Brossage des dents Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
sat1



Messages: 26

MessagePosté le: Jeu 29 Juin 2017, 13:34 Répondre en citantRevenir en haut

Peut-on se brosser les dents pendant Shabat ?
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3260

MessagePosté le: Lun 17 Juillet 2017, 13:03 Répondre en citantRevenir en haut

Celui qui souhaite se brosser les dents le shabbat en tenant compte de l'avis des différents poskim, devra utiliser une brosse à dent SANS la rincer avant usage, ne pas utiliser de dentifrice sous forme de pâte (mais seulement liquide) et ne pas rincer la brosse APRES usage.

Si la brosse sera utilisée une nouvelle fois ce même shabbat, il est permis de la rincer après usage.

Celui qui sait qu'il va saigner de la gencive ne devra pas se brosser les dents (et se contentera d'un bain de bouche -avec dentifrice liquide- sans brosser).

Celui qui ait qu'il PEUT saigner, mais qui ne saigne pas systématiquement, pourra utiliser la brosse sans s'en soucier. Mais s'il s'aperçoit au milieu du brossage qu'il saigne, il devra arrêter d'utiliser la brosse.

Tout ceci correspond aux "grandes lignes", mais il y a quelques subtilités et différentes opinions plus permissives sur certains points.
Fff



Messages: 33

MessagePosté le: Jeu 20 Juillet 2017, 0:46 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai personnellement entendu qu'il fallait veille a n'utiliser qu'une brosse a dent "speciale Chabbat" pour avoir le droit de se brosser les dents ce jour la, et de les avoir deja au prealable bossees avant Chabbat, Likhvod Chabbat.

Connaissez-vous un source a ces conditions?
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3260

MessagePosté le: Ven 16 Février 2018, 14:10 Répondre en citantRevenir en haut

La seconde condition n’est pas retenue, mais la première (avoir une brosse spéciale shabbat) peut trouver sa source dans le Maguen Avraham (§327, 1) et le Mishna Broura (§327, sk.8 et 10) et le Biour Halakha (§302, 1) interdisant l’utilisation d’un grattoir (en raison de Ouvdin de’hol) à moins d’en avoir un spécifique pour Shabbat.

L’idée est appliquée à la brosse à dent par plusieurs A’haronim qui retiendront donc comme condition de posséder une brosse spéciale Shabbat.

Je ne l’ai pas mentionnée plus haut car je précisai qu’il s’agissait des grandes lignes seulement et il se trouve que cette « condition » n’est pas citée par tous les auteurs.
Je pense qu’il y a des divergences d’opinion concernant le statut de Ouvdin de’hol que l’on attribuerait au brossage de dents.
Si c’est le cas, il faudrait aussi imposer une brosse à cheveux spéciale shabbat, même si on porte les cheveux courts et que celle utilisée en semaine est en poils souples de sanglier (recommandée par le Kitsour S.A. ) et donc sans risque d’arracher des cheveux.

En fait, certains vont considérer que se brosser les dents n’est aucunement Ouvdin de’hol, voilà pourquoi ils n’imposent pas une brosse shabbatique.

[Il est à noter aussi que ceux qui l’imposent, insisteront sur la nécessité qu’elle soit d'apparence différente de la brosse de semaine.]

A titre d’exemple, le Or Letsion (II, §35, 6) écrit explicitement qu’on ne considèrera pas le brossage de dent comme Ouvdin de’hol et qu’il n’est donc pas nécessaire d’avoir une brosse spéciale pour shabbat.

Mais puisque vous souhaitez avoir un détail des « conditions » que l’on trouve dans les Sfarim à ce sujet, je vous indique le Shout Min’hat Its’hak (III, §48 – 50) qui détaille les exigences suivantes :

1) utiliser une brosse spéciale et différente de celle de la semaine (mais voir plus haut au nom du Or Letsion )

2) utiliser une brosse à poils souples et que ce ne soit pas « psik reisha » de faire saigner ses gencives (ça varie en fonction de l’état de nos gencives le vendredi… à chacun de se faire une idée. Cependant, le Shearim Hametsouyanim Bahalakha (§80, sk.48) semble considérer évident que ce soit Psik Reisha systématiquement… Mais il se reprend là-dessus dans le Kountras A’haron (ad loc) et corrige ses propos) .

3) que les poils de la brosse y soient bien fixés et ne risquent pas de s’arracher au brossage. (ce problème m’a l’air d’appartenir à une autre époque…)

4) ne pas mouiller la brosse avant usage (problème de S’hita). (voir plus bas l’opinion du Or Letsion )

5) ne pas utiliser de dentifrice « solide » (sous forme de pâte. Uniquement du dentifrice liquide) (problème de Memaréa’h). (voir plus bas l’opinion de ROY )


D’autres A’haronim le suivent sur une partie ou toutes ces exigences, voir Shevet Halévi (V, §45), Ktsot Hashoul’han (§133, note 16), Or Letsion (II, §35, 6) (mais ce dernier ne considère pas le problème de Ouvdin de’hol (le n°1) comme dit plus haut, ni le problème de S’hita, le n°4. Toutefois son argument avait déjà été proposé puis refusé par le Shearim Hametsouyanim Bahalakha (§80, Kountras A’haron, sk.48) )

Le Igrot Moshé (O’’H, I, §112) ajoute :

6) ne pas rincer la brosse après utilisation (Hakhana le’hol).

Ce point est discutable.
Si l’on compte se brosser les dents une autre fois durant ce même shabbat, il est évident qu’il sera autorisé de rincer la brosse après l’avoir utilisée.
Et si l’on est dérangé de la laisser sale, il est fort probable que cela soit aussi autorisé de la rincer même si l’on ne va plus l’utiliser durant ce shabbat.

Pour ce qui est du dentifrice en pâte (le n°5), Rav Ovadia Yossef est connu pour sa koula à ce sujet, il dit (Yabia Omer IV, §30) que l’interdit de Memaréa’h ne s’applique que lorsqu’on compte laisser la crème (/pâte), mais si le but est de la rincer immédiatement, c’est autorisé.

Son avis ne fait pas l’unanimité et est fortement contredit par les autres poskim qui considèrent que dès que l’intention est que la pâte soit étalée, il y a un problème de Memaréa’h. Voir :

Or Letsion (II, §35, 6)

Tsits Eliezer (VII, §30) (VIII, §15)

Min’hat Its’hak (III, §48)

Ohel Moshé (II, §98)

Mishné Halakhot (V, §52)

Igrot Moshé (O’’H, I, §112)

Shearim Hametsouyanim Bahalakha (§80, sk.48)

Avnei Yashfé (II, §32)

Ashrei Haïsh (o’’h II, §29, 3)


Et encore d’autres.
Bref, étant donné qu’il y a du dentifrice liquide et que la grande majorité des poskim considère qu’il est interdit d’utiliser le dentifrice en pâte, il convient –je pense- de ne pas se reposer sur la koula.

Pour conclure et résumer , il faut donc faire attention à ne pas mouiller sa brosse avant usage ni la rincer après usage (sauf exceptions citées), utiliser uniquement du dentifrice liquide et veiller à ce que ça ne soit pas Psik Reisha de saigner.

Je crois que ça correspond plus ou moins à ce que j’écrivais dans mon précédent message, l’idée étant que les autres exigences ne me semblent pas obligatoires comme expliqué plus haut.


Dernière édition par Rav Binyamin Wattenberg le Dim 22 Avril 2018, 13:36; édité 1 fois
nahouto



Messages: 9

MessagePosté le: Dim 18 Février 2018, 8:56 Répondre en citantRevenir en haut

Shalom Rav,

Rincer la brosse avant usage est-il vraiment interdit selon tout le monde ? Ça me paraît bizarre étant donné que les poils de la brosse sont de simples fibres en plastique, nullement absorbantes.
De plus, ça serait un Psik Recha delo Nikha Le.

Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3260

MessagePosté le: Mer 28 Février 2018, 4:18 Répondre en citantRevenir en haut

Je ne dis pas qu’il n’y a aucun avis permissif, je dis juste que la halakha répandue est ainsi.

Vous indiquez que les poils ne sont pas absorbants. En effet. La comparaison avec S’hita n’est pas ici dirigée sur l’eau qui resterait « coincée » à l’intérieur de chaque poil de la brosse, mais sur l’eau qui resterait « coincée » ENTRE les poils de la brosse.
Voilà pourquoi ces Poskim parlent de S’hita.

Quant à votre étonnement basé sur la considération qu’il s’agirait d’un « Psik Reisha delo ni’ha lei », je pense que ce n’est en aucun cas un « lo ni’ha lei », au mieux c’est un « Psik Reisha delo Ikhpat Lei », ce qui n’autoriserait pas la démarche.
Mais à y réfléchir, ça devrait même être un « Psik Reisha Deni’ha lei », car il y a un intérêt à ce que l’eau « sorte » des poils vers la bouche.
Une preuve simple : sinon, pourquoi mouillez-vous votre brosse avant brossage ? c’est que ça aide au brossage, non ?
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum