Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Amité'ha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Chalom Cher RAV

Quelle est la définition de Amité'ha ?
Quelle sont les catégories de juif qui sont exclu de Amité'ha ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Par rapport à quelle Halakha vous posez-vous cette question?
111maur
Messages: 245
Chalom Cher RAV Binyamin Wattenberg, je pense au lachon hara et a onaat dévarim, en faite je me suis toujours posé la question sur les limites de Amité’ha faut-il aimé tout le monde a "tout prix" Nous vivons dans un quartier 4harédi a jérusalem, nous fréquentons la communauté 'harédi, moi et mon épouse "soufrons" des altitude peu orthodoxe chez certains 'harédims. Nous même nous somme 'Harédi séfarade de formation lituanienne, malgré des années d'études dans une yéchiva 'harédi en Israël, je reste choqué par l'indifférence, le mépris... D’où ma question Quelle est la définition de Amité’ha ? Quelle sont les catégories de juif qui sont exclu de Amité’ha ? c'est pas évident de juger bé kav zékhoute des 'harédim qui ont beaucoup plus de connaissance que soit et qui étudie matin et soir. Merci de nous aidé a voir plus clair.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Ok, c'est plus clair, mais clarifions encore afin de cibler la question,
vous écrivez:
Citation:
je reste choqué par l'indifférence, le mépris...


vous parlez de mépris et d'indifférence envers qui?
envers vous?

(ce qui expliquerait que vous m'expliquiez être "'Harédi séfarade de formation lituanienne")
111maur
Messages: 245
depuis plusieurs années j'ai des problèmes de santé important, je sort rarement de chez moi, ni moi ni femme ne travaillons et beaucoup de personnes de la communauté sont au courant de notre situation, ont est séfarade 'harédim il sont séfarade 'harédim aussi, bref ont est "pareil". ont évite de dire bonjour,ex concret ma femme va vers un groupe de femme pour leur dire bonjour, une répond le reste est indifférent, ont évite de nous parlé ou dire bonjour, ont nous propose aucune aide, pas un téléphone ou SMS, ont est invisible, le regard est fuyant, l'indifférence totale, c'est pas évident de juger bé kav zékhoute des 'harédim avec une connaissance en torah béton. Je parle d'indifférence envers mes enfants ma femme et moi même. D’où ma question de départ sur les guédarim de 'Amitékha. Merci pour votre aide et vos conseils.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Les Gdarim de Amitekha n'ont probablement rien à voir avec votre souci.

Je suis désolé de votre situation, je ne peux pas savoir ce qui pousse ces voisins à vous ignorer, mais connaissant un peu les communautés de 'Harédim en Israël, les voisins s'y montrent très accueillants dans la mesure où ils ont le sentiment que vous êtes des leurs, par contre si vous différez un tant soit peu de leur mode de vie, vous serez rapidement ostracisé.

Je vous conseillerais donc d'en parler à un Rav local, qui vous connait, il saura mieux que moi vous indiquer ce qui pourrait être à l'origine de ce problème, afin d'éventuellement le corriger.

Hatsla'ha.
111maur
Messages: 245
Merci beaucoup Rav pour le temps que vous consacré pour nous Que D. vous envoie ses bénédictions afin que pendant de longues années, vous puissiez encore nous aider
Amen
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum