Les Grecs... Les Grecs Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
babaz



Messages: 62

MessagePosté le: Dim 19 Décembre 2004, 14:37 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Ce hannoukah, j'ai été assez embêté de dire plusieurs fois par jour dans la amida "Les Grecs qui ont voulu nous interdire de pratiquer..." ou quelque chose de similaire.
En effet, il s'agit malgré tout d'une des plus belles nations qui ait pu exister sur terre, grâce à ses philosophes, ses mathémaciens, ses physiciens ou encore pour sa littérature "magnifique et raffinée". Ainsi, je dois vous avouer que j'ai du mal à me plier à dire cette phrase qui me semble un peu disproportionnée...

Merci
Jacques Kohn ZAL




Messages: 2766

MessagePosté le: Dim 19 Décembre 2004, 17:44 Répondre en citantRevenir en haut

S'il est vrai que l'histoire a multiplié les situations conflictuelles au cours desquelles les Grecs et les Juifs se sont affrontés, parfois durement comme dans l'histoire de 'Hanouka, il n'en demeure pas moins que nous avons toujours entretenu avec eux des rapports privilégiés, d'une nature tout à fait différente de celle des rapports que nous avons eus avec les autres peuples.
Le texte de base qui explique cette proximité est celui de Berèchith 9, 27 : « Veuille Hachem agrandir Japhet ! Qu'il réside dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur serviteur ! »
Commentaire de la Guemara: Rabbane Chim'on ben Gamliel a enseigné : Il n'est permis de reproduire les écritures dans aucune langue [autre que l'originale], sauf en grec. D'où le savons-nous ? Du verset : "Veuille Hachem agrandir Japhet [le "père" de la Grèce] ! Qu'il réside dans les tentes de Sem [ici synonyme de langue hébraïque] ( Meguila 9b).
Le Talmud ( Bekhoroth 8b) tient en grande estime les sabi de-bei atouna (« Anciens de l'Académie d'Athènes »), et l'on y trouve fréquemment cités Platon, Aristote et même Homère.
Pour illustrer cette parenté, on peut dire que la trilogie néfech, roua'h et nechama, qui définit l'âme humaine, est commune au judaïsme et aux grands anciens de la philosophie grecque, Platon et Aristote.
webmaster



Messages: 122

MessagePosté le: Mer 07 Décembre 2016, 11:55 Répondre en citantRevenir en haut

Hanouka, un moment propice pour donner à la Tsédaka.
Profitez-en pour nous faire un don.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum