Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Brossage des dents

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
sat1
Messages: 101
Peut-on se brosser les dents pendant Shabat ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Celui qui souhaite se brosser les dents le shabbat en tenant compte de l'avis des différents poskim, devra utiliser une brosse à dent SANS la rincer avant usage, ne pas utiliser de dentifrice sous forme de pâte (mais seulement liquide) et ne pas rincer la brosse APRES usage.

Si la brosse sera utilisée une nouvelle fois ce même shabbat, il est permis de la rincer après usage.

Celui qui sait qu'il va saigner de la gencive ne devra pas se brosser les dents (et se contentera d'un bain de bouche -avec dentifrice liquide- sans brosser).

Celui qui ait qu'il PEUT saigner, mais qui ne saigne pas systématiquement, pourra utiliser la brosse sans s'en soucier. Mais s'il s'aperçoit au milieu du brossage qu'il saigne, il devra arrêter d'utiliser la brosse.

Tout ceci correspond aux "grandes lignes", mais il y a quelques subtilités et différentes opinions plus permissives sur certains points.
Fff
Messages: 36
J'ai personnellement entendu qu'il fallait veille a n'utiliser qu'une brosse a dent "speciale Chabbat" pour avoir le droit de se brosser les dents ce jour la, et de les avoir deja au prealable bossees avant Chabbat, Likhvod Chabbat.

Connaissez-vous un source a ces conditions?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
La seconde condition n’est pas retenue, mais la première (avoir une brosse spéciale shabbat) peut trouver sa source dans le Maguen Avraham (§327, 1) et le Mishna Broura (§327, sk.8 et 10) et le Biour Halakha (§302, 1) interdisant l’utilisation d’un grattoir (en raison de Ouvdin de’hol) à moins d’en avoir un spécifique pour Shabbat.

L’idée est appliquée à la brosse à dent par plusieurs A’haronim qui retiendront donc comme condition de posséder une brosse spéciale Shabbat.

Je ne l’ai pas mentionnée plus haut car je précisai qu’il s’agissait des grandes lignes seulement et il se trouve que cette « condition » n’est pas citée par tous les auteurs.
Je pense qu’il y a des divergences d’opinion concernant le statut de Ouvdin de’hol que l’on attribuerait au brossage de dents.
Si c’est le cas, il faudrait aussi imposer une brosse à cheveux spéciale shabbat, même si on porte les cheveux courts et que celle utilisée en semaine est en poils souples de sanglier (recommandée par le Kitsour S.A.) et donc sans risque d’arracher des cheveux.

En fait, certains vont considérer que se brosser les dents n’est aucunement Ouvdin de’hol, voilà pourquoi ils n’imposent pas une brosse shabbatique.

[Il est à noter aussi que ceux qui l’imposent, insisteront sur la nécessité qu’elle soit d'apparence différente de la brosse de semaine.]

A titre d’exemple, le Or Letsion (II, §35, 6) écrit explicitement qu’on ne considèrera pas le brossage de dent comme Ouvdin de’hol et qu’il n’est donc pas nécessaire d’avoir une brosse spéciale pour shabbat.

Mais puisque vous souhaitez avoir un détail des « conditions » que l’on trouve dans les Sfarim à ce sujet, je vous indique le Shout Min’hat Its’hak (III, §48 – 50) qui détaille les exigences suivantes :

1) utiliser une brosse spéciale et différente de celle de la semaine (mais voir plus haut au nom du Or Letsion)

2) utiliser une brosse à poils souples et que ce ne soit pas « psik reisha » de faire saigner ses gencives (ça varie en fonction de l’état de nos gencives le vendredi… à chacun de se faire une idée. Cependant, le Shearim Hametsouyanim Bahalakha (§80, sk.48) semble considérer évident que ce soit Psik Reisha systématiquement… Mais il se reprend là-dessus dans le Kountras A’haron (ad loc) et corrige ses propos).

3) que les poils de la brosse y soient bien fixés et ne risquent pas de s’arracher au brossage. (ce problème m’a l’air d’appartenir à une autre époque…)

4) ne pas mouiller la brosse avant usage (problème de S’hita). (voir plus bas l’opinion du Or Letsion)

5) ne pas utiliser de dentifrice « solide » (sous forme de pâte. Uniquement du dentifrice liquide) (problème de Memaréa’h). (voir plus bas l’opinion de ROY)


D’autres A’haronim le suivent sur une partie ou toutes ces exigences, voir Shevet Halévi (V, §45), Ktsot Hashoul’han (§133, note 16), Or Letsion (II, §35, 6) (mais ce dernier ne considère pas le problème de Ouvdin de’hol (le n°1) comme dit plus haut, ni le problème de S’hita, le n°4. Toutefois son argument avait déjà été proposé puis refusé par le Shearim Hametsouyanim Bahalakha (§80, Kountras A’haron, sk.48) )

Le Igrot Moshé (O’’H, I, §112) ajoute :

6) ne pas rincer la brosse après utilisation (Hakhana le’hol).

Ce point est discutable.
Si l’on compte se brosser les dents une autre fois durant ce même shabbat, il est évident qu’il sera autorisé de rincer la brosse après l’avoir utilisée.
Et si l’on est dérangé de la laisser sale, il est fort probable que cela soit aussi autorisé de la rincer même si l’on ne va plus l’utiliser durant ce shabbat.

Pour ce qui est du dentifrice en pâte (le n°5), Rav Ovadia Yossef est connu pour sa koula à ce sujet, il dit (Yabia Omer IV, §30) que l’interdit de Memaréa’h ne s’applique que lorsqu’on compte laisser la crème (/pâte), mais si le but est de la rincer immédiatement, c’est autorisé.

Son avis ne fait pas l’unanimité et est fortement contredit par les autres poskim qui considèrent que dès que l’intention est que la pâte soit étalée, il y a un problème de Memaréa’h. Voir :

Or Letsion (II, §35, 6)

Tsits Eliezer (VII, §30) (VIII, §15)

Min’hat Its’hak (III, §48)

Ohel Moshé (II, §98)

Mishné Halakhot (V, §52)

Igrot Moshé (O’’H, I, §112)

Shearim Hametsouyanim Bahalakha (§80, sk.48)

Avnei Yashfé (II, §32)

Ashrei Haïsh (o’’h II, §29, 3)


Et encore d’autres.
Bref, étant donné qu’il y a du dentifrice liquide et que la grande majorité des poskim considère qu’il est interdit d’utiliser le dentifrice en pâte, il convient –je pense- de ne pas se reposer sur la koula.

Pour conclure et résumer, il faut donc faire attention à ne pas mouiller sa brosse avant usage ni la rincer après usage (sauf exceptions citées), utiliser uniquement du dentifrice liquide et veiller à ce que ça ne soit pas Psik Reisha de saigner.

Je crois que ça correspond plus ou moins à ce que j’écrivais dans mon précédent message, l’idée étant que les autres exigences ne me semblent pas obligatoires comme expliqué plus haut.


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Dim 22 Avril 2018, 13:36; édité 1 fois
nahouto
Messages: 27
Shalom Rav,

Rincer la brosse avant usage est-il vraiment interdit selon tout le monde ? Ça me paraît bizarre étant donné que les poils de la brosse sont de simples fibres en plastique, nullement absorbantes.
De plus, ça serait un Psik Recha delo Nikha Le.

Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je ne dis pas qu’il n’y a aucun avis permissif, je dis juste que la halakha répandue est ainsi.

Vous indiquez que les poils ne sont pas absorbants. En effet. La comparaison avec S’hita n’est pas ici dirigée sur l’eau qui resterait « coincée » à l’intérieur de chaque poil de la brosse, mais sur l’eau qui resterait « coincée » ENTRE les poils de la brosse.
Voilà pourquoi ces Poskim parlent de S’hita.

Quant à votre étonnement basé sur la considération qu’il s’agirait d’un « Psik Reisha delo ni’ha lei », je pense que ce n’est en aucun cas un « lo ni’ha lei », au mieux c’est un « Psik Reisha delo Ikhpat Lei », ce qui n’autoriserait pas la démarche.
Mais à y réfléchir, ça devrait même être un « Psik Reisha Deni’ha lei », car il y a un intérêt à ce que l’eau « sorte » des poils vers la bouche.
Une preuve simple : sinon, pourquoi mouillez-vous votre brosse avant brossage ? c’est que ça aide au brossage, non ?
lamdan26
Messages: 14
1- À mon humble avis la shita est la même que dans les cheveux dont on a pas l'habitude de prendre une douche chabbat en raison egalement de la sh'ita des cheveux qui est semblable à celui de la brosse

2- Le Igerot Moshé dit qu'il y a egalement un probleme de memahek qui est en effet justifié en raison de l'aplanissement des dents en raison de l'éradication de la plaque dentaire.

Merci pour votre dévouement à me lire
nahouto
Messages: 27
Merci Rav pour votre reponse, mais je ne comprends pas.

Pourquoi on autorise le dentifrice liquide alors qu'on interdit de rincer la brosse avant usage ? Dans les deux cas, on essore !

Merci beaucoup Rav pour votre eclairage.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Nahouto :

Citation:
Pourquoi on autorise le dentifrice liquide alors qu'on interdit de rincer la brosse avant usage ? Dans les deux cas, on essore !

La différence est dans la quantité de liquide ; si vous trempez votre brosse à dent dans un vase de dentifrice liquide, en effet, il y aura un problème de S’hita au même titre que lorsque vous la passez sous le robinet avant utilisation (-problème de S’hita qui n’est pas si catégoriquement unanime comme dit plus haut).
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Lamdan26 :

Citation:
1- À mon humble avis la shita est la même que dans les cheveux dont on a pas l'habitude de prendre une douche chabbat en raison egalement de la sh'ita des cheveux qui est semblable à celui de la brosse

Que voulez-vous dire avec votre premier point ?
Oui, en effet, c’est bien cela le problème de S’hitat Searot, mais vous apportez une confirmation ou bien vous posez une question ?

Citation:
2- Le Igerot Moshé dit qu'il y a egalement un probleme de memahek qui est en effet justifié en raison de l'aplanissement des dents en raison de l'éradication de la plaque dentaire.

Pour ce second point, êtes-vous sûr de ce que vous avancez ?
Avez-vous lu ce Igrot Moshé ou seulement entendu ?

Car à ma connaissance, lorsqu’il parle du problème de Mema’hek, ce n’est pas pour « l'aplanissement des dents en raison de l'éradication de la plaque dentaire » mais plutôt par rapport à l’utilisation du dentifrice « solide » (=en pâte).

C’est en tout cas ce qu’il écrit dans Igrot Moshé (O’’H, I, §112) (c'est la référence que je mentionnais plus haut) , si vous avez une autre référence où le Rav Feinstein aurait changé d’avis, je veux bien voir, mais permettez-moi de douter en attendant votre réponse.
lamdan26
Messages: 14
Bonsoir Rav
Merci pour votre dévouement de me lire
Mais pour le deuxième point c'est une question (excusez moi)pourquoi le Iguerot Moshe dit qu'il y'a memahek sur le dentifrice en pâte et pas au sujet de la plaque dentaire
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je ne comprends pas bien la question.

Vous me demandez pourquoi le Igrot Moshé dit cela?
Donc vous avez vérifié et constaté qu'il n'y est pas question de Mema'hek pour la plaque dentaire, mais vous voulez savoir pourquoi il n'a pas voulu dire ce que vous pensiez qu'il disait, c'est ça?

La réponse est "simple": Pourquoi ne pourrait-il pas dire ce qu'il dit et pourquoi devrait-il dire ce que vous pensiez qu'il disait?

Pourquoi voudriez-vous qu'il dise absolument ce que vous pensiez qu'il disait?
Encore faudrait-il garantir systématiquement la présence de "plaque dentaire" (assez conséquente pour parler de Mema'hek) chez chacun, non?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum