Yossef hatsadik Voir le sujet suivant
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MrQuestion



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MessagePosté le: Ven 15 Décembre 2017, 13:00 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav Wattenberg,

Pouvez-vous nous expliquer svp, pourquoi de tous les tsadikims de la torah, du nah et de la guemara, uniquement Yossef est appelé "Yossef Hatsadik" ?

Merci par avance pour vos lumières
Joyeux Hanoucca
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Lun 25 Décembre 2017, 15:17 Répondre en citantRevenir en haut

Si vous aviez posé votre question en incluant Noa’h (=pourquoi seuls Noa’h et Yossef sont appelés Tsadikim) , je vous aurais répondu que vous comprenez mal le Midrash Tan’houma (Noa’h, §5) qui dit –en parlant de ces deux personnages, que deux personnes ont été qualifiées de Tsadikim pour avoir nourri les autres.

Mais cela n’exclut pas qu’il y ait d’autres personnages bibliques (et bien entendu talmudiques) qui se voient décerner le titre de Tsadik, c’est juste que Noa’h et Yossef ont pour point commun d’être appelés tsadikim pour avoir nourri d'autres personnes « Al shezanou et habriot ».

Et il y a en effet bien d’autres personnages reconnus et qualifiés de « Tsadikim » par les ‘Hazal.

En voici au moins une vingtaine (ce n’est pas toujours très explicite, il faut parfois comprendre le contexte pour saisir chaque source/preuve) :

Binyamin (Sotah 37a)

‘Hanania (Taanit 18b)

Mishael (Taanit 18b)

Azaria (Taanit 18b)

Mordekhaï (Meguila 10b)

Amos (Psa’him 87b)

Yeshaya (Brakhot 10a)

‘Hezkia (Brakhot 10a)

Yekhonia (Cf. Rashi ‘Habakouk II, 4)

Tsidkia (Shabbat 149b)(Moed Katan 16b, Rashi)

Eliahou (Sanhedrin 63b)

Moshé (Nedarim 31b)(Nida 61a)(Tan’houma Matot §4)(Tossefta Zohar I, 60a)

Aharon (Kala Rabati §III)

Shmouel (‘Haguiga 4b)(Shabbat 56a)(Tossefta Zohar I, 60a)

Tselof’had ( Shabbat 96b « ata motsi laaz al oto tsadik »)

[Lot (cf. Brakhot 54b –« veal Lot omer baroukh zokher et hatsadikim », toutefois Rashi évite cette lecture et interprète le texte comme portant sur Avraham) ]

Avraham (Brakhot 9b) (Rashi Brakhot 54b) (Yevamot 64a) (Sanhedrin 93a et 96a) (Sota 11a) (Tossefta Zohar I, 60a) (Baba Metsia 86b)

Its’hak (Tossefta Zohar I, 60a) (Yevamot 64a)

Yaakov (Tossefta Zohar I, 60a) (Meguila 16a)

Et bien entendu, Noa’h (explicite dans le verset au début de parshat Noa’h ) (Tan’houma Noa’h, §5) (Sanhedrin 108a-b) .

Et Yossef (Yoma 35b) (Brakhot 55b) (Ktouvot 111a) (Meguila 13b) (Tan’houma Noa’h, §5) (Zohar I, 59b) (et encore des tas de midrashim…).

Je note au passage (concernant Yossef) que le Zohar (I, 59b) justifie son appellation de « Tsadik » pour sa Shmirat Habrit, contrairement au Tan’houma (Noa’h §5) cité plus explicitement plus haut.

Les A’haronim se demandent où le Zohar a bien pu trouver Yossef appelé tsadik ?
Ils ne proposent que des indications parmi les paroles des ‘Hazal, rien dans les Psoukim.

Le Menou’hat Shalom (IX, §6) cite deux A’haronim qui n’ont trouvé que des divrei ‘Hazal (il y en a bien plus que deux, ajoutons au moins de Rav Margulies dans ses annotations sur le Zohar ) , après quoi, il indique un passouk : Al mikhram bakessef tsadik veevyon baavour naalaïm (Amos II, 6).

En fait, c’est déjà explicite dans le Midrash Tan’houma (Noa’h §5) qui cite ce verset pour montrer que Yossef est appelé Tsadik.
Il est donc bien étrange qu’il ait échappé à tant de A’haronim…


Il y a aussi des femmes :

Sarah (Sanhedrin 93a) (Bereshit Raba §48, 23) (Vayikra Raba §19, 2)

Rivka (Yevamot 64a) (Bereshit Raba §62, 5)

Ra’hel (Bamidbar Raba §14)

Myriam (Sifrei Dvarim §1)

‘Hana (Ruth Raba §7, 13)

Bnot Tselof’had (Baba Batra 119b)

Esther (Meguila 10b)



Et pour ce qui est des personnages talmudiques :

Shimon Hatsadik (comme son nom l’indique) (Yoma 9a, 39a-b et 69a) (Nedarim 9b) (Mena’hot 109b) (Meguila 11a) (Avot §1, 2) (Para §3, 5) (Tossefta Sota §13) (et plusieurs fois dans le Yeroushalmi et autres…)

Rabbi Eliezer (Mena’hot 35a)

Binyamin Hatsadik (ce n’est pas Binyamin ben Yaakov) (Baba Batra 11a)

Yehouda le fils de Rabbi ‘Hiya (Yeroushalmi Bikourim III, 3)

Rabbi Tarfon (Nedarim 62a)

Rabbi Akiva (Mena’hot 35a)

Rabbi Yishmael (Nida 52a)

Ne’hounia ‘Hofer Si’hin (Baba Kama 50a)

Papous et Loulaynous (Taanit 18b)

Rabbi ‘Hiya bar Ashi (Kidoushin 81b)

Ravina (Moed Katan 25b)

Bref, je crois bien que nous avons dépassé la vingtaine de personnages appelés « tsadik » par les ‘Hazal… Je peux donc m'arrêter-là.

La liste des noms n’a pas la prétention d’être exhaustive et celles des références a la prétention de ne PAS l’être ; il y en a bien plus dans des Midrashim que je n’ai pas toujours cités, j’ai indiqué quelques sources, il doit y avoir une cinquantaine de références dans ce message, cela devrait suffire.

L'idée est de vous montrer que Yossef n'est pas le seul à être appelé "le Tsadik".
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Jeu 28 Décembre 2017, 4:44 Répondre en citantRevenir en haut

En complément à mon message précédent, j'ajoute encore deux personnages à la liste, ils m'ont été indiqués par l'un des Rabanim lecteurs de Techouvot.com, le Rav Alexis Blum שליט"א.

Il s'agît de Daniel et Iyov qui sont explicitement mentionnés avec Noa’h pour Tsidkatam dans Ye'hezkel (XIV,14) .
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Dim 31 Décembre 2017, 14:32 Répondre en citantRevenir en haut

Je viens de me souvenir d'un Maamar 'Hazal qui nous ajoute encore deux Tsadikim à la liste:

Elkana et Boaz.
Voir Yalkout Shimoni Shemot (VI, fin de §176) et Shmouel (I, §77).

On y voit aussi la même chose concernant Mordekhaï, mais sa Tsidkout avait déjà été établie par la Gmara Meguila (10b).
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Mar 30 Janvier 2018, 20:32 Répondre en citantRevenir en haut

On m’a demandé pourquoi ne pas en citer plus si je sais qu’il y en a plus.

La réponse est simple, c’est que je ne les ai pas tous en tête comme un ordinateur !

Il faut faire un effort car pour la majeure partie des nommés, ils ne sont pas qualifiés de « Tsadik » clairement, il faut parfois lire entre les lignes.

Mais puisque c’est gentiment demandé, j’en ajoute encore quelques uns (sans prétendre à l’exhaustivité malgré tout) :

‘Hana (Bereshit Raba XXXIV, 10)

David (Bereshit Raba XXXIV, 10) (Bereshit Raba XCI, 7)

Daniel (Bereshit Raba XXXIV, 10)

Yehoshoua (Sifrei Haazinou, I. p.320 dans l’édition du Netsiv) (Bereshit Raba LVIII, 2)

Ovadia (Yoma 75a)

Yossef (Bereshit Raba XCI, 7)

Yona (Bereshit Raba XCI, 7)

Mordekhaï (Bereshit Raba XCI, 7) (Bamidbar Raba X, 5)

Arpakhshad (Bereshit Raba XXIV, 3)

Shéla’h (Bereshit Raba XXIV, 3)

Elisha (Sanhedrin 47a)

Hezkia (Sanhedrin 94b) (Brakhot 10a)

Metoushela’h (Sanhedrin 108b)

Yishay (Bamidbar Raba X, 5)

Elkana (Bamidbar Raba X, 5)

Manoa’h (Bamidbar Raba X, 5)

Boaz (Bamidbar Raba X, 5)

Otniel ben Kenaz (Bereshit Raba LVIII, 2)

Eli Hacohen et Shmouel (Yoma 75a) (Kidoushin 72b) (Bereshit Raba LVIII, 2)


Et pour les femmes:

Yokheved (Sotah 12b) (Shemot Raba I, 25)

La mère de Shimshon (Bamidbar Raba X, 5) (selon Baba Batra 91a son nom est Tslalfonit, selon le Midrash Bamidbar Raba X, 5 c’est plutôt Hatslalfoni)

Et les rabbins du Talmud:

Rava (Baba Metsia 60b) (Kidoushin 72b)

Rabbi Yoshiya (Guitin 61a)

Rabbi Pin’has Ben Yaïr (‘Houlin 7a)

Rabbi Elazar Bar Tsadok (Yevamot 99b) ou R. Elazar B.R. Yossi (Ktouvot 28b)

R. ‘Hanina Ben Gamliel (Guitin 7a)

R. Yo’hanan (‘Houlin 5b)

Rabbi Assi (‘Houlin 5b) ou Rav Assi (‘Houlin 6a)

Rabbi Méir (‘Houlin 7a)

R. Yehouda Ben Tabay, R. Ishmael, R. Yirmiya (voir Tosfot Guitin 7a, Shabbat 12b, Psa’him 106b, Yevamot 99b, ‘Houlin 5b . Mais le fait qu’ils mentionnent aussi la Gmara de Rosh Hashana 21a affaiblit un peu notre preuve puisqu’il n’y est pas question d’une personne nommément désignée)

R. Yehouda Hanassi (Kidoushin 72b) (Yeroushalmi Sanhedrin 55b) (Bereshit Raba LVIII, 2)

Rav Yehouda (Kidoushin 72b)

R. Tarfon (Baba Metsia 85a) (Nedarim 62a)

Rabbi Elazar Bar Shimon (Baba Metsia 85a)

Rabbi Yossi Katonta (Yeroushalmi Sotah 47a)

Rabbi Akiva (Kidoushin 72b) (Bereshit Raba LVIII, 2)

R. Ada Bar Ahava (Bereshit Raba LVIII, 2)

R. Avoun (Bereshit Raba LVIII, 2)

R. Avin (fils de R. Avoun) (Bereshit Raba LVIII, 2)

Aba Oshaya Ish Tarya (Bereshit Raba LVIII, 2)

Rabbi Hoshaya (Bereshit Raba LVIII, 2)

Rav Ashi (Kidoushin 72b)


Je m’arrête-là une nouvelle fois en ayant la conviction qu’il n’est absolument pas question d’exhaustivité, ce ne sont que quelques exemples, celui qui cherche en trouvera certainement beaucoup d’autres, même parmi les Divrei ‘Hazal, à plus forte raison si on compte ceux qui ont obtenu le titre par un Rishon.

Et s’il fallait compter les A’haronim, on ne s’en sortirait plus !

Le Arizal est même allé jusqu’à parler de Kora’h ! (le passouk צדיק כתמר יפרח compose par ses « sofei tévot » le nom de קרח …)
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