Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Inversion des Avot dans la prière

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jonathan
Messages: 6
Chalom,
Après le passage mentionnant la aqeda dans la prière matinale on trouve un passouk surprenant où la mention des avot est inversée et où Yaakov a pris un vav.
Pourriez vous me donner la référence de ce passouk et une explication le concernant. Merci beaucoup.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le verset en question est le suivant : « Je me souviendrai de Mon alliance avec Jacob, et aussi de Mon alliance avec Isaac, et aussi de Mon alliance avec Abraham, Je m’en souviendrai, et du pays Je me souviendrai » (Wayiqra 26, 42).
Rachi fournit deux explications :
1. Le mot Jacob est écrit cinq fois avec un waw (ici, ainsi que dans Jérémie 30, 18 ; 33, 26 ; 46, 27 et 51, 19), et le prophète Elie cinq fois sans cette lettre (II Rois 1, 3-4-8-12 et Malachie 3, 23). Jacob a reçu en gage d’Elie une des lettres de son nom, comme garantie qu’il viendra annoncer la délivrance de ses enfants.
2. Pourquoi les patriarches sont-ils énumérés dans l’ordre chronologique inversé ? Pour nous dire que les mérites de Jacob, le plus jeune, devraient suffire, ou à défaut ceux d’Isaac, ou à défaut ceux d’Abraham. Et pourquoi n’est-il pas fait mention d’un « souvenir » à propos d’Isaac ? Parce que son sacrifice est à jamais présent devant Moi, comme si ses cendres étaient accumulées sur l’autel.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum