Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

kazayit

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kd099
Messages: 49
1/ On me dit que kazayit est un volume et non un poids, alors pourquoi nos Rabbanims ont traduit cette notion par un poids ?? (30 gr).
2/ le volume de kazayit correspond a quoi environ ? on m'a dit au contenu d'une toute petite boite d'allumettes... Est-ce exact ? si oui, c'est tres petit...et je ne crois pas que 30 g de pain puisse rentrer dans une boite d'allumettes ?...
3/ Pour le motsi, dois-je peser le pain ou verifier son volume ? Si ma hala est tres legere, 30g ca fera beaucoup, mais le volume sera le meme que si c'etait un pain tres dense, alors comment calculer le kazayit ?
4/ Quand on dit kazayit d'un aliment plein d'air, comme par exemple des bambas, faut-il peser 30 g de bambas (ca en fait beaucoup...) ou faut-il verifier le volume ? Si c'est le volume, alors est-ce le volume de bambas entiers ou ecrases, cad vides de leur air ?

Comme vous le voyez, les questions sont nombreuses, et la confusion regne...

Merci de m'eclairer !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Le kazaït est un volume que l'on traduit approximativement par 29 cm3, ce qui donne assez souvent ~29 grammes.

Les rabanim qui parlent de 29 (ou 30) grammes, le font pour faciliter l'estimation car de nos jours nous disposons souvent d'indications imprimées sur l'emballage où les grammes sont précis.

Le volume de 29 ou 30 cm3 correspond en effet à une petite boite d'allumettes, à savoir à une petite boite de ~6x5x1 cm = 30cm3.

En réalité, parfois le kazaït fera 40 grammes et d'autres fois seulement 20 grammes, ce n'est pas grave, ça reste le volume qui importe.

Par contre, s'il s'agît d'un aliment qui comporte des espaces vides, des "bulles d'air", il ne faudra pas les compter dans le volume. (donc pour un morceau de gruyère, il faudra plus de 30 cm3).

La question se corse si l'on parle de tout petits espaces vides, à peine visibles, mais nous constatons qu'en pressant l'aliment, son volume diminue.
Dans ce cas, il y a des discussions, sfaradim et ashkenazim ne s'accordent pas.
Certains sfaradim iront jusqu'à considérer 30cm3 de "farine", pas de "pain"...

Voilà une raison supplémentaire pour laquelle ils préfèrent parler de poids et non de volume car le poids ne tient pas compte du vide.

Mais laissons cette subtilité de côté puisque de toute façon, généralement on mange plus que le volume d'une petite boite d'allumette, il faut déjà retenir que c'est le volume qui compte et non les grammes.

Pour plus de détails et précisions, voyez ce que j'ai écrit ici:
http://www.techouvot.com/kazait_volume_ou_poids_et_questions_de_pessah-vt18279.html?highlight=

Voici un copié-collé d'une partie de ce que vous trouverez (écrit de manière plus facile à lire) là-bas:

Les mesures données sont des mesures de volume, c'est ce qu'écrivent les poskim.
Voyez par exemple le Bartenora sur la mishna dans Taharot (III, 4)
Voyez aussi le Rambam dans Piroush hamishnayot sur Taharot (III, 4), Edouyot (I, 2), Péa (VIII, 5) et 'Hala (II, 6) .

A ce dernier endroit, le Rambam écrit (sur le shiour de la 'hala) que le shiour n'a pas été indiqué en poids mais en mesure (de volume) et " celui qui en indique le shiour en poids se trompe et son erreur est parfaitement établie ".

Voyez aussi dans son Mishné Torah, hilkhot 'hamets oumatsa (V, 12) où il précise encore une fois qu'il s'agît du volume et non du poids.

Il y a certes quelques rares cas où l'on s'intéressera au poids et non au volume (comme la laine du Reshit Haguez, la pierre pour le 'hiyouv hotsaa, le Tartimar du Ben sorer...), mais pour ce qui est de la matsa à Pessa'h ou le shiour pour les brakhot, ou pour le 'hiyouv à yom kipour, etc. on s'intéressera au volume.

En dehors du Rambam et du Bartenora cités plus haut, voyez aussi:

Rashi ('Houlin 108b)

rav Yossef Karo dans son shout Avkat Rokhel (§53),

C'est aussi ce qui ressort de son Shoul'han aroukh (O"H §456, 1) et de son Beth Yossef (ad loc.) -voir encore beth Yossef (§98)

Tour (O"H §456)

Rosh (hil. 'Hala §IV)

Rama (O"H §486, 1)

Maguen Avraham, Baer Hétev et Mishna Broura (ad loc.)

le Rashbats (Tashbats II, §291)

le Pri 'Hadash (Y"D §99, sk.6) ( et il le prouve par Rashi, Tosfot, Mordekhai)

Maguid Mishné (hilkhot Erouvin, I, 12)

le 'Hazon Ish (kountras hashiourin, o"h §39)

Rav Shrira Gaon (cité dans Sefer Haeshkol II, p.52)

Shout Hagueonim (Harkavy, §268, p.137)

le Aroukh Hashoul'han (Y"D §324, 3)

le Batei Knessiot (§486) (de R. Avraham Benezra, Salonique 1806)

Rav Ovadia Yossef (shout 'Hazon Ovadia II, p.518. il est probable qu'il cite plusieurs avis, je ne possède pas ce livre pour vérifier, mais ça vaut certainement le coup d’œil)

R. Ben Tsion Aba Shaoul dans Or Letsion (II, §XIV, 17 d"h vekhol)

le Ner Mitsva (II, §17) (de R. Yehouda Sid, Salonique 1811)

Rav Shalom Messas (Mizra'h shemesh Y"D §98, 1) et (Shemesh oumaguen II, o"h §73, 1) et (Shemesh oumaguen III, Y"D §45, 11) Il va jusqu'à écrire que le minhag qui considère le poids au lieu du volume trouve sa source dans l'ignorance de ceux qui l'ont diffusé !

Voir aussi le 'Hida dans Ma'hzik brakha o"h §486, 2 qui cite plusieurs poskim sfarades qui vont tous dans ce sens, le Pri 'hadash que j'ai déjà cité plus haut, le Shaar Ephraim (§51), Mahari molko (ktav yad §56), Mahari Fradji (§39), Maharam 'Haguiz dans ses annotations au Halakhot Ktanot de son père (I, §27) et le Zéra Yaakov (§68)

Voir encore le Kaf Ha'haim (O"H §456 sk.10) qui indique que c'est la position retenue par les poskim, de mesurer le volume et non le poids.

Toutefois, le même Kaf Ha'haim (O"H §168, sk.46) écrit qu'on se basera sur le poids et non sur le volume (!)
Il cite le Beth David (O"H §82), le 'Hida (je ne sais pas où et c'est contraire au 'Hida dans Ma'hzik brakha o"h §486, 2 ) et le Péta'h Hadvir (§130 -je crois bien que c'est une erreur d'impression et qu'il faille corriger §190 ) qui tous parlent de poids.

Il y a aussi le Shibolei Haleket (§212)(au nom de R. Yehouday Gaon) -et voir encore le Sidour Rashi (p.232) et le Ma'hzor Vitry (§105) ...

Voilà pourquoi certains considèrent que les sfaradim devraient se fier au POIDS et non au volume, mais je ne crois pas que ce soit juste, ces rabbins voulaient assurément "simplifier" les choses et donnaient leurs shiourim en poids, c'est d'ailleurs aussi ce qu'a fait le Rambam , malgré qu'il écrive plusieurs fois (cf. plus haut) que c'est le volume qui importe.

Ils ne veulent donc PAS dire que les shiourim se mesurent en poids.


Je crois que c'est aussi ce qui ressort du 'Hessed Laalafim (§168, fin de halakha 5) [qui explique par là pourquoi on a l'habitude de mesurer la matsa avec le poids et le maror avec le volume] et du Shiourei Torah (Naé)(p.184 et 191)
Voir aussi le Midot Veshiourei Torah (§XVII, 1 et 2)

(Même s'il est indéniable que certains considéraient qu'il fallait mesurer par le poids, notamment Rabbi Yaakov 'Haguiz dans Halakhot Ktanot (I, §27) .
Son fils, Rabbi Moshé s'oppose à lui et indique que le Shaar Ephraïm (§51) écrit après de longs développements que c'est le volume qui importe.)


Mais si ça ne vous suffit pas (tous ces rishonim et a'haronim), nous pouvons amener une preuve des Amoraïm eux-mêmes!

Dans le Shas Yeroushalmi, Yoma (VIII, 2) , sur la mishna qui dit que le shiour akhila à Yom kipour est de kotévet hagassa, une grosse datte, non évidée de son noyau, la gmara précise qu'il faut la considérer compressée pour exclure l'espace vide qui se trouve généralement entre la chair et le noyau.

Il apparaît donc clairement que c'est son volume qui nous intéresse et non son poids ! (car l'espace vide à l'intérieur ne changera rien à la masse de la datte)

J'ajouterais encore la Gmara du shas Bavli, Psa'him (109a) qui indique le shiour du reviit en volume (en etsbaot, 2 x 2 x 2,7).


Et si c'était encore insuffisant, je pense pouvoir amener une preuve de l'époque des Tanaïm!
d'une Mishna dans Kelim (XVII, 6) qui dit que le shiour Betsa correspond au shiour d'un oeuf MOYEN -ni grand ni petit- et R. Yehouda dit que pour savoir à quoi correspond le shiour de Betsa bénonit (moyen), on prend deux œufs, un très grand et un très petit que l'on plongera séparément dans un ustensile plein d'eau qui se trouve lui-même dans un autre ustensile plus grand et vide pour recevoir l'eau qui va déborder (du petit ustensile), on recommence l'opération à deux reprises (une pour chaque œuf) en ayant pris le soin de mettre de côté la quantité d'eau qui avait débordé lors de la première opération, afin de pouvoir comparer la quantité d'eau de chacun des débordements.

Cette quantité d'eau correspond évidemment au volume de chaque œuf, il ne restera plus qu'à établir la moyenne entre les deux quantités pour obtenir celle qui correspondrait à l’œuf dit moyen.

Nous voyons donc qu'il s'agît de mesurer le VOLUME de l’œuf, car son poids ne sera pas indiqué par les débordements d'eau.
CQFD.

Nous trouvons encore la même idée dans la Tossefta Nazir (§IV) où il est question de mesurer le shiour pour le Nazir en utilisant un ustensile plein d'eau etc.

(J'avoue que je ne sas pas trop comment Rabbi Yaakov 'Haguiz cité plus haut répondrait à toutes ces preuves (ou encore aux écrits du Rambam, surtout celui de massékhet 'Hala), comme à l'argument du bon sens qui indique que les shiourim ont certainement été fixés en fonction du volume et non du poids qui est bien plus difficile à estimer sans outil réservé à cet effet.)


EN CONCLUSION:
les shiourim, comme le kazaït, correspondent à un VOLUME , même s'il reste plus pratique de nos jours d'utiliser le poids pour se donner une idée.


Je viens ajouter une précision importante à mon précédent message:
vous disiez que vos amis soutiennent que selon certains poskim le kazaït serait un poids et non un volume.

J'ai entendu récemment que le possek en question, celui qui dirait que le kazaït est un poids, n'est autre que Rav Ovadia Yossef !
Certains ramènent en son nom qu'il disait que le kazaït se mesure en fonction du poids -et ce, même lekoula !

Ceci est en totale contradiction avec ce que Rav Ovadia Yossef lui-même a écrit dans 'Hazon Ovadia (II, p.518) et Ye'havé Daat (IV, §55) .

Etant donné qu'il serait difficile de questionner le Rav Ovadia Yossef maintenant qu'il n'est plus de ce monde, nous pourrions penser qu'il y a là une contradiction et qu'il aurait peut-être complètement changé d'avis vers la fin de sa vie, mais heureusement, dès que cette rumeur s'est répandue, le Rav Yehouda Brakha choqué d'un tel psak, est allé le questionner en personne et il nous a livré sa réponse dans son Shout Birkat yehouda (V, o"h §41 p.118) imprimé après le décès du ROY .

Il y écrit que ROY lui répondit qu'il ne disait cela QUE le'houmra, étant donné le psak du Peta'h Hadvir (que j'ai cité dans mon précédent message) qui considère le poids. C'est pourquoi lorsqu'on lui demandait quelle quantité de matsa il faut manger pour le kazaït matsa, il répondait 30 grammes, malgré qu'il soit probable que 20gr suffisent selon certaines estimations (tout dépendra aussi de la densité de la matsa).

ROY a même dit au Rav Y. Brakha que ce dernier n'était pas obligé de le suivre et que si selon ses propres calculs 20gr suffisent, il pouvait se baser dessus.
Mais qu'en ce qui le concerne, il (ROY) préfère indiquer 30gr en raison du psak du Peta'h Hadvir , considérant qu'il n'y a pas une grande différence entre 20 gr et 30 gr.

Voici donc un mensonge démasqué: ROY n'a jamais parlé de se baser sur le poids LEKOULA, mais uniquement LE'HOUMRA, ça change tout et il reconnait que la halakha est que l'on calculera le VOLUME.

Concernant l'argument avancé qu'il n'y a pas une grande différence entre 20 et 30 grammes (" ein hefresh gadol beyn 20 gram le30 gram "), je suis assez étonné de Rav Ovadia Yossef qui savait bien se garder de diffuser des 'houmrot facilement, au contraire, il cherchait toujours à alléger la pratique pour ne pas peser sur le klal, en laissant libre choix à chacun d'être ma'hmir s'il le souhaite.

Pourquoi s'est-il laissé aller à ce point sur ce point?
D'autant que la différence entre 20 et 30 grammes revient tout de même à ingurgiter 50% en plus de matsa.

S'il ne s'agissait que d'un kazaït en tout (et donc seulement 10 grammes), ça irait, mais c'est loin d'être le cas.
Voyez ce que j'écris ici:
http://www.techouvot.com/kazeytim_du_seder-vt1639.html?highlight=
certains vont jusqu'à avaler 10 kazeitim sur les deux soirs de pessa'h !

Ceux qui ont des problèmes de "digestion pascale" chaque année, ne partageront pas l'avis de ROY et verront un "hefresh gadol" entre 20 et 30 grammes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum