Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Préface de l'auteur du Shoulhan Aroukh

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yitsou
Messages: 93
Shalom Rav Wattenberg

où peut-on se procuerer la preface de l auteur du shoulhan arou'h ?

j ai l'impression qu'elle est absente sur tous les edition que j ai ouvert.

merci d avance
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
En effet!
Cette préface a été étrangement censurée et supprimée de manière assez systématique des éditions du Shoul'han Aroukh, à tel point que rares sont ceux qui savent qu'elle existe.

Certains sont allés jusqu'à corriger des renvois à cette préface en pensant qu'il s'agissait d'une erreur et que lorsqu'on renvoyait à la "préface du Shoul'han Aroukh", l'intention était de dore "la préface de Mr Shoul'han Aroukh", c-à-d la préface du rav Karo, mais pas au Shoul'han Aroukh (car elle n'existerait pas), mais au Beit Yossef. (et ça, tout le monde le sait, il y a bel et bien une préface au Beit yossef)

Mais il y a aussi une préface au Shoul'han Aroukh. Vous la trouverez réimprimée en Nispa'h (annexe) au petit livre de Rav Yoel Schwartz "Hashoul'han Aroukh Venossei Kélav" en page 58.

Il y a aussi une copie de cette préface à partir de la 1ere édition du S.A. (Venise 1565)dans un maamar de Rav Margulies que vous trouverez dans la revue Sinaï (n°27, p.228) ou encore dans le Yam Margaliot édité par Nachum Stein (N.Y. 1999) en page 186>

Bon, voilà, j'ai fait un effort et vous ai trouvé ça sur Hebrewbooks.
On m'avait récemment indiqué qu'il y avait des anciennes éditions du Rif sur ce site, j'ai cherché dans les vieux S.A. et j'ai trouvé l'édition de Venise 1574 (encore du vivant du Me'haber, décédé en 1575) qui comporte cette préface, la voici sur deux pages:
http://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=11638&st=&pgnum=2
et la page suivante:
http://hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=11638&st=&pgnum=3
RHY
Messages: 140
Bonjour;

Avez-vous une idée pourquoi cette préface a pratiquement été retirée des éditions du Shoulhan Arouh ?

Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Non, je n'en sais rien, je ne pense pas que ce soit volontaire, il se peut que ce ne soit qu'un manque de zèle d'un imprimeur ou similaire, pas nécessairement une conspiration ou un complot contre rav Karo.

[Et je ne souscris pas aux théories des certains rabbanim pour qui c'est forcément voulu min hashamayim et qu'un livre qui n'a pas été réimprimé c'est voulu min hashamayim etc. et qu'il y aurait donc ici une volonté divine que cette préface soit retirée pour toujours et mise à la gniza...]

Auriez-vous une proposition d'explication à la censure volontaire de cette préface?
RHY
Messages: 140
Bonsoir;

Cette préface est également imprimée dans l'édition "Friedman" du Choulhan Arouh, qui de ce que j'ai pu voir, fait un excellent travail de réédition, avec des ajouts et des notes souvent fort intéressantes.

Pour ce qui est de l'absence de cette introduction dans la plupart des éditions, je vous demandais si vous connaissiez une raison car le mot "censure" que vous avez utilisé m'a fait pensé que c'était volontaire, et qu'il y avait donc une raison à cela.

Je remarque toutefois que la lecture et la diffusion de cette introduction aurait certainement bien réfréné tant sa lecture que la prolifération de ses gloses, et que le Beth Yossef serait bien plus lu et commenté.
Peut-être que ceci explique cela...
[ Je veux dire que la place consacrée au C.H. est plus ou moins incompatible avec la place qu'avait voulu lui donner son auteur dans cette introduction].
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Pourriez-vous expliquer un peu plus ce qui -selon vous- est incompatible?

Serait-ce parce qu'il préconise de le terminer tous les 30 jours?
Ou parce qu'il estime que les jeunes pourront aussi s'habituer en Guirsa Deyankouta à tout ce qui y est écrit?...

Pourquoi les imprimeurs auraient alors souhaité retirer cette préface selon vous?
RHY
Messages: 140
Je remarquais et rappelais simplement que RYK n'avait pas l'intention de faire de son C.A. l'ouvrage majeur qu'il est devenu aujourd'hui. C'était sensé n'être qu'un manuel d'initiation pour les jeunes étudiants ou pour ceux qui n'avaient pas le temps de se plonger dans les longues gloses de son Beth Yossef. Il ne voulait pas non-plus qu'on s'en serve pour de la Psikat Hala'ha. Il n'avait également pas l'intention de modifier les coutumes des différentes communautés etc...

D'où 2 hypothèses que je vois :

1) Soit c'est l'omission involontaire de cette introduction par les éditeurs qui a favorisé le grand succès du C.A.

2) Soit c'est la promesse de succès d'un tel ouvrage, simple et accessible, qui a encouragé les éditeurs à retirer cette introduction, qui aurait quelque peu réfréné l'intérêt du C.A. aux yeux du grand public et des masses d'acheteurs. Cette promesse de succès a bien sûr été vérifiée avec le temps. Mais en réalité, elle était déjà très forte du vivant même du Me'haber, puisqu'il me semble que 8 (ou au moins 6) rééditions ont vu le jour avant qu'il ne quittât ce monde.
Pour vérifier cette hypothèse, il serait intéressant de rechercher à partir de quel moment la fameuse introduction a pratiquement disparu des éditions du C.A.
S'il se trouvait que ce moment coïncidait avec les années qui ont suivi la mort de RYK (au sens large: ça pourrait être quelques décennies), alors ça tendrait encore plus à valider cette hypothèse.

Après, ce ne sont que des hypothèses, peut-être y a-t-il d'autres explications ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Concrètement, selon vous, à qui le « crime » pouvait profiter ?

Le Rav Karo lui-même, non, puisque la préface figurait encore à la fin de sa vie.

L’imprimeur ? Pensait-il que certains allaient être refrénés dans cet achat en raison de la présence de cette Hakdama ? Au contraire, généralement, l’imprimeur cherche à proposer le texte le plus complet.

Et où voyez-vous dans cette préface que le S.A. n’avait pour but que d’être un manuel d’initiation pour jeunes ?
Au contraire, RYK écrit aussi que ce livre servira au Talmid ‘Hakham, afin de synthétiser la conclusion halakhique de manière claire et lui permettre de réviser l’ensemble des lois très rapidement. Il ajoute seulement que même le jeune étudiant pourra en tirer profit.

Il est vrai que de grands Talmidei ‘Hakhamim de l’époque se sont opposés au Shoul’han Aroukh et considéraient que c’est un livre qui n’est destiné qu’aux Amei Haarets, mais il faut savoir que d’autres avaient émis ce type de critique même sur le Beit Yossef !!!

Le S.A. a été beaucoup plus critiqué, car il est bien moins travaillé et comporte des contradictions ou des passages obscurs.

Mais finalement, ce n’est pas le livre de Rav Yossef Karo qui est un best-seller international aujourd’hui, c’est le S.A. avec tous les commentateurs imprimés autour (et le texte de RYK est bien minoritaire dans cette masse d’informations), qui souvent, s’opposent à rav Karo.

Si de nombreux rabbanim ont rédigé des commentaires sur ce livre, ça n’a pas pu profiter aux imprimeurs (qui pouvaient aussi imprimer des ouvrages séparés du S.A.), le seul « bénéficiaire » en aurait été le Rav Karo qui n’a pas connu cette période de toute façon.

Donc je ne pense pas qu’il y ait eu un calcul de ce genre à l’origine de la suppression de la Hakdama.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum