fait une réponse à ce sujet et si oui qu'elle est elle.

Ces questions vous paraitrons surement puériles mais leur conséquences pour moi c'est qu'elles empoisonnent ma vie de couple en effet je suis en situation de remariage et j'ai besoin de savoir si dans notre couple nous sommes en dehors de la Halakha ou pas et si nous sommes en dehors de la Halakha, comment réparer. Dois je accepter cet état de fait pour le chalom Bayit ou dois je mettre un terme à ce qui me parait etre du laxisme. Je n'ai pas la prétention d'etre au dessus du commun de mes freres juifs mais juste quelqu'un qui souhaite éviter d'etre dans l'erreur.
merci par avance de vos reponses
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Votre question date d'il y a bien longtemps, à l'époque je ne faisais pas partie du staff répondant et depuis que j'en fais partie, c'est la première fois que je tombe sur votre question, veuillez donc excuser le retard.

1) Pour la première question, la coutume des 3 heures (ou une heure) n'est pas acceptée chez les sfaradim (ni chez la majeure partie des ashkenazim).
Il conviendrait a priori d'attendre 6 heures.

2) Pour l'entrée du Shabbat, l'heure du calendrier est fixée à 18 minutes avant la shkia qui est l'heure officielle du shabbat.
Donc une femme comme un homme peut "mordre" sur ces 18 minutes.
On fera toutefois attention de laisser au moins une minute -en dehors du problème des montres pas exactement à l'heure, car il y a une mitsva de faire entrer le shabbat un peu avant l'heure (Tosséfet Shabbat).
Bien entendu, une femme comme un homme doit s'organiser pour pouvoir commencer son shabbat à l'heure du calendrier, à savoir 18 minutes avant la shkia et ne pas mordre sur le temps additionnel, mais en cas de besoin, c'est parfaitement licite, même pour une femme.
La différence qu'il peut y avoir entre hommes et femmes, c'est dans le cas où la femme a DÉJÀ allumé les Nérot de shabbat, dans ce cas, elle ne dispose plus des 18 minutes, car l'allumage vaut "acceptation" (Kabalat shabbat).

Donc concrètement, elle peut utiliser les 18 minutes (enfin les 17 minutes) tant qu'elle n'a pas allumé et fera très attention d'allumer nettement AVANT l'heure de la shkia.

3) De manière plus générale, les questions de cet ordre ne doivent pas empoisonner la vie de couple.

Lorsqu'une personne constate que le respect de la halakha est très fluctuant chez son conjoint , il est plutôt recommandé de susciter chez ce dernier l'envie de bien faire les choses, et non de l'y contraindre.

Et il ne fait aucun doute qu'un mari qui se montre désagréable et dur avec son épouse parce qu'elle n'attend -selon son habitude- "que" 3h après la viande, commet un péché plus grave qu'elle.

Chacun doit faire son chemin pour se rapprocher de D.ieu et tant que les failles halakhiques de la femme ne portent pas à conséquence pour le respect de la halakha du mari (c-à-d qu'elle respecte Nida et Shabbat pour ce qui le concerne, comme la cuisson -car l'aliment cuit à shabbat n'est pas kasher), il n'a pas à s'énerver contre elle.

Sa relation avec D.ieu ne vous regarde pas systématiquement, de la même manière qu'elle n'a pas à vous en vouloir si jamais un jour vous faites un birkat hamazon sans kavana (elle peut vous faire une gentille To'hakha, uniquement pour votre bien, mais n'a pas à vous en vouloir car ça ne la regarde pas), pareil vous n'avez pas à lui en vouloir si elle n'attend que 3h après la viande car c'est la minhag auquel elle a été habituée auparavant (même si elle y a été habituée à tort car Sfarade etc.).

D.ieu préfère le Shalom dans le couple que l'attente scrupuleuse des 6 heures, si on peut avoir les deux, hiné ma tov, mais s'il fallait choisir, sans aucun doute le Shalom est préférable aux 6h.
Vous savez certainement que la Torah préconise même d'effacer un texte de la Torah comportant le nom de D.ieu (ce qui est en principe strictement prohibé et gravissime) afin de préserver le Shalom dans un couple.
Voir Souka (53b), Shabbat (116a), Makot (11a), Nedarim (66b).

Voyez aussi ce qu'écrit le Shout Binyamin Zev (fin de §163) au nom du Agouda (Brakhot §VI) qu'il ne convient de se disputer pour aucune Mitsva (ואין להתקוטט בעבור שום מצוה).

Il est aussi cité par le Rama dans Darkei Moshé (O"H fin de §53),
par le Maguen Avraham (O"H §53, sk.26),
le Mishna Broura (O"H §53, sk.65),
le Baer Heitev (O"H §53, sk.27),
le Kaf Ha'haim (O"H §134 sk.31) et (O"H §153, sk.178) [Remarque: le Kaf Ha'haim dans ces DEUX endroits indique le Binyamin Zev en §164, or c'est le §163].

Globalement, le message à retenir est que le Shalom est une Mitsva plus importante que l'attente des 6 heures complètes.
Et bien qu'un laisser-aller n'est jamais souhaitable car il pourrait -à la longue- vous concerner indirectement en cela qu'il créerait chez vos enfants trop de souplesse vis-à-vis de la halakha, il faut comprendre que les dégâts des disputes et tensions entre les parents seront mille fois supérieurs sur leur éducation et leur progression spirituelle.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum