Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Extra terrestres et Merkava

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manghozt
Messages: 74
Shalom,

dans une haftara (je ne sais plus laquelle...), je crois que Ezechiel assiste au Maase HaMerkava. Je dois avouer que la premiere fois que jai lu cette haftara, cela m'a etrangement fait penser aux temoignages sur les ovnis... Jaurais voulu en savoir un peut plus sur ce que pensent les sages a propos:

1) des ovnis, car nombreux sont les temoignages,
2) du Maase HaMerkava :quelle est la signification de cette vision? le Merkava exitait-il avant le Maase Berechit? si oui, les animaux qui composes les faces du Merkava aussi, donc qu'ont-ils de speciaux par rapport aux autres animaux?
3) je sais que l'on mentionne le terme extra terrestre plusieurs fois dans les livres des Codes Secrets de la Bible: encore un fois, qu'en pensent les sages?

ces questions sur le Merkava me travaillent depuis bien longtemps...

merci et shabat shalom

ilan
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ce que l’on appelle le ma‘assé merkava est lu comme haftara le premier jour de Chavou‘oth (Ezéchiel 1, 1 à 28 et 3, 12). Ce texte rappelle en effet le don de la Tora au mont Sinaï.
Selon Rambam (Hilkhoth yessodei ha-Tora 4, 11), on n’a le droit d’interpréter le ma‘assé merkava que devant une seule personne, et encore faut-il qu’elle soit un « ‘hakham » apte à comprendre d’elle-même.
manghozt
Messages: 74
Merci de votre reponse concernant la Merkava, mais pouvez-vous m'eclairer sur les 2 autres questions svp?

merci bcp, ilan
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
J’ai répondu à votre deuxième question, au moins implicitement, dans l’explication que je vous ai fournie le 22 janvier dernier :
« Selon Rambam (Hilkhoth yessodei ha-Tora 4, 11), on n’a le droit d’interpréter le ma‘assé merkava que devant une seule personne, et encore faut-il qu’elle soit un “‘hakham” apte à comprendre d’elle-même. »
Quant à votre troisième question, je ne puis que répéter ce que j’ai écrit le 19 janvier dernier sous la rubrique « Pensée juive - Sciences et Torah - Les codes secrets de la Bible » :
« La découverte de codes secrets dans la Bible a, selon moi, pour intérêt essentiel, sinon pour seul intérêt, d’avoir contribué à faire revenir un grand nombre de Juifs à la Tora et de leur avoir fait prendre conscience de son authenticité.
Ces codes ont, en effet, permis de découvrir dans nos Ecritures la confirmation d’événements passés, et de vérifier l’adéquation de ces événements avec certaines prophéties.
Il est inutile, en revanche, de vouloir y chercher des prévisions pour l’avenir. Ces codes ne fonctionnent qu’en marche arrière, et non en marche avant ! »
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum