Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les cinq Rabanim de la synagogue rue Pavée

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MrQuestion
Messages: 162
Rav Wattenberg,

Lors d'un chiour à la Rue Pavée, vous avez dit qu'il y a eu quatre rabanim avant Rav Rottenberg. Pouvez-vous redonner cette liste svp ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Oui, il y a eu 5 rabbanim en tout dans cette synagogue active depuis un siècle (depuis avant la première guerre mondiale, en juin 1914), l’un d’entre eux est méconnu, même les fidèles de la rue Pavée l’ignorent et il y a 3 plaques commémoratives des rabbanim de la shul fixées au mur (mur nord, proche du Heikhal) pour 3 rabbanim qui y ont officié alors que le 4ème n’est pas mentionné.

Voici les 5 rabbanim dans l’ordre :

1) Rav Yoel Leib Herzog de 1914 à son décès en 1934.
C’est l’auteur du Guilyonei Yoel sur le Shas, du Imrei Yoel (drashot), d’un ouvrage sur Ruth (Hassivloni) et c’est aussi le père du grand rabbin d’Israël de 1936 à 1959, R. Its’hak Eizik Herzog –lui-même père du président d’Israël de 1983 à 1993 ‘Haim Herzog.

2) Rav Israel Elazar Hopsztein (Admor de Koznits) de 1935 à 1940 (il a été interné au camp de Gurs puis, je ne sais pas comment il a pu s’en échapper, mais en 1941 il quitta l’Europe pour l’Amérique où il est décédé vers décembre 1966 âgé de 68 ans).

C’est un Rav « français » méconnu du public français, bien qu’il fût aussi Rabbi ‘hassidique.
La raison de l’absence de plaque commémorative me semble facile à expliquer, c’est le seul des 4 rabbanim décédés à ne pas avoir terminé sa vie en poste.
Lorsqu’il est niftar, quelques 26 ans après avoir quitté son poste au sein de cette shul, son successeur avait déjà quitté ce monde.

[Durant la (suite de la) guerre il n’y avait pas de Rav à la synagogue de la rue Pavée.]

3) Rav Shmouel Yaakov Rubinstein de la fin de la guerre en 1945 à son décès en 1964.
C’est l’auteur du Sheérit Mena’hem et du Shemen Laner.
Il était très réputé pour ses Drashot passionnantes.


4) Rav ‘Haim Yaakov Rottenberg de 1964 à son décès en septembre 1990 (le 7 Eloul).
Son arrivée à Paris avait fait grand bruit dans le monde juif pratiquant de la région parisienne.
J’ai eu le privilège d’être son élève.
Il y aurait beaucoup à dire et à raconter sur lui.

[J'ai maintes fois supplié son fils (Rav Mordekhai) d'accepter qu'une biographie soit rédigée, je lui ai même trouvé un rédacteur, mais il a du mal à laisser cela au soin d'un simple rédacteur. Il souhaite que ce soit un Talmid 'Hakham qui s'en charge. Avis aux amateurs!]


5) Rav Mordekhai Rottenberg (fils du précédent) de 1990 à aujourd’hui.

C’est donc le rabbinat le plus long que la Shul ait connu.
C’est aussi le plus jeune Rav (au moment de l’entrée en fonction) des cinq.
Il n’avait que 32 ans au décès de son père.
Si le Rav Hopsztein était aussi devenu rav de cette shul étant jeune, il avait 37 ans (et l’a quittée à 42 ans), les autres avaient déjà atteint la cinquantaine avant d’y arriver (rav Rubinstein a pris ses fonctions à 57 ans, le Rav Rottenberg (père) à 54 ans et le rav Herzog à 52 ans).
sat1
Messages: 101
Savez vous s'il existe une biographie du rav rubinstein ou si l'on retrouve des éléments biographique dans un quelconque sefer ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Savez vous s'il existe une biographie du rav rubinstein ou si l'on retrouve des éléments biographique dans un quelconque sefer ?


Oui, bien sûr, et c’est même le Rav de la rue Pavée sur lequel il y a le plus d’informations biographiques disponibles sous forme imprimée.

Un livre en deux tomes lui est entièrement dédié « Harav Mipariz », écrit par Rav Shmouel Albert qui s’intéresse beaucoup au judaïsme français au XXème siècle.
C’est un ‘hassid Gour de Bnei Brak et il se souvient du Rav Rubinstein qui venait parfois à Bnei Brak et priait au Beit Hamidrash de Gour lorsqu’il (Rav Albert) était jeune.

Rav Rubinstein était très charismatique, ceux qui l’ont croisé l’ont remarqué.

Le 1er tome date de 2014. Le second est arrivé quelques années après, comme il a investi des dépenses pour mener l’enquête, il vendait ce second tome très cher (à l’époque 100 shekels, alors qu’un livre classique de ce type coutait plutôt la moitié -ce qui n’est plus le cas de nos jours, ces dernières années les prix ont monté).

Vous pourrez aussi trouver des informations sur Rav Rubinstein dans un grand dossier de la revue Kountrass (n°198, p.62-91) où vous verrez aussi (p.91) la photo de la couverture du livre de Rav Albert.
[Agav : sur cette même page, il est écrit que le Rav Rottenberg z’’l portait son Shtreimel à Paris uniquement lors de la Seouda Shlishit. C’est inexact, de mémoire, il ne le portait qu’à la maison, et la seouda Shlishit communautaire ne se faisait pas chez lui, il était donc en chapeau. Peut-être qu’au début il mangeait la Seouda Shlishit à la maison ?]

Vous trouverez aussi des informations sur ce Rav dans une petite note nécrologique dans Hapardes (mai 1964, année 38, ‘hovéret 8, p.6).
Et quelques informations au début du Sheérit Mena’hem (I, p.11) de la main même du Rav Rubinstein.

Voyez aussi à la fin du Sheérit Mena’hem « Maamarim », c’est le « tome 4 » (et posthume) paru à Bnei Brak en 2012, en pages 387-396 il y a une note biographique du même Rav Shmouel Albert.

Après, il y a aussi une mention intéressante dans Pirsoumei Nissa du Rav Menashé Klein (le Mishné Halakhot) (Jér. 2011, p.121), dans Bâtisseurs de l'avenir (Bnei Brak 2019, p.116), et dans d’autres Sfarim.

Je déplore particulièrement qu’aucun livre n’ait été dédié à Rav ‘Haim Yaakov Rottenberg qui est incontestablement le Rav qui a le plus marqué cette Kehila.
Depuis plus de 10 ans j’en parle avec son fils Rav Mordekhaï Rottenberg, mais ça n’a rien donné.
Que celui qui peut user de son influence pour l'en convaincre ne s'en prive pas.
Reb Manès
Messages: 33
Plus de détails sur le Rav Israel Elazar Hopstein.
https://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=6562&st=&pgnum=39

Il était donc le beau-frère du Rebbe de Piacezno, puisque ce dernier épousa la fille de Rabbi Yera'hmiel Moshe de Kozhnitz (qui l'avait pris sous son aile après la mort du père du jeune Kalonymos Kalmish).

C'était un partisan de l'établissement en Eretz Israel et l'un des fondateurs de Avodat Israel (qui deviendra Kfar 'Hassidim) et de Kfar Ata (qui deviendra Kiriat Ata).
Cet esprit pionnier était fortement présent dans la famille puisque l'autre personnage a avoir contribue a la fondation de Kfar Hassidim n'est autre que le frère du Rebbe de Piacezno qu'on désigne généralement sous le titre de "Admour ha'Haloutz" ainsi que la soeur de ce Rav Israel Elazar, Hanna Golda Hopstein.
Le Rebbe de Piacezna lui-même avait acquis des terres en Palestine. ואכ"מ
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Merci à Reb Manès pour sa contribution.

Ces dernières années, l'incroyable histoire du Yabloner Rebbe a été documentée, notamment son apport dans la création de Kfar 'Hassidim.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum