Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qorah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
shiran
Messages: 13
Qorah savait grace à une prophésie que sa descendance aurait une place prépondérente au sein du peuple juif. Aussi, l'acte qu'il pose en défiant le leader du peuple, en la personne de Moshé Rabbeinou, n'est que le désir de voir se concrétiser rapidement cette dernière. De la meme manière Zélihra séduit Yossef car elle découvre qu'elle aura une descendance avec lui. Ma question est de savoir si dans la vie la Volonté divine ne tend-elle pas d'amener certaines personnes à pécher afin que le projet divin se réalise? Mieux au lieu de voir en Qorah ou en Zelicha des pécheurs, il ne faudrait-il pas les voir comme des acteurs pour la réalisation de la merkava; dans le sens de projet divin. Ainsi , pourquuoi sont-ils punis par D.ieu?
Rav F.Klapisch
Messages: 389
c'est avec retard que je répond à votre question, mais je viens de voir qu'elle n'avait pas été répondue.
le Ramban, à propos du verset où Hachem dit à Avraham : tes enfants seront en galouth, et ensuite je punirais ceux qui les auront asservis. traite cette question et y répond de 2 façons différentes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum