guemara a quoi ça sert Voir le sujet suivant
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MessagePosté le: Mar 21 Février 2017, 15:37 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav Wattenberg

Voila j'expose mon problème, je suis bahour yechiva et j'étudie de la guemara depuis plus de 10 ans et j'en éprouve beaucoup de plaisir.


le problème est que j'arrive pas donner de l'importance

à ce que je fais, à l'étude en elle-même.



Encore une fois ce n'est pas un problème de heshek , j'adore étudier

mais en fait j'ai l'impression que l'étude chez moi n'est qu'un hobby

une sorte de passion comme quelqu'un qui adore jouer au Tennis

bien qu'en fait, il sait au fond de lui-même, que taper une balle

de Tennis ne sert à rien et n'a aucune impotance.

C'est un peu le meme sentiment que j'ai vis-à-vis du Limoud, kiffant mais ne sert à rien

Alors je sais bien , vous allez me dire d'essayer d'enseigner

à quelqu'un d'autre mais mon problème n'est pas une question que je me sens inutile mais que c'est inutile d'étudier.

dis de façon différente c'est ça ne m'avance à rien d'étudier si ce n'est le plaisir intellectuel qu'il y a se frotter

les neurones.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je vais vous donner un exemple pour que ça le soit.

Récemment j'ai emmené un parent qui souffrait terriblement d'un mal depuis plusieurs mois chez plusieurs médecins

aucun d'eux ne réussissait à trouver d ou venait ce mal , jusqu'au moment ou on m'a orienté vers un grand spécialiste


le bon médecin qui a résolu le problème et depuis ce parent ne souffre plus

Je me suis mis à la place de ce médecin, et je me suis dit qu'il devait avoir vraiment

une satisfaction énorme après avoir réussi à soulager ce patient

franchement je ne crois pas qu'un bahour yechiva à une satisfaction

comme celle-ci après avoir étudié une sougia et meme dans toute sa vie de bahour

peut être a-t-il plus de plaisir que ce médecin dans ce qu'il fait et étudie , mais satisfaction j'ai du mal à le croire.

Il y a un sentiment d'inutilité dans l'etude de la guemara qui me dérange énormément


La réponse classique des rabbanim à ce problème est de dire que le limoud construit

ta personnalité.

J'aurais envie de leur répondre que tout apprentissage construit

tout expérience d'etude affine ta personnalité pas spécialement de la guemra

c'est peut être une question de non religieux mais je pense que beaucoup de froum l'ont

mais n'osent pas la poser car ça fait un peu impie.

En fait je n'arrive pas à comprendre quelle est la finalité de toute cette gymnastique d'esprit

bien que je sais qu'un fou de math abstraite ne sera pas dérangé par ce genre de sentiment

l'abstrait c'est son quotidien , son épanouissement est provoqué par le frottement de ses neurones


mais ce sentiment d'inutilité est assez dérangeant.

Je précise que cette sensation est présente surtout dans la guemara

mais pas quand j' ouvre un rav dessler par exemple elle est moins dérangeante

j'ai fait mon possible pour être clair sans savoir si je l'ai été. S


Encore un grand merci pour touts vos réponses , un régal.
Vous êtes d'une honnêteté intellectuelle qu'on trouve rarement chez les rabbanim .
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Lun 19 Février 2018, 17:37 Répondre en citantRevenir en haut

Je cite :
Citation:
Il y a un sentiment d'inutilité dans l'etude de la guemara qui me dérange énormément
La réponse classique des rabbanim à ce problème est de dire que le limoud construit ta personnalité.


C’est vrai, ça PEUT la construire.
Mais il y a encore autre chose.
Ça « construit » aussi la compréhension [qu’a l’étudiant] de la Torah et des mitsvot.

Celui qui n’étudie pas la Gmara reste condamné à avoir une vision erronée de la halakha , il peut lire tous les résumés halakhiques les plus détaillés, comme le Yalkout Yossef et Cie et même les connaitre par cœur, s’il n’est pas passé par les souguiot, sa compréhension de la mitsva est (au moins partiellement) biaisée.

Il ne saura donc pas adapter son action aux particularités de chaque situation et surtout, il ne pourra pas vraiment se rapprocher de D.ieu à travers son accomplissement des mitsvot tant qu’il n’en comprend pas bien le sens et le cadre.

Je sais que ce que je viens d’écrire est assez court pour parler d’un tel sujet, mais il serait bien long de l’expliquer ici à l’écrit.


Citation:
Je me suis mis à la place de ce médecin, et je me suis dit qu'il devait avoir vraiment une satisfaction énorme après avoir réussi à soulager ce patient


Bien entendu, le médecin qui soulage un patient en tire satisfaction, mais il n’est pas le seul.
Il en va de même pour de nombreux corps de métier.

Dans la branche médicale c’est plus fréquent car les enjeux sont d’importance primordiale.
Même s’il ne s’agît pas toujours de soulager une douleur physique, certains soulagent la douleur mentale.

Même un dentiste pourrait ressentir une satisfaction lorsqu’il soigne un patient.
Un plombier ou un garagiste aussi, s’il y réfléchit.
Pareil pour un serrurier.
En fait même un cordonnier et même un éboueur…
Ce qui importe c’est de pratiquer son métier avec la volonté d’aider autrui, c’est ça qui apporte le bien-être, pas le fait de s’intéresser exclusivement aux sommes gagnées.
Ainsi, on fait du ‘hessed en travaillant, tout en se rendant à soi-même doublement service : gain d’argent et de satisfaction.

Ce type de satisfaction découlant du travail bien fait peut concerner aussi le ba’hour yeshiva dont vous parlez, à la différence qu’il n’est encore qu’au stade des études.
Votre médecin non plus ne sauvait pas et n’aidait pas les malades en première année de médecine, mais il savait qu’il se dirigeait vers cela.

Lorsque votre ba’hour Yeshiva aura appris « plein de torah » et se mettra à travailler (en supposant qu’il travaille dans ce domaine, comme rabbin, Dayan, possek, auteur, enseignant, Mashguia’h, etc.) , lui aussi pourra ressentir de la satisfaction du fait d’aider des gens en détresse.

Mais la particularité du limoud à retenir, celle qui aura une incidence sur la vie dudit ba’hour -MÊME s’il exerce un métier indépendant du limoud, c’est que son étude et sa capacité à étudier, son autonomie dans les textes, lui permettront d’accéder à la vraie Torah et ne pas s’arrêter au succédané généralement présenté aux pauvres Amei Haarets (qui constituent nos communautés françaises) comme étant « la Torah ».

Résultat, ses Mitsvot auront un sens et une puissance décuplée et toute sa vie de juif prendra une autre direction, aura un véritable sens (s’il persévère dans l’étude) .
Ces Mitsvot « intelligentes » lui donneront de la satisfaction, sans parler du fait qu’il sera généralement à même d’aider autrui aussi grâce à cela.

Citation:
J'aurais envie de leur répondre que tout apprentissage construit tout expérience d'etude affine ta personnalité pas spécialement de la guemra


C’est vrai en ce qui concerne la construction de la personnalité par l’expérience, mais il y a bien plus, il y a la construction par l’information.
Pour quelqu’un qui ne pratiquera pas, c’est vrai, on pourrait se dire que cela n’apporte pas grand-chose, mais pour une personne qui souhaite pratiquer les mitsvot, toute sa Avodat Hashem peut être transformée par ce limoud.

Un élève en médecine qui n’exercera pas (mais travaillera en tant qu’électricien par exemple) , aura bien entendu quelques avantages par ses souvenirs de ces études, il comprendra mieux l’effet des médicaments qu’il donnera à ses enfants, saura prévenir les interactions médicamenteuses néfastes, ou doser convenablement en fonction de la situation et du sujet.
Mais ça s’arrête-là.

Le talmudiste qui n’épouse pas une carrière rabbinique, s’il reste pratiquant, bénéficiera tout de même d’une véritable compréhension (plus ou moins profonde) de ce qu’il fait quotidiennement dans sa vie de juif.

Citation:
En fait je n'arrive pas à comprendre quelle est la finalité de toute cette gymnastique d'esprit bien que je sais qu'un fou de math abstraite ne sera pas dérangé par ce genre de sentiment l'abstrait c'est son quotidien , son épanouissement est provoqué par le frottement de ses neurones mais ce sentiment d'inutilité est assez dérangeant.


Attention, il est vrai que certains yeshivistes pèchent par excès de pilpoul.
La casuistique pure n’amène pas toujours à une compréhension plus authentique/véritable de la Torah.

Même si cette gymnastique cérébrale reste bénéfique pour entretenir son cerveau et assurer ses vieux jours, elle ne dirige pas toujours l’étudiant vers le Emet.

Le « savant fou » en jubilera, mais ça ne concerne qu’une petite partie de la population et il n’y a guère de raison d’espérer être un savant fou.

Citation:
Je précise que cette sensation est présente surtout dans la guemara mais pas quand j' ouvre un rav dessler par exemple elle est moins dérangeante


Oui, parce que là, vous voyez plus immédiatement l’intérêt de l’information. Alors que se former au Talmud est un exercice plus long, plus délicat et moins « immédiat ».

Rav Dessler travaille essentiellement sur les Agadot, vous verrez qu’en lisant d’autres livres similaires qui traitent des Agadot du Talmud, vous trouverez un plaisir plus concret, c’est normal.
Néanmoins, il faut savoir que les véritables trésors ne se trouvent pas dans le Mikhtav Meéliahou , mais dans le Talmud.
C’est en lisant « entre les lignes » que l’on découvre des trésors insoupçonnés (mais pour lire entre les lignes, il faut déjà savoir lire les lignes elles-mêmes).

En fait votre question touche à un sujet très large : quel est le « but » du limoud hatorah?

D’accord, c’est une mitsva, mais qu’est-ce que D.ieu attend de nous à travers cette mitsva ?
Qu’entraîne cette mitsva, que produit-elle sur celui qui l’accomplit ?

C’est très vaste, il se trouve que les rabbins disent souvent des choses différentes les uns des autres à ce sujet.

Je crois avoir déjà posté un message sur « quel est le but du limoud ?». (ou approximatif. J’ai essayé très rapidement de le trouver, sans succès. Ça ne doit pas être les bons mots.)
Si ce n’est pas le cas, je tenterai –b’’n- de le faire si on me le demande sur un NOUVEAU fil de discussion. ( pas ici, merci . Il ne faut pas mêler les sujets)

Je termine sans me relire (par manque de temps), veuillez excuser les fautes.
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