Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rêves de dents

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Shanonee
Messages: 1
Bonjour

J'ai rêvé que j'étais à un anniversaire avec mon ami. Tout le monde était joyeux mais lui était triste et avait perdu ses dents, il n'en restait qu'un petit bout. Est-ce grave ?

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Non, ce n'est pas "grave".

L'un des "mauvais rêve répertoriés dans le (Talmud et le) Shoul'han Aroukh (O"H §288, 5) est effectivement fort ressemblant (mais c'est rêver qu'on perd ses propres dents, pas celles d'un ami), mais il ne faut en aucun cas dramatiser, ce n'est pas "grave", c'est juste que si ce rêve vous a marqué(e), il faut réagir:

Si votre ami est un très TRÈS grand Tsadik, il devrait peut-être jeûner (taanit 'halom), mais si ce n'est pas le cas, si c'est juste un Tsadik, voire un bon juif ou un juif tout court, il faut qu'il se renforce dans l'accomplissement d'une Mitsva trop délaissée. La première à vérifier, c'est la Mitsva d'étudier la Torah orale.

S'il est déjà investi dans l'étude du Talmud quotidiennement, qu'il vérifie s'il n'y a pas une autre Mitsva qu'il dénigrerait par inadvertance ou qu'il manquerait d'accomplir pleinement et parfaitement.

Si cet ami n'est pas croyant (ou pas assez pour être pratiquant) et qu'il ne veut rien entendre, vous pouvez le "remplacer" pour ce travail d'introspection et vous parfaire sur la Mitsva qui le nécessite.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum