Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La prière de Noël !!!

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nab
Messages: 20
Bonsoir,
Est-ce vrai que le jour de noël nous devons nous abstenir de prier ni de mettre les tefilins pour ne pas amplifier sur les prières catholiques et que les notres s’ajoutent aux leurs, çà me parait assez incroyable, voulez vous bien me donner votre avis sur ce sujet.
Chavoua tov
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est effectivement incroyable qu'on ait pu vous faire croire une chose pareille !
Est-ce parce que le jour de Noël tombe cette année-ci un Chabbath, jour où l'on prie sans mettre de tefiline ?
Chalom
Messages: 264
Concernant le limoud , il semble parcontre vrai qu'un certain nombre de decisionnaire disent de ne pas etudier la torah ce soir la jusqu'a 'hatsot
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est exact que, dans certaines communautés, les Juifs s'abstenaient jadis d'étudier la Tora le soir de Noël. On craignait en effet que les voisins, sous les vapeurs de l'alcool, ou parfois excités par les sermons antisémites prononcés par les curés pendant la Messe de Minuit, ne viennent commettre des actes de violences sur leurs voisins juifs.
Il fallait par conséquent que les Juifs se tiennent sur leurs gardes et qu'ils évitent de se laisser trop passionner par l'étude. On passait par conséquent la soirée à jouer.
La coutume du jeu est restée, celle de ne pas étudier paraît être largement tombée en désuétude.
Chalom
Messages: 264
Citation:
Hayom yom du 17 Tevet:

VENDREDI 17 TEVET 5703

Nous avons coutume de ne pas étudier la Torah [le 25 décembre]. Mon père (le Rabbi Rachab) m'en donna la raison: nous ne désirons pas ajouter de la vitalité [à cette nuit].
Mon père (le Rabbi Rachab) dit une fois: «Ceux qui éprouvent tant "d'ardeur" à l'étude que ces huit heures (pendant lesquelles ils ne peuvent apprendre) dérangent profondément, je les désapprouve.»
Cette suspension de l'étude prend fin au milieu de la nuit.

(L'étude de la Guemara, pendant le jour, durait huit heures à la Yechiva Tom'heï Temimim de Loubavitch. Le Rabbi exprime ici son désaccord avec ceux qui tenaient à respecter intégralement le temps d'étude de ce jour.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum