Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

un projet titanesque

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
PX
Messages: 9
c'est une entreprise que je ne peux mener moi meme ( problèmes de santé) mais dont j'émets le souhait qu'elle voit le jour dans un siècle ou plus tard.
réhabiliter la torah aux yeux des chrétiens.
pour les anciens chrétieens celle-ci n'offrait que des promesses matérielles, MAIS alors pourquoi les juiifs l'étudient encore 3000 ans après?
je crois que le rapprohement entre chrétiens et juifs passera par la réhabilitation de la torah ( qui est zappée ou fait l'objet d'interprétation "à la lumière" du nouveau testament sans connaitre les interprétations juives de celles-ci) pour les populations chrétiennes.
mais c'est ces une tache titanesque qu'un seul homme ne peut faire et il faudrait une volonté forte au sommet de l'église comme du judaisme pour y parvenir.
en tout cas je l'appelle de mes voeux pour sortir le christianisme de l'impasse ( il se base actuellement surtout sur le thomisme ou l'archéologie) dans laquelle il est maintenant.

voilà
PX
Messages: 9
je précise que je suis contre le syncrétisme religieux et que je sais qu'il ya trop de différences de fond entre christianisme et judaisme.
mais ce que je souhaite c'est une cure de judaisme au catholicisme comme les protestants ont su le faire par le passé.
à l'inverse les juifs ne doivent pas etre atteints par les maladies qui rongent le catholicisme européen: l'athéisme, la philosophie mise partout, l'abandon des rites etc...
Pat
Messages: 87
Entreprise absurde. Ce sont deux religions parfaitement distinctes et contradictoires.
Hachem n'est pas D. en trois Personnes divines distinctes (Trinité).
Problème de Jésus.
Pas les mêmes textes sacrés. Pas la même approche des textes sacrés communs (mais qui en réalité ne le sont pas du fait du filtre de la langue et de leur interprétation).
etc...

Donc, il n'y a pas plus de judéo-christianisme qui tienne que de l'islamo-boudhisme ! Un veau à deux têtes. Le judaïsme, c'est le judaïsme. Le catholicisme, c'est le catholicisme. Les religions chrétiennes sont déjà chacune des religions différentes...

Je crains que votre conception soit faussée par les contradictions internes de la religion catholique "officielle", contradictions nées du concile de Vatican II qui met toutes les religions sur le même plan (voir Assise...).

Adoptez une approche plus "ethnologique". Cela vous paraîtra alors plus clair. Si le christianisme est dans l'impasse, c'est un problème entre chrétiens. Si l'Église catholique s'est volontairement sabordée, elle seule peut se tirer de là. Par contre, cela ne vous empêche pas vous de devenir un juste là où vous vous trouvez.

Allez, détendez-vous, prenez un bon bol d'air en profitant du printemps, appréciez tout ce dont l'Éternel vous comble...

Cordialement.
Bluxor
Messages: 482
bonjour

distinction hébreu juif israélien, éléments intéressants par ici :

http://www.toumanitou.org/toumanitou/la_sonotheque/messianisme/la_troisieme_maison/cours_1

et ailleurs en bien des conférences de Manitou, sur le même site

http://www.toumanitou.org
PX
Messages: 9
au moins pourrait-on réhabiliter l'église, actuellement très mal en point.
ma vision de cette église: c'est une mine, avec des boyaux ( un boyaux par continent: européen, américain, africain etc) et des filons selon les chapellles ou les autorités.
cee n'eest pas parce que le filon du pape pendant la guerre s'est révélé stérile qu'il faut condamner tous le boyaux européen et toute la mine.
pourquoi le pape n'a-t-il pas sauvé de juifs pendant la guerre ? selon moi c'est parce qu'il était effeminé et avait la trouille d'hitler ( y-a qu'a voir la gueule du pape de cette époque: un intellectuel, mais aucune autorité).
pourquoi le vatican refuse d'ouvrir les rchives? selon moi c'est que come elle sait que ce pape était effeminé, cela pourrait évoquer un problème d'homosexualité chez lui et nuire à sa canonisation.
cqfd

rp alias px
PX
Messages: 9
pape ou eveque de roeme ?
vous les juifs devait comprendre ce distingo pour comprendre la situation de ce pape pendant la guerre: si l'homme n'avait pas la carrure pour le trone de saint pierre alors c'est un vullgaire eveque de rome.
peut-etre que le pape de 39-45 a sauvé quelques juifs ( a vérifier), mais c'est en tant qu'eveque de rome.
ce type n'avait pas la carrure pour endosser les habits de pape.sinon il aurait pu arreter hitler à lui seul par un bon sermon comme l'ont fait les protestants en allemagne...
mais je oeux vous donner un exemple de papes qui ont sauvé ees communauté s entières de juifs dans l'histoire: le comtat vénaissaint. renseignez il y avait là les juifs du pape comme o,n les appelaient parce que le pape les avaient sauvé d'une grande menace ( pape d'avignon).
donc sans nier rvotre douleur, mettez les choses au clair avec ce pape ( ou plutot cet eveque de rome)

voilà mon point de vue de catholique modéré et philo-sémite.

rp alias px
PX
Messages: 9
pour les proytestants allemands c'est part rapport aux handicapés mentaux.un détail à préciser.

point barre
PX
Messages: 9
bon je vais me mouiller pour les miens et pour le vicaire de rome qui n'a roen entre less jambi : je vous demande pardon pour le silence de ce pape ( ce pie numéro je sais plus combien) pendant la guerre, et si je vois mon curé un jour ( mais nou scommes en mauvais termes) je lui parlerai des aarchives romaines.
c'est un geste d'amour envers vous. promis.

rp alias px
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum