Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Penser à la même chose au même moment

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour,

Il arrive que deux personnes pensent à la même chose, au même moment, sans se consulter. La Torah dit-elle quelque chose à ce sujet ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je ne vois pas.
Mais peut-être vais-je y penser lorsque quelqu'un d'autre y pensera :)

On dit au nom du Maguid Mesharim une idée assez proche:
Le Maguid dévoilait un 'hidoush au Rav Karo en lui confirmant qu'il était le premier à y accéder et lorsque rav Karo allait le présenter au Beit Hamidrash, un autre rabbin y avait déjà pensé.

Rav Karo le faisait alors remarquer au Maguid, ce dernier lui répondait qu'il avait en effet été le premier mais qu'à partir du moment où le 'Hidoush est descendu sur terre, d'autres peuvent le "capter".

Je ne crois pas que ceci soit écrit dans le livre Maguid Mesharim, mais c'est cité en son nom.

Il y a d'autres textes tardifs indiquant cette idée du 'Hidoush "descendu sur terre" qui deviendrait subitement accessible à plusieurs auteurs en même temps, ce qui expliquerait que différents auteurs vivant dans des pays très éloignés et sans avoir aucun contact ont écrit quasiment les mêmes idées dans leurs livres respectifs sans savoir qu'un autre rabbin écrivait la même chose plus ou moins en même temps pour répondre à une question qui datait pourtant de plusieurs siècles sans que personne n'ait pensé à cette réponse jusque-là.

J'ai déjà parlé de cette "notion" avec Rav Tsuriel Weiss, ainsi qu'avec rav Rozovsky il y a bien longtemps.

Sans vouloir imposer ma compréhension, je me permets d'indiquer que le phénomène peut s'appréhender en comprenant que des éléments et des idées dans "l'air du temps" participent à diriger la réflexion des contemporains, ainsi, des événements connus contribuent à faire progresser une réflexion de telle sorte que d'autres seraient aussi arrivés aux mêmes conclusions s'ils avaient bénéficié d'une suite de pensées et réflexions qui a été comme imposée aux contemporains de la découverte du 'hidoush.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum