Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Absence de pierre tombale au cimetière

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Maayann
Messages: 2
Shalom!

Je souhaite vous demander ce que signifie l'absence de la pierre tombale pour un défunt. Je m'explique:
Lorsque dans un cimetière israélite il y a comme un tas de terre avec une sorte de pancarte plantée dessus contenant uniquement le nom du défunt et éventuellement la date de son décès (même pas la date de naissance), qu'est-ce que ça signifie ? Pourquoi certains sont-ils enterrés ainsi ?
J'espère que vous voyez ce que je veux dire, sinon j'essayerai d'être plus claire. Merci d'avance.

Yom tov!
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Dans beaucoup de communautés, la pose de la pierre tombale (laMatséva)se fait à l'issue des onze mois de deuil. D'autres la mettent aux 30 jours. En attendant on ne met qu'une pancarte.

En Israël, la coutume est à l'issue des sept jours de deuil.
Maayann
Messages: 2
Merci beaucoup pour votre réponse. Alors ce phénomène n'a rien à voir avec le fait que le défunt en question aurait mis lui-même fin à ses jours ? Parce qu'il me semble avoir vu deux autres tombes où la date de décès était dépassée de plus de 11 mois (un an et demi pour l'une d'entre elle je crois, mais je peux me tromper). Ainsi, le défunt, malgré le fait qu'il se soit suicidé, aura le droit à une tombe "normale" ?
Rav F.Klapisch
Messages: 389
La pierre tombale est posée par la famille. Si ce défunt n'a pas de famille et si la communauté ne s'en soucie pas, il n'y aura pas plus qu'un écriteau.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum