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mutuelle & magouille

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reouvenb
Messages: 98
Je n'avais pas remarqué ce que vous aviez écrit :

"Ceci dit, je peux tenter d’expliquer cette période d’un an : un jeune Avrekh qui s’installerait en Israël, n’ayant encore aucune garantie d’y rester et visitant ses parents en France, pourrait dans certains cas être considéré comme encore résidant en France et simplement en « déplacement » à l’étranger.
Mais si cela fait un an qu’il habite Israël, il n’est pas possible de le considérer résidant en France".

Mais comme un ami a vu dans vos propos un héter, je me permet de réagir pour clarifier vos propos et ne pas leur faire dire ce que vous n'avez pas dit.

Comme dans tout ce qui concerne ce genre de magouille, il suffit d'appeler la caf/mutuelle et leur présenter la situation.

J'ajoute que les textes sont clair : "en cas de départ à l’étranger, il faut le signaler à la caf" pour le reste :

http://www.caf42.fr/wp-content/uploads/2012/11/D%C3%A9part-%C3%A0-l%C3%A9tranger-V3.pdf

https://www.caf.fr/sites/default/files/caf/698/Documents/doc_gene/flyer_depart%20etranger_web.pdf

PS : "en cas de départ définitif à l’étranger , vous perdez tous vos droits" (qu'on ne fasse pas croire que des familles avec des enfants qui entreprend de faire la alya n'ait pas pris une décision définitive...)

PPS : pour ne pas qu'il y ait de méprise je ne pense pas que Rav Wattenberg ait voulu encourager la pratique, je voulais juste clarifier pour les internautes (et mon ami) qui auraient mal compris :)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Reouvenb 2:

c'est bien pour cela que je précisai:
"pourrait dans certains cas être considéré comme encore résidant en France"

Il y a des subtilités, mais généralement, un Avrekh qui habite Israël avec sa famille n'a absolument pas le droit de prendre les allocations familiales françaises. (et inutile de préciser qu'il est aussi interdit de s'inscrire dans différents départements avec différentes adresses...).

C'est encore une incidence directe de la Hashkafa qui s'oppose au fait de tenir compte du bon-sens dans la Torah.
C'est à cause de cette erreur de Hashkafa qui s'est répandue qu'il faut -malheureusement- se rabaisser à expliquer que ce n'est pas bien de voler...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Reouvenb 1:

Citation:
merci pour votre réponse, et comme beaucoup, c'est votre bon sens que nous apprécions chez vous.


ça me fait penser à la Gmara Meguila (16b) qui dit que Mordekhaï était "Ratsouy lerov é'hav" et non "lekhol é'hav".

Ainsi, vous m'encensez pour le bon sens, mais si on sait qu'on est censé aller dans ce sens, il y en a qui vivent sans ces conceptions ou qui pensent qu'il faut cesser d'encenser dans tous les sens ceux qui défendent le bon sens, car il serait -selon eux- insensé de penser qu'il y ait un sens autre que celui que les insensés considèrent et pensent.

J'estime qu'ils sont censés comprendre d'eux-mêmes que c'est un non-sens, hélas, la science leur faisant défaut, il va falloir s'armer de patience.

Citation:
Par contre, on ami ne parlait pas de frauder la mutuelle mais de payer au black et/ou prendre des allocations indues.


Bien, mais prendre des allocations indues revient peu ou prou à frauder la mutuelle ; ce n’est pas comme payer « au black ».
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