Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Je suis perdu...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
SOS
Messages: 1
Bonjour tout le monde.

Je viens ici dans un dernier espoir de trouver de l'aide...

Je vous explique ma situation:

Mon père est juif, ma mère ne l'est pas. Je ne connais ni les parents de ma mère, ni sa famille, ni rien vraiment d'elle même. En revanche, j'ai été élevé par mon père, de qui je connais toute la famille (les oncles/tantes/cousins en Israël, d'autres ailleurs). J'ai actuellement 20ans et suis un homme soit dit en passant. Mon grand père me parlait depuis tout petit du seigneur, de Asheim, et c'était bon. J'ai toujours cru, j'y ait toujours pensé, mais malheureusement je n'ai jamais pu pratiqué puisque mon père ne pratiquait pas, il n'a d'ailleurs pas fait de mariage religieux.

Je viens vous voir parce que cela fait maintenant 1 an que j'ai cet obsession de me sentir semblable à tout autre juifs. Evidemment, j'ai été circoncit au 8ème jour de ma naissance, je suis né à Paris soit dit en passant. Je passe le plus clair de mon temps dans les livres, à étudier l'histoire d'Israël, de la Torah, des autres livres, et essayé d'apprendre l'hébreu et toutes les traditions. Je ne pense qu'à ça... je suis en troisième année de médecine et cette année j'ai loupé mes examens pour la simple et bonne raison que j'ai passé mon temps à lire, à lire et encore à lire... j'ai aussi passé mon temps à pleurer je l'avoue. Abattu par cette tristesse de ne pas connaitre l'hébreu, ou du moins que quelques expression que j'ai pu retenir dans les libres ou encore le dictionnaire français/hébreux.

Je désirerais savoir au plus haut point si le fait que ma mère n'était pas juive fait que je ne le suis pas non, la filiation par la mère étant selon un pseudo "ami" la condition nécessaire pour être juif. celui ci passe d'ailleurs le plus clair du temps ou il est avec moi a s'amuser à m'appeler "le goy qui veut devenir juif". J'ai pourtant était circoncit, j'aime Ashem et le prie constamment le matin, le soir, l'après midi (malheureusement en français).

Comme je vous le disais j'ai loupé mes examens pour entrer en 4ème année de médecine parce que je passé mon temps à lire, à apprendre, a me renseigner... mais j'ai besoins d'aide. j'ai besoin d'apprendre, de parler hébreu, d'allez a la synagogue et d'être accepté des personnes qui j'estime être mes frères et soeurs.

Je me demande aussi si bien que mes tantes et grands parents ont fait un mariage religieux et que mon père non, je pourrais voir être uni devant le tout puissant par un rabbin ? Ne faut-il pas la Kétouba de mes parents ?

Je ne voudrais pas que plus tard mes enfants vivent la même chose que moi... cela n'arrivera pas puisque sans solution à mon problème je ne fonderais de toute manière pas de famille.

je vous remercie d'avoir accordé du temps à la lecture de mon message, ma tête est encore aussi pleine de questions que de mélancolie et j'espère pouvoir trouvé un début de réponse parmi vous ainsi qu'une indiction sur le début des démarches à entreprendre pour enfin me sentir serin et en osmose avec moi même et le seigneur.

Avec la plus grande cordialité.

PS : Mes excuses pour les fautes et les problèmes d'expression mais je suis très ému en vous parlant (parce que je sais que j'aurais des réponses) et cela me fait perdre ma concentration pour écrire.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Puisque vous savez que la religion se transmet par la mère, il vous est possible de retrouver votre identité juive en acceptant une vraie conversion, ce qui signifie l'acceptation des Mitsvoth, et de la vérité de la Torah.
Adressez-vous au rabbin de la synagogue de votre ville.
batisrael
Messages: 3
Je comprends votre émotion, mais si vous le voulez reellement vous pourrez vous convertir et ainsi rejoindre le Am Israël. Ne vous décourager pas, cela peut être long. Il semble que cela vous tienne à coeur, alors sachez que Hachem vous aidera. Même s'il y a des difficultés dans votre parcours, dites vous que c'est normal car plus la mitsva est grande plus le yetser ara est fort. Ne vous découragez pas et garder votre objectif en vue.
adam ytro
Messages: 3
voila cher s o s j'ai étais bouleversé par ton récits pour l'avoir pratiquement vécu et bh j'y suis arrivés si tu veux de l'aide je serais a ton entière disposition pour t'apporter quelques renseignements utiles et comme le dit rav f.klapisch rapproche toi d'une synagogue de ton quartier (tu seras plus motivés a y suivre des cours et la fréquenter surtout)et ne crois pas que les difficultés sont insurmontables comme l'internaute batisraél si les motivations sont sincères le yester ara seras lui aussi plus fort pour te décourager bonne chance et n'hésite pas a me contacter kol touv.

Cordialement ADAM YTRO





[email protected]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum