Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Plus de kavod aux riches...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manghozt
Messages: 74
Shalom,

plusieurs personnes m'ont dit que l'on devai faire plus de kavod a un homme (juif) riche qu'a un rav, pour une histoire de tsedaka je crois. Cette halakha n'est-elle pas un peu dangereuse, car elle pourrait pousser les gens a faire de l'argent plus qu'a etudier la Torah, et bien souvent l'argent peut faire devier des principes religieux?

pouvez-vous m'aider a comprendre ce raisonnement svp?

merci, ilan
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est écrit dans le Kitsour Choul‘han ‘aroukh (29, 3) :
« … Si quelqu’un est plus riche que toi, tu es aussi tenu de l’honorer, comme nous trouvons (‘Erouvin 86a) que Rabbi (Yehouda ha-nassi) honorait les riches. Tu penseras que, puisque le Saint béni soit-Il lui a donné la fortune, c’est qu’il en est sans doute digne… »
Le rabbi de Loubavitch a expliqué comme suit le sens de cette halakha :
« Tout ce qui existe dans l’univers, y compris ce qui est le plus insignifiant, a été créé par la divine Providence.
Les gens riches sont des personnes à qui Hachem a donné les moyens de réaliser beaucoup de bien dans le monde. Ils ont également reçu les facultés spirituelles propres à l’exécution de ce rôle, bien plus exigeant pour eux que pour le commun des mortels.
Rabbi Yehouda ha-nassi a vécu à une époque de transition entre une période relativement tranquille et une ère marquée par des persécutions. Aussi a-t-il dû rassembler toutes les forces vives au sein du peuple juif pour qu’elles affrontent ces épreuves et en sortent intactes et revivifiées. Sa tâche a par conséquent consisté à évaluer les potentialités de chaque individu pour qu’il les utilise au mieux. Voilà pourquoi il fait acte de révérence envers ceux à qui le Tout-Puissant avait procuré de plus grandes potentialités, afin qu’ils l’aident à préserver tout ce qui était saint en Israël. »
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum