Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Marrane d’Espagne et Portugal (Crypto-juif néo-chrétien)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Vinz
Messages: 8
Bonjour à tous

Je souhaiterai entrer en contact avec d'autres Crypto-juif Marrane afin que nous rassemblons quelques bout d'histoire de nos familles.

Nous pouvons déjà débuter via ce forum.
Vinz
Messages: 8
Bonjour

Les marranes, descendants de marranes, qui souhaitent comme nous se battre pour que soient reconnus leur judéité peuvent nous rejoindre.

Commençons par entrer en contact, je propose d'abord que l'on se contacte via ce forum ou via l'e-mail :
[email protected]
Cheela-techouva
Messages: 119
Bonsoir,

Sans vouloir vous décevoir, votre démarche n'a aucune chance d'aboutir: d'après la loi juive, n'est juif qu'une personne née de mère juive ou qui a régulièrement suivi un processus de conversion...

Même si vous êtes effectivement descendant de marrane et que toute votre lignée maternelle est (crypto)juive, cela n'a malheureusement aucune valeur (aux yeux des instances rabbiniques) sauf si vous êtes en mesure d'apporter une preuve tangible de cette judéité matrilinéaire.

Vous devrez obligatoirement produire une ketouba de vos parents ou un certificat de conversion pour être considéré comme juif.

et notamment pour vous marier avec un juif / une juive.

bon courage dans vos démarches
hanousim
Messages: 4
hanousim a écrit:
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Vous dites que d'après la loi juive, n'est juif qu'une personne née de mère juive.

Mais vous dites également que les personnes juives, de parents juifs, mais qui n'ont pas de Kétouba, ne sont pas reconnues juives "officiellement", juste pour la raison qu'elles n'ont pas de Kétouba ?

Et que si nous sommes de parents juifs mais que nous n'avons pas de Kétouba, alors nous devrions dans tous les cas passer par une conversion

Pour vous résumer, corrigez moi si je me trompe, nous sommes juifs d'après la loi juive, mais pas reconnu comme tel pour le côté officiel.
Cheela-techouva
Messages: 119
Bonsoir,

je vous cite:

"Pour vous résumer, corrigez moi si je me trompe, nous sommes juifs d'après la loi juive, mais pas reconnu comme tel pour le côté officiel"

Effectivement, mais je précise que le seul élément qui importe dans ce monde-ci, c'est le côté officiel...

Personne ne se soucie de savoir si "d'après la loi juive vous êtes juif" si vous n'avez aucun moyen de le prouver.

Pas plus qu'on ne prêterait 1 million d'euros à un illustre inconnu qui assure avec la plus grande bonne foi détenir des milliards, mais qui n'a aucun moyen de le prouver.

Vous imaginez la situation? Je suis milliardaire mais je n'ai aucun moyen de le prouver. Et puis du coup personne ne me croit. Alors suis-je vraiment milliardaire? Et si oui, à quoi me servent ces milliards si moi-même je ne suis pas certain de les détenir ? et que je ne sais même pas où ils sont ? le moment venu, comment vais)je payer mes facture ??

Pour vivre en tant que juif (se marier notamment) vous n'aurez pas le choix que d'avoir la reconnaissance de ces autorités "officielles"

Libre à vous de vivre votre crypto judaïsme en ermite.

Si vous êtes effectivement juif, alors Hashem vous reprochera d'être passé à côté de votre véritable identité pour ne pas se plier aux exigences "officielles" des autorités: suivre un processus de conversion, intégrer le peuple juif, vous marier sous la 'houpa, avoir des enfants, leur enseigner la torah et les mitsvot, étudier la torah vous-mêmes etc....

En tant que crypto juif vous n'aurez accès à aucune infrastructure ni rencontre "juive".

Ni mariage.

Ni école pour vos enfants (qui ne pourront pas apprendre le judaïsme)

Ni synagogue, ni communauté, ni rabbin.

Néanmoins, à mon humble avis, il est très peu probable que des personnes descendants de maranes, même si elles se sentent 100% juives, le soient effectivement.

Il suffit d'un mariage mixte pour briser une chaîne de façon irrémédiable. Et quand on voit les ravages des mariages mixtes dans les familles traditionalistes, il y a fort à parier que cette plaie ait également touché les familles qui vivaient un judaïsme moins "soutenu" du fait de la pression ambiante.

Et il est très probable (voire certain) que la chaîne matrilinéaire ait été rompue.

C'est peut être LA raison pour laquelle on vous refuse toute reconnaissance en tant que juif: vous ne l'êtes très certainement pas.
hanousim
Messages: 4
Qu'est ce que vous nous avez fait rire :)
Cheela-techouva
Messages: 119
Pourriez vous m'expliquer où se trouve la partie risible de mon message?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum