Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Aide pour Netilat Yadaïm

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
illan1308
Messages: 3
Bonjour,voila j'ai fai le vœux de faire netilat yadaim tout les matins,seulement je ne l'est jamais fait donc j'ai regardé dans le choulhan arouh mais il y a une chause que je n'est pas tres bien compris

le choulhan dit: "on prend le récipient plein d'eau de la main droite, pour le passer ensuite dans la main gauche. Avec celle-ci on verse l'eau sur la main droite, puis c'est avec la main droite qu'on verse l'eau sur la main gauche, et ainsi de suite trois fois."

la chose que je n'est pas compris c'est quand ils disent " on verse l'eau sur la main droite, puis c'est avec la main droite qu'on verse l'eau sur la main gauche, et ainsi de suite trois fois." C'est a dire on doit faire trois foi sur chaque main? ou trois fois en tout ?(ce qui fait au total 2 fois sur la main droite et une foi sur la gauche)

Voila j'espère avoir était clair

Merci d'avance pour vos réponses
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Le texte est basé sur un enseignement de la Guemara stipulant que l'impureté du sommeil de la nuit ne s'en va qu'avec 3 lavages alternatifs. C'est à dire: droite gauche, droite gauche, droite gauche.

Le Gaon de Vilna disait qu'il en faut une quatrième, pour enlever l'eau impure.

Ensuite s'est ajoutée une belle coutume: si on lave la main droite en premier, c'est la main gauche qui empoigne le Kéli et qui agit en premier. Or on s'efforce toujours de faire passer la droite avant la gauche. On préconise donc de prendre le kéli de la main droite, de le donner à la gauche qui lavera la droite en premier. C'est tout simple !!

Tout ceci n'est que pour la Netila du sommeil de la nuit. Pour le repas, ou pourAcher Yatsar,il n'est pas dit d'alterner. Même 3 fois n'est pas l'opinion obligatoire.

Mes excuses pour cette réponse tardive.
illan1308
Messages: 3
Merci beaucoup pour votre réponse !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum