Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les beaux-parents exempts d’aider

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Chalom cher Rav

Je cherche une référence dans le choulhan aroukh qui dit que les beaux-parents non aucune obligation d’aider leur fille ou leur gendre lorsqu’il rencontre une difficulté. Si vous avez la possibilité de m’expliquer dans quel cas précis cette halakha s’applique en pratique je vous serais très reconnaissant. Merci pour votre aide.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Je cherche une référence dans le choulhan aroukh qui dit que les beaux-parents non aucune obligation d’aider leur fille ou leur gendre lorsqu’il rencontre une difficulté.


Si votre fille est majeure et vaccinée, votre devoir de lui venir en aide selon la Halakha est celui que vous avez envers toute autre personne en difficulté, mais le fait qu'elle soit votre fille ne crée pas une obligation particulière -en dehors d'une priorité au titre du lien de parenté "Mibessarekha".

Il n'y a pas de référence particulière à indiquer, l'absence d'un 'hiyouv n'est pas à justifier.

Il est de votre devoir d'aider toute personne dans la détresse, dans la mesure de vos possibilités.
Mais vous n'êtes pas tenu d'aider votre fille ou votre gendre plus que ce qu'une autre personne l'est, hormis la priorité familiale qui indique qu'avant d'aider un étranger, il convient d'aider ses proches, mais cela ne constitue pas un 'hiyouv en soi.

Autrement dit, si votre voisin n'est pas "obligé" d'aider votre fille, vous ne l'êtes pas non plus. Mais si vous pouvez aider quelqu'un, elle a la priorité sur des étrangers.

Jusque là c'est la théorie.
Maintenant, dans la pratique, votre question laisse deviner qu'il y a plusieurs éléments manquants qu'il serait bon de présenter à votre Rav qui pourra vous conseiller intelligemment.

[Par exemple si votre fille se laisse aller à vivre à vos dépens et que vous estimez que pour son bien il faut fermer un peu le robinet... ou s'il y a des histoires de couple derrière tout ça... ou etc...]


Hatsla'ha et n'oubliez pas que "Gadol hashalom".
111maur
Messages: 245
Chalom cher Rav
Merci cher Rav pour votre réponse pleine de bon sens comme a votre habitude en faite pour être précis je vais vous donner le cas qui a provoqué de graves problèmes de Chalom bait notre Rav essaie de faire le Chalom, mais j’ai du mal à comprendre sa position il nous dit je le cite :
Ce que je vous ai souvent dit à l'oral c'est qu'il y a une Halakha qui dit qu'on a le devoir d'honorer ses beaux-parents, c'est un Choul'han Aroukh explicite, alors que dans le sens inverse ce n'est pas écrit !
Je vous ai aussi souvent dit que vous ne devez pas vivre avec des attentes de leur part, parce qu'ils ne vous doivent rien ! Lorsque je dis qu'ils ne vous doivent rien je n'entends pas par cela qu'ils n'ont pas le devoir selon le Chou l’Han Aroukh de vous aider, mais je veux dire que ce n'est pas votre problème à vous leur devoir vis à vis du Choul'han Aroukh.
Faire dépendre votre respect à eux par rapport à leur respect de cette Halakha du Choul'han Aroukh ne me semble pas pertinent.
Je sais dans quelle détresse vous êtes mais je vous invite malgré tout à tenter de conserver le Chalom avec eux et surtout avec votre épouse !
Si vous posez votre question pour savoir comment vous devrez vous comporter vis à vis de votre gendre. Effectivement la Mitsva de Tsedaka et de Hessed concerne tout un chacun et en particulier les proches ainsi qu'il est écrit " Oumibsarkha Lo Titalem " ce qui signifie que les proches ont la préséance par rapport aux autres dans tout ce qui est de la Tsédaka etc.
J’entends sont résonnement mais dans le cas précis où les beau parent qui sont au courent de la situation cad ni moi ni ma femme ne travaillons, que j’ai des problèmes de Santer important… et qui malgré le contexte difficile refuse lehatehila d’aider, je vais vous donner un exemple concret baroukh hachem j’ai eu un garçon et j’ai invité mon beau père afin qu’il soit sandak, mais beau parent sont venu, on leur a trouver un appartement dans le même biniane que nous afin de les loger sans avoir rien à payer, après la Brit Mila ils sont partit faire du tourisme du matin au soir alors que leur gendre été en crises, et dans l’impossibilité de bouger, la femme après l’accouchement été épuiser, et pouvez a peine bouger, aucun de nous ne pouvez ni cuisiner ni s’occuper des enfants…. A votre avis notre situations peut s’appeler un cas de pikouah nefech ?
Lorsque je demande à ma belle-mère pourquoi vous nous cuisiner pas un repas et après vous faite du tourisme elle me répond par pudeur je ne vous aide pas et j’aide mon marie à s’orienter lors de nos vacation ex aller à la mer, voir des amis…, je précise 2 points ma belle-mère ne parle pas un mot d hébreu et mon beau père est israélien il a fait l armer, il a été commandant….
Vous dite qu’il Ya une mitsva de respecter des beau parent j entant mais des beaux parents comme les miens vous pensez toujours que celons la halakha j’ai le devoir de les honorer ? peut-on honorer des parents qui nous ont laisser crever ke pchouto en âme et conscience, si vous avez éventuellement une a me proposer, je suis preneur.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Désolé de lire tant de souffrances, qu'Hashem vous envoie une refoua Shleima Bekarov, une bonne santé, le na'hat, le Shalom et la parnassa.

J'ai lu votre message ainsi que celui de votre Rav, je ne sais pas qui il est, mais je suis d'accord avec ce qu'il a écrit, vous ne pouvez rien exiger de vos beaux-parents et ne devez rien attendre de vos beaux-parents.
S'ils sont bêtes et ne comprennent pas que vous aider les aiderait eux-mêmes, tant pis pour eux, mais vous n'êtes pas préposé au jugement des imbéciles. Laissez ce job à D.ieu.

Est-ce que vos beaux-parents se comportent bien? Non.
Est-ce que ça vous donne le droit de leur en vouloir/ne plus les respecter? Non plus.

Il est en effet bien dommage que vous ne puissiez compter sur eux, mais c'est vraisemblablement votre lot.
Si Hashem vous a donné des beaux-parents de ce style, c'est qu'Il vous a donné aussi d'autres ressources pour vous en sortir, soit de la force mentale, soit de l'intelligence, soit autre chose qui vous permettra de vous débrouiller SANS leur aide, et c'est TANT PIS pour EUX, ils n'ont pas mérité.

Laissez les dans leur erreur et attirez la Brakha sur vous-même, et ce, en réjouissant votre épouse, en ne critiquant pas l'attitude (pourtant ridicule) de vos beaux-parents et en n'en voulant à personne.
Rav Shakh disait : il faut vivre sans Kpeidot.
C'est un très bon moyen d'attirer la brakha sur soi.

Shana Tova Oumetouka et beaucoup de bonnes choses.
111maur
Messages: 245
Merci rav pour votre réponse pleine de bon sens et rahmanoute, vous m’avez donné du hizouk, j’ai juste un conseille à vous demander, comment en pratique ne pas être makpide face a des personnes qui nous font du mal ? je vous souhaite des bonnes nouvelles pour vous et votre famille.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Merci rav pour votre réponse pleine de bon sens et rahmanoute,

Avec plaisir.

Citation:
vous m’avez donné du hizouk,

B"H. N'hésitez pas à relire ce message quand vous sentirez avoir besoin de nouveau d'un peu de 'Hizouk sur ce point.

Citation:
j’ai juste un conseille à vous demander, comment en pratique ne pas être makpide face a des personnes qui nous font du mal ?

En attachant moins d'importance à leurs dires/pensées. Le monde est vaste, il y a beaucoup de choses sur terre, ne vous focalisez pas sur eux, ils ne méritent pas que votre esprit entretienne des pensées à leur sujet. Vous n'avez pas à broyer du noir et à souffrir en ayant une Hakpada sur eux.

S'ils ne comprennent pas, tant pis pour eux.
Mais vous, n'ayez pas de hakpada, restez "libre" de ce sentiment destructeur qui va juste vous miner la tête.
Soyez heureux des bonnes choses que vous avez et n'attachez pas d'importance à ces gens.
Soyez poli et respectueux (sans rien attendre en retour).
Et grâce à ça, finalement, ils ne vous feront plus de mal. Ils ne vous aideront pas pour autant, mais ce qu'ils diront et penseront ne vous atteindra plus et vous ne verrez même pas l'intérêt de leur en vouloir.

Bref, ils ne sont pas importants. Il y a trop de choses plus importantes sur terre.
Par exemple vous soucier du bien être de votre épouse, ça c'est plus important. Et c'est ça qui construit votre Neshama et votre Olam Haba, et non le fait de pester sur des gens qui vous embêtent.
Ne leur donnez pas d'importance et concentrez-vous sur les vraies valeurs.

Behatsla'ha, si Hashem vous a mis dans cette situation, c'est qu'Il vous a aussi donné les Kélim et l'intelligence pour braver cette difficulté.


Citation:
je vous souhaite des bonnes nouvelles pour vous et votre famille.

Amen. Vekhen Lemar.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum