Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Habillage

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DECHELETTE ARI
Messages: 5
pourquoi doit-on s'habiller de gauche à droite et de haut en bas
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Ce n'est pas obligatoire, c'est conseillé.

L'idée est de s'habituer à donner de l'importance à ce qui l'est, s'habituer à se respecter soi-même, ainsi que s'habituer à être ordonné.

De nos jours, c'est devenu une habitude juive, un minhag israel, qui aura aussi l'avantage de nous faire pénétrer un petit peu la "mentalité" de nos ancêtres.
(cette dernière phrase est difficile à comprendre pour ceux qui n'ont pas déjà travaillé cette idée, je ne sais pas si je serai compris, sorry.)
Fff
Messages: 36
Pourriez-vous developper un peu votre derniere phrase?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Vous m'en demandez beaucoup :)

J'écrivais être conscient que ma "dernière phrase" puisse ne pas être très claire, il est difficile de faire passer l'idée par écrit -difficile, ou en tout cas subtil.

Je préférerai le faire oralement.

Vous arrive-t-il de passer au Centre Alef?

Si oui, cela me permettrait de vous en parler, mais si non, je tenterai -bli neder- d'expliquer un peu plus par écrit ici, sans garantir que l'idée soit claire pour le lecteur.
Fff
Messages: 36
(Désolée du retard)
Pas du tout! J'apprécie énormément les neuilléens, mais je ne suis pas du tout de la région. Désolée de vous donner encore du travail! Si vous pouviez l'expliquer, je ferais de mon mieux pour tenter de vous comprendre.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
C'est difficile à l'écrit, surtout lorsqu'on écrit à un inconnu.
Je me lance tout de même, mais brièvement:

En respectant ces Minhaguim sur des détails, comme l'ordre d'habillement, ou comment lacer ses chaussures, ou se couper les ongles (etc.), nous gagnons aussi de "pénétrer" un peu le monde et la mentalité de nos ancêtres qui respectaient ces points, on se sentira plus proche d'eux.

Lorsqu'on ne se détache pas des coutumes ancestrales, on vit un peu comme nos ancêtres et on est attentif à ce qui a pu éveiller/attirer leur attention, on les comprend mieux (que si on menait une vie radicalement différente), on suit un peu leurs traces.

On aura plus d'aisance à se sentir "dans le coup" en lisant leurs écrits, on y comprendra d'éventuelles allusions ou expressions liées à ce mode de vie, on évitera aussi certains écueils ou mauvaises compréhensions desdits écrits, etc., etc.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum