Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Judaïsme et économie et autres questions.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Malcolm
Messages: 2
Bonjour,

Je m'intéresse aux livres de référence du Judaïsme depuis quelques temps car beaucoup de mes ancêtres sont juifs mais ils n'ont malheureusement pas souhaité laisser un héritage culturel certainement dû aux catastrophes du XXème siècle. C'est pourquoi je souhaite en apprendre plus sur la religion qui régissait ma famille il y a quelques temps.


Tout d'abord, je souhaiterais connaître le point de vue de la Torah sur le prêt : en effet, la Torah dit que tu ne prêteras pas à un "frère". Cela veut-il dire qu'un juif ne peut pas prêter avec intérêt à un non juif ou seulement à sa famille directe (mère, père, sœurs ,frères) ?

-Toujours dans le domaine de l'économie, est-ce que les règles qui s'appliquent aux transactions financières et bancaires se trouvent seulement dans la Torah ou y en a-t-il dans les Livres des Prophètes (car ayant lu la Torah, je n'en suis qu'au Livre De Josué en ce qui concerne les Livres des Prophètes). Cette question peut vous sembler étrange mais je pense que les lois de la Bible Hébraïque peuvent très bien s'accorder avec des travaux sur la finance et l'économie et amener à un monde plus en accord avec les lois propres au Judaïsme.

-Pour en finir sur ce point, quelle est la vision des rabbins quant à l'enrichissement parfois irrationnel des personnes qui travaillent dans le secteur boursier ou financier ? Cela vous parait-il correct ou sain ou pas du tout ?


Deux autres questions non en rapport avec l'économie mais avec le Judaïsme me viennent à l'esprit.

-Est-ce qu'une personne non-juive qui a déjà mangé d'un animal impur (le porc en l'occurrence) peut-il espérer une conversion s'il a bien entendu arrêté cette pratique avant cela et s'il a sincèrement adhéré aux fondements du Judaïsme ? Autrement dit, combien de temps un homme reste-t-il impur après avoir ingéré du porc ?

-La deuxième interrogation concerne l'interprétation que les religieux juifs ont fait de la Shoah. Je veux en fait dire comment est-ce que L'Éternel peut-il avoir décidé qu'une chose aussi atroce puisse arriver ? Comment cela peut-il être possible ?

En ne voulant surtout pas choquer (pour les deux dernières questions) et avec beaucoup de respect de ma part, je vous serai très reconnaissant de vos réponses quelles qu'elles soient et j'espère aussi avoir des réponses de la part de rabbins orthodoxes car il me semble que leur opinion et leur science soient très importantes.

Merci d'avance et à bientôt.

Vincent V.L.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
En ce qui concerne le prêt à intérêt: La Torah interdit le prêt à intérêt entre juifs, mais autorise de prêter à intérêt à un non-juif."Ton frère"dans le verset signifie"celui qui est de ton peuple".Nous considérons qu'un prêt est comme la "location" d'une somme. Le loyer de l'argent serait une notion compréhensible si le taux n'est pas usuraire. Mais si c'est"ton frère",tu dois lui faire cadeau du loyer.

Il y a un ouvrage de haut niveau sur ce thème:Crédit et prêt à intérêt dans le droit talmudiquede Rav Avraham Weingort (thèse de doctorat).
Un autre livre sur tous les problèmes financiers:Justice sociale en Israëlde Rav Elie Munk. (Le mot "Israël" ici ne désigne pas l'Etat, mais le Peuple Juif. Ce livre a été écrit en 1945 !) Il y a une comparaison des systèmes économiques et de leur théories par rapport à la Torah.
L'essentiel de ces lois se situe plus dans le Talmud qui explique les versets de la Bible et qui montre quelle a été la tradition orale.

Les animaux impurs laissent dans l'individu une impureté qui s'en va avec l'étude de la Torah.
Malcolm
Messages: 2
Merci beaucoup pour votre réponse et de m'avoir donner les références de ces livres.

A bientôt.

Vincent V.L.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
je me permets , en complément de ceux ci dessus, de vous signaler un texte de Raphaël Draï , "l'économie shabbatique" Ed Fayard.1998.
D' Emmanuel Lévinas , dans du Sacré au Saint, la lecture "Désacralisation et désensorcellement", où il est entre autre question de culture et commerce de concombres... Ed de minuit 1977, peut être réédité.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum