Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Libre-arbitre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
thejoworld
Messages: 14
Comment concilier projet divin et libre arbitre? Quelles sont les limites du libre arbitre? Quelle est notre possibilité d'action dans ce monde?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
De toutes les religions monothéistes, le judaïsme est probablement celle qui affirme avec le plus de vigueur le libre-arbitre de l’homme.
On trouve, il est vrai, dans le Talmud et dans les Midrachim de nombreuses références qui semblent nier la liberté de l’être humain par rapport à son Créateur :
« Aucun homme ne peut dresser son doigt ici-bas si cela n’a pas été décrété pour là-haut » (‘Houlin 7b).
« Tout est dans les mains du Ciel sauf le froid et le chaud » (Ketouvoth 30a).
« Quarante jours avant la formation du fœtus un voix divine proclame : “La fille d’Untel est destinée à Untel !” » (Sota 2a).
Mais il est une autre référence talmudique qui nous apprend : « Au moment de la conception d’un homme, un ange demande à Hachem : “Que va-t-il advenir du futur nouveau-né ? Deviendra-t-il fort ou faible, sage ou stupide, riche ou pauvre ?” Mais il n’est jamais demandé s’il sera vertueux ou impie, car tout est dans les mains du Ciel sauf la crainte du Ciel » (Nidda 16b).
Toute notre littérature, notamment celle sur la récompense et la punition, s’articule autour de l’idée que l’homme est libre de faire le bien ou le mal, et que sa responsabilité résulte de cette liberté (voir Devarim 30, 15 à 19 ; Sifri Devarim 53-54).
Nos grands commentateurs classiques affirment tous, sans exception aucune, le libre-arbitre humain. C’est ainsi que Rambam (Maïmonide) étudie la question de la liberté dans ses rapports avec la Providence. Il affirme, dans son Michné Tora, que chacun peut choisir entre le bien et le mal. S’il n’en était pas ainsi, la Tora serait totalement dépourvue de sens, car l’impie ne pourrait pas être puni pour ses péchés, ni le juste récompensé pour ses bonnes actions. Pour combattre l’argument selon lequel Hachem sait à l’avance si une personne fera le bien ou le mal, Rambam explique que la connaissance qu’Il a de nos actes est tellement différente de la nôtre qu’elle ne peut pas être appréhendée par l’intellect humain. Et il ajoute que cela n’est pas prouvé seulement par la tradition religieuse, mais aussi par de clairs arguments de la raison (Hilkhoth techouva, chap. 5).
De même rabbi Lévi ben Guerchom (Ralbag ou Gersonide) accepte dans son Mil‘hamoth Hachem (3, 6) la notion de libre-arbitre tout en proposant une autre réponse, d’inspiration aristotélicienne, au problème posé par l’omniscience de Hachem :
Hachem ne connaît pas seulement Sa propre essence, mais aussi l’ordre de l’univers. Mais il n’est pas nécessaire que tous les événements qui ont lieu effectivement dans le monde correspondent à cet ordre cosmique. Le libre-arbitre de l’homme permet à celui-ci d’agir en contradiction avec ce qui lui a été prédestiné. C’est ainsi que l’omniscience de Hachem n’embrasse pas les événements qui se produisent effectivement, mais elle sait ce qui devrait arriver.
thejoworld
Messages: 14
Comment expliquer le fait par exemple de ceux qui en raison de leur priéres sont arrivés en retard à leur travail (= les 2 tours de new yorld) et grace à cela, ils ne sont pas mort. Si ils n'avaient pas fait leur priére, ils seraient morts. Or la durée de la vie est fixée à la naissance. Comment comprendre alors que l'exercice du libre arbitre peut modifier la durée de la vie (ceci peut etre valable pour la parnassa, mariage,réussite...) ?
Félicitation pour vos sites (chiourim, techouvot, ...)
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Votre question à propos de ceux qui sont arrivés en retard à leur travail au World Trade Center le 11 septembre 2001 parce qu’ils avaient récité leurs prières, et qui ont été sauvés me paraît totalement étrangère à la problématique du libre-arbitre.
Ainsi que je vous l’ai déjà expliqué, la notion de libre-arbitre est étroitement liée à celle d’un choix, plus exactement du choix entre le bien et la mal.
Ce n’est pas du tout de cela qu’il s’agit dans votre question.
thejoworld
Messages: 14
Ma vrai question est : il est dit que notre vie est decidée avant notre naissance. Comment alors expliquer que la vie de quelqu'un depend de son libre arbitre?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Me serais-je mal fait comprendre ? Il est exact que notre vie, d’une certaine façon, est décidée avant notre naissance. C’est la rétribution de notre destin d’hommes qui dépend de notre libre-arbitre, c’est-à-dire de la façon dont nous aurons exercé notre choix entre le bien et le mal.
kvlhm
Messages: 52
Je n'ai pas bien compris.
Si Hachem gère les actions de l'homme par sa Yédia de l'homme, alors, quelque action que ce dernier fasse, elle aura été programée par Hachem.
D'accord, dans l'absolu, dans une vision humaine, j'ai choisi de faire tellle ou telle chose, mais si Hachem le savait, il n'y aurait aucun choix de ma part, Il l'aurait choisi pour moi.

Dans ce cas, il n'y a aucune Behira.
Pouvez m'éclairer ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
« Et maintenant, Israël, qu’est-ce que Hachem, ton D’eu, demande de toi, si ce n’est la crainte de Hachem, ton D’eu, pour marcher dans toutes Ses voies, et pour L’aimer, et pour servir Hachem, ton D'eu, de tout ton cœur et de toute ton âme » (Devarim 10, 12). De ce verset, explique la Guemara (Berakhoth 33b) reprise par Rachi, résulte le principe selon lequel « tout vient du ciel, sauf la crainte du ciel ».
En d’autres termes, la Tora nous apprend ici qu’il en est comme si Hachem s’était, si l’on peut dire, rétracté et avait laissé le champ libre à l’homme pour y affirmer ou non la crainte qu’il éprouve envers Lui, en d’autres termes son libre-arbitre.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum