Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Maladie de cœliaque: Recherche d'un sens spirituel

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Bonsoir,

On vient de me découvrir tout récemment la maladie de cœliaque, soit une intolérance au gluten. Le gluten est une protéine qui est contenue dans le blé, l'orge, le seigle, l'avoine et le tritical. En pratique c'est ce qui permet au pain d'avoir une mie élastique, une bonne texture et bon goût.

Vous l'aurez compris, un pain sans gluten c'est comme du nutella sans noisettes ou du coca sans bulles :o) Le régime est assez strict, mais on s'y fait.

Pour le chabbath, j'ai réussi à trouver une épicerie qui sait faire du bon pain sans gluten. Ça me permet de faire le motsi sur du pain qui ressemble à du pain lol.
En semaine je fais motsi sur des tranches de pain sans gluten qui ressemblent à des tranches de pain de mie.
Je pense qu'il n'y a aucun inconvénient au niveau halakhique. Corrigez-moi si je me trompe.

Il n'y a rien qui se passe sur terre sans que ça n'ait été décrété au Ciel.
Alors je cherche le sens de cette épreuve, de cette maladie.
D'abord il y a eu 12 ans d'épreuves, les médecins restant aveugles et sourds à mes doléances. J'étais cliniquement morbide mais comme mes examens étaient limpides, on pensait que mes problèmes étaient d'ordre psychologique. Et pendant ce temps, ça permettait au vrai coupable (le gluten) de continuer son œuvre malfaisante.
Ne trouvant pas de réponse auprès du corps médical, j'ai pris du recul, je me suis remis en question et surtout, j'ai fait techouva: Je mets les tefilines, j'observance de la cacherout, le chabbat et les fêtes religieuses. C'est dans cette voie que j'ai vu mon sort s'améliorer et que j'ai compris certaines choses.
La première chose que j'ai compris, c'est que l'épreuve était là afin que j'examine ma conduite et que je prenne conscience de mon égarement, de mes fautes. Seule la douleur peut effacer la faute.
Ainsi, grâce à l'épreuve, j'ai pu me remettre en question et emprunter une voie bien meilleure aux yeux de l'Eternel, celle du judaisme, de la Torah et des mitsvots.
J'ai compris aussi que l'épreuve avait un double sens: d'un côté elle est là pour dire que D ieu est proche de nous et qu'Il nous aime (D ieu éprouve les gens qu'Il aime), et d'un autre côté elle est là pour dire aussi que l'homme est loin de D ieu (d'où le fait que la première chose qu'un homme doit faire quand il est éprouvé, c'est d'examiner sa conduite). L'épreuve révèle donc à la fois une proximité et un éloignement d'avec le Créateur. C'est paradoxal, mais c'est ainsi.
J'ai réfléchi sur le sens de mes problèmes de santé et je pense avoir accédé à beaucoup de symboles, de sens profond. J'ai compris tout d'abord que j'étais rétribué mesure pour mesure pour mes fautes.
De la même manière que j'ai vécu de faux semblants notamment avec une extériorité qui ne reflétait pas l'intériorité, alors j'ai été rétribué mesure pour mesure pour ce péché avec une maladie qui a donné une extériorité (symptômes apparents) qui dissimulait l'intériorité (racine du mal). En d'autre termes, l'extériorité de la maladie était le contraire de l'intériorité et c'est notamment la principale raison qui a fait que la médecine a été induite en erreur. L'épreuve renseigne sur la faute !
J'ai commis de graves péchés, la nuit, dans l'ombre, lorsque tout le monde dormait. Le terrain de prédilection du mal était la tombée de la nuit, dans l'ombre, lorsque tout le monde dormait. De la même manière que je m'adonnais à des activités occultes, le mal s'est adonné à des activités occultes. Et qui était le mal ? Quel était son identité ? Eh bien c'était celui qui est sensé me protéger, qui avait une double casquette et qui s'adonnait à des activités occultes (mon systéme immunitaire). Celui qui protège c'est le même qui agresse. Le symbole est fort et j'y ai évidemment vu la main de D ieu dans tout ça. D ieu a crée les choses et leur a donné un rôle bien précis. Par exemple pour le système immunitaire, il doit protéger l'individu. Mais il ne faut pas oublier qu'à travers notre conduite et nos actions, les choses peuvent s'inverser et le bien peut se transformer en mal.
Alors j'ai pris mon mal en patience et j'ai prié pendant des années pour que D ieu dessille les yeux des médecins et qu'ils voient enfin de quoi je souffre. La téchouva et la prière en tant que tremplin pour la délivrance. Tout vient du Ciel et la téchouva est toute puissante.

À Pessah, l'épautre, le blé, le seigle, l'avoine et l'orge sont proscrits.
Sans le savoir, tous les Pessah je remédiais a mon problème de santé.
Il se trouve que cette année lorsque j'ai réintroduit le gluten après la fin de Pessah, je me suis sérieusement dégradé (je ne savais toujours pas de quoi je souffrais mais rétrospectivement la réintroduction du gluten dans mon organisme a du avoir l'effet d'une bombe). En soi c'était un mal assez éprouvant, un grand malheur mais avec du recul, il va s'avérer que ce qui apparaissait comme un grand malheur va en fait constituer le déclencheur de ma délivrance. D ieu a des projets pour son peuple. Je n'ai pu m'empêcher de penser à ce passage biblique où Joseph n'en veut pas à ses frères de l'avoir jeté dans un puits car derrière ce malheur apparent il y avait la main de D ieu puisque Joseph va atterrir en Egypte et c'est ainsi qu'il pourra acceuillir Jacob et ses douze tribus et leur éviter la famine. Gam zou le tova.
Il s'agit de la dernière salve de souffrances avant la délivrance un peu comme les douleurs d'enfantement puisque cet état de morbidité va conduire à une hospitalisation, laquelle va enfin révéler la vérité et la racine du mal: intolérance au gluten qui nécessite un régime approprié pour retrouver la santé.

Ça fait deux mois que je suis au régime sans gluten et mon état s'améliore doucement, mais sûrement.

Néanmoins je cherche des éléments de réponses car je me pose encore beaucoup de questions.

Je sais qu'il y a un rapport entre Pessah et ce qui m'arrive. D'ailleurs si la fête de Pessah a constitué la délivrance du peuple hébreu, elle a aussi constitué ma délivrance.

Quel est le message que D ieu m'envoie ?

Un rabbin connaîtrait-il le rapport entre la maladie de cœliaque et le judaïsme ?

Est-ce que la proscription des cinq céréales durant la fête de Pessah est un signe de la Torah comme pour dire "Ce qu'il y a dans ces cinq céréales peut transformer le pur en impur" ? Aprés tout, la médecine ne découvre que ce qui existe déjà, et tout est dans la Torah.

Merci de m'éclairer.
david26
Messages: 128
Bonjour ,

Je viens d'apprendre qu'en fait je ne peux pas faire motsi sur du pain sans gluten car pour faire le motsi il faut qu'il y ait soit du blé, de l'épeautre, de l'avoine ou de l'orge. Or dans le pain sans gluten il n'y a aucun de ces cinq céréales puisque justement le gluten est présent dans ces cinq céréales.

Je découvre peut-être le sens profond de mon problème de santé car il débouche sur le fait que, jusqu'à la fin de mes jours je serais interdit de la bénédiction du motsi ainsi que du birkat amazon.

Le moyen est la maladie de cœliaque, la fin est que Hachem me prive de lui faire honneur et de lui rendre grâce. Telle semble être la rétribution de ma conduite. Je l'accepte car le din de Hachem est parfait et juste et il s'applique mesure pour mesure.

J'ai vécu de faux semblants et d'apparences. J'ai cru pouvoir faire le motsi sous pretexte que j'avais du pain qui ressemblait à du pain. Eh bien non, ça marche pas comme ça avec Hachem. L'apparence n'est rien, c'est le fond qui compte. La vérité est dans le fond des choses. Quand bien-même j'aurais du pain qui ressemble à du pain, s'il manque l'essentiel, la loi de Hachem (c'est a dire la présence de blé, d'orge, d'épeautre, de seigle ou d'avoine) alors la bénédiction et l'action de grâce ne sont pas possibles.

Mes fautes m'ont éloignées de D ieu. Je le reconnais et je l'accepte.

Heureux est celui qui se contente de son sort.

Je suis tout de même inquiet et triste de savoir que je pourrais plus rendre grâce à Hachem à travers la bénédiction du motsi et de la birkat hamazon et ceci jusqu'à la fin de mes jours.

À moins qu'un Rav connaisse une alternative possible ?

Chabath Chalom !
david26
Messages: 128
Bonsoir Doudou,
Merci pour le lien. Apparemment avec du quinoa ou du sarazin, il y a moyen de faire motsi et birkat Hamazon. Je vais demander quelques précisions.

Chavoua tov !
kari
Messages: 1
Bonjour,
pouvez-vous me communiquer les coordonnées de la boulangerie qui fait du pain sans gluten, mon fils fait ce régime et chabatt c'est un peu dur.

Merci d'avance.
david26
Messages: 128
Bonsoir Kari,
L'épicerie se situe à Lyon.
Voici le lien, la dame est très gentille. Je ne sais pas si elle livre en dehors de Lyon, ça m'etonnerait. Vous pouvez toujours appeler et demander des renseignements.
http://www.epiceriedesallergiques.fr/
dd
Messages: 39
L'epicerie ne semble pas à première vue cachère, si ?
david26
Messages: 128
Bonsoir dd ,

Si tu connais des épiceries cashères pour allergiques, je veux bien que tu me donnes l'adresse mais à mon avis autant chercher une aiguille dans une botte de foin, on aura plus de chance de succès !

J'observe la cacherout mais étant allergique au gluten, je suis obligé d'acheter mes gateaux là-bas. Je suis aussi conscient que certaines lois alimentaires ne sont pas respectées au sens strict comme par ex le fait de manger des gateaux qui contiennent du lait, du beurre ou du lactose.
Si je ne fais pas cet "écart", alors je ne peux plus manger aucun gateau, déjà que le régime sans gluten est assez contraignant. J'espère que D ieu me comprendra et me pardonnera. Je fais beaucoup de concessions et je prends beaucoup sur moi.
david26
Messages: 128
Bonsoir ,

J avais posté un message sur une demande de renseignements concernant la birkat amazon qui semble possible sur du quinoa ou du sarazin .Le message était en attente d activation mais il n a jamais été validé .

Alors je reformule ma demande ici .
Etant intolérant au gluten , je ne peux pas faire motsi sur du pain a base de blé , avoine , épeautre , seigle ou orge .

Est ce possible de faire motsi sur du pain au quinoa ou au sarazin ?
Si oui , quelles sont les règles ( le pain doit il contenir une certaine quantité de quinoa ou de sarazin ? )

Si je ne dispose pas de pain au quinoa ou sarazin , puis je faire motsi sur un autre aliment en contenant comme par exemple des pates au sarazin .

Merci de me renseigner .
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum