Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chema’ Israël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nab
Messages: 20
Chalom cvod arabanims,

Pourquoi dans le mot chema israel la lettre hain ainsi que le dalet dans le dernier mot éhad sont imprimés plus grands, j’espère me faire comprendre et vous souhaite une bonne continuation dans ce que vous avez entrepris.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La graphie de la lettre ‘ayin du mot chema’ et celle du dalet du mot é‘had sont en effet inusitées par leur grande taille.
Selon les commentateurs classiques (voir notamment Rabbeinou Be‘hayé et Keli yaqar ad Devarim 6, 4), la combinaison de ces deux lettres forme le mot ‘èd (« témoin »), ce qui veut dire, selon le premier, que Hachem est « témoin » de ce que nous affirmons Son unicité et, selon le second, que Hachem et Israël sont témoins l’Un et l’autre de leur unicité respective.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Je me permets de rajouter une autre petite explication :
La plupart des lettres de la Tora sont calligraphiées de la même grandeur. Mais il y a des lettres exceptionnelles, qui doivent obligatoirement être écrites soit plus grand, soit plus petit que les autres. Ces différences sont en rapport avec des compréhensions supplémentaires du texte de la Tora. Qu’en est-il du grand AYIN du mot chema et du grand DALET du mot éhad ?

Le Baal Hatourim (houmach Davarim – parachat Vaèthanan – chapitre 6 - verset 4) répond à vos questions, comme suit :
AYIN dont la valeur numérique est 70 est grand pour suggérer allusivement le fait qu’Israël est appelé de 70 noms (il n’en donne pas la liste ) - que la Tora a 70 noms elle aussi - et qu’elle peut être commentée de 70 manières , « chivim panim latora » - et pour établir notre différence d’avec les 70 autres nations.
Le grand DALET, dont la valeur numérique est 4, suggère allusivement que Hachem gouverne à l’infini dans les 4 directions des points cardinaux – et pour qu’on ne le confonde par avec un reich qui, au lieu de signifier UN, signifierait hass vechalom AUTRE.
Ensemble AYIN et DALET forme le mot EYD, qui signifie témoins, car par le CHEMA nous témoignons de notre foi en Hachem, en même temps que Hachem témoigne en faveur d‘Israël.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum