Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Questions sur ma judéïté

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Estheral
Messages: 1
Bonjour,

Je suis sur le point de me convertir pour ces raisons:
Mon père est juif, ma mère est issue d'un mariage mixte (père juif sepharade et mère française athée)
J'ai toujours été éduquée dans les traditions juives, j'ai toujours respectée la casheroute et les fêtes juives (Roch Hachana, Kippour, hanoukah, pessah, kiddoush du vendredi soir et j'en passe...) je me suis donc toujours sentie juive.
Ma question est la suivante, y a-t-il un processus différent de conversion pour les personnes étant dans la même situation que la mienne ?
Ma deuxième question est pourquoi les personnes découvrant leur judaïcité du jour au lendemain (grand mère, arrière grand mère... maternelle juive) sont reconnu en tant que juif alors qu'ils ne connaissent rien a la religion et pour certains, ne se sentent même pas juifs ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
y a-t-il un processus différent de conversion pour les personnes étant dans la même situation que la mienne?


Le processus reste techniquement le même, mais la procédure sera plus rapide dans votre cas.


Citation:
pourquoi les personnes découvrant leur judaïcité du jour au lendemain (grand mère, arrière grand mère... Maternelle juive) sont reconnu en tant que juif alors qu'ils ne connaissent rien a la religion et pour certains, ne se sentent même pas juifs?


Car se sentir ou non "juif" reste subjectif.

Celui qui se sent juif sans l'être, l'est certainement un peu d'une certaine manière, mais pas au niveau de la "loi juive".

Idem pour celui qui est juif au regard de la loi, s'il ne se sent pas juif du tout, il l'est forcément moins d'un certain point de vue, mais pas en ce qui concerne la loi.

Même un non-juif de père juif est assurément plus "juif" qu'un non-juif sans parent juif, mais son judaïsme n'a rien d'Halakhique.

Vous êtes certainement plus proche du judaïsme que certains juifs (qui le sont par leurs deux parents), mais halakhiquement parlant, au regard de la loi, ce qui importe c'est votre mère.

Mais comme dit plus haut, si vous connaissez déjà les coutumes/lois et les pratiquez, votre conversion sera beaucoup plus "facile" que d'autres.

Bonne chance.
muller26
Messages: 2
Bonjour,

Je me trouve également dans un cas assez complexe. Il y a quelques années, mon père m'a avoué que nous descendions de juifs ashkénazes, mais lui a décidé de ne pas pratiquer, sauf que moi suite à cela je me suis de plus en plus intéressée à cette confession et je ne sais pas comment m'y prendre, je suis croyante mais j'aimerai devenir pratiquante ( connaître toutes les coutumes, les traditions etc) et avec un père non pratiquant ce n'est pas facile... j'aimerai que plus tard mes enfants soient aussi Juifs croyants et pratiquants, mais pour cela j'ai besoin de connaître parfaitement cette confession. Pour info, je n'ai que 20 ans et je m'y intéresse depuis l'âge de 16 ans.
Jaimerai donc prendre des cours d'hébreu, de judaisme, mais je ne sais pas quels établissements me proposent cela.
Merci d'avance pour vos conseils !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Bonjour,
tout dépend de votre lieu de résidence/travail/études.

Si vous êtes sur Paris, nous trouverons facilement.
Idem pour Strasbourg, Marseille,... les grandes villes ont généralement des centres d'études de Torah.

Si vous m'indiquez votre ville, je pourrais éventuellement vous indiquer une bonne adresse.

Aussi, vous ne précisez pas si votre mère est aussi juive, mais je crois comprendre que non.
Ainsi, quoique descendante de juifs, vous ne seriez pas juive du point de vue Halakhique (=de la loi religieuse).
Voilà qui pourrait compliquer un peu les choses.
Mais ne nous arrêtons pas à cela maintenant.
Voyons déjà où vous résidez et s'il y a des cours dans votre région (ou s'il faut se contenter d'enseignements par le biais d'internet...).
muller26
Messages: 2
J'habite à Lille, j'y étudie également et je n'ai pas encore trouvé de centre d'études de la Torah, enfin, pas que je sache par ici... et en effet, ma mère n'est pas juive.
Merci de votre réponse !
James
Messages: 2
Bonjour,

j'aimerais en savoir plus sur mes origines, tout ce que je peux en dire c'est que j'ai des origines espagnole du coté de ma grand mère, mère de ma mère, jusque la je comptais pas aller plus loin dans mes recherches concernant mes origines réelles mais voila, le nom de ma grand mère est Gouthenaigre et selon l'origine de ce nom cela voudrait dire "qui vient d’Algérie"...

Compte tenu de la diaspora juive et la fuite d’Espagne durant le règne d'isabelle la catholique, je m'interroge très sérieusement.

Pourriez-vous m'aider dans cette quête car je n'ai personne pour me répondre dans mon cercle familial ou autre, l'élément important que je peux vous communiquer est que la famille Gouthenaigre s'est apparemment installer en Charente (16), et nul part ailleurs.

En espérant une réponse, merci.

J.S
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Muller26:

Il y a une communauté à Lille, avec le rabbin Dahan.

5 rue Auguste Angellier
59000 LILLE
Téléphone : 03 20 51 12 52


Demandez les horaires des cours, ou encore à rencontrer le Rabbin Dahan.
Prévenez-le tout de même que vous n'êtes juive que par votre père, ça peut en déranger certains, mais comme je crois que ce rabbin est "Loubavitch", il ne s'en affolera pas et vous proposera certainement un enseignement adapté.

Bonne chance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A James:
Vous ne dites pas ce qui vous fait penser que vous pourriez avoir une ascendance juive.
Le fait d'être originaire d'Algérie ou d'Espagne n'est pas l'apanage exclusif des juifs.

Si le patronyme cité indique "venant d'Algérie", je comprends que vous vouliez donc dire que c'est un nom qui aurait été donné à vos ancêtres lors de leur arrivée en Espagne. Si c'est ainsi, leur période espagnole ne correspond pas vraiment à celle des juifs qui en ont été expulsés en 1492. Car la grande majorité des noms de famille ne datent pas de 5 siècles.

Si un élément vous poussait à croire que vos ancêtres étaient en Espagne au XVème siècle, cela n'expliquerait pas encore ce qu'ils y faisaient il y a deux siècles, l'Inquisition étant (définitivement) abolie en Espagne par la régente Marie-Christine seulement en 1834 (cf. L'Inquisition de Guy et Jean Testas, p.104).

Et si vos ancêtres juifs sont restés en Espagne depuis le XVème siècle malgré l'Inquisition, c'est qu'ils furent Marranes et vous n'avez donc pas d'assurance d'être juif car les Marranes restés en Espagne finirent pas épouser des non-juives et leurs descendants ne sont pas juifs du point de vue de la loi juive.

En espérant ne pas vous décevoir par ces lignes, je vous encourage tout de même à pousser vos recherches généalogiques.
Bonne chance.
James
Messages: 2
Merci pour votre réponse claire et précise.

Pour répondre à votre question sur ce qui pourrait me faire penser à une ascendance juive, je dirais la curiosité, les pieds noirs juifs d'Algérie, mon physique (ce qui ne constitue en rien à une quelconque preuve réaliste mais je vous livre le fond de ma pensée).

Sur des recherches poussées, je pense que cela serait compliqué, je ne saurais par où commencer. Quoiqu'il en soit je vous remercie de m'avoir consacré du temps.

Bien cordialement,

J.S.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum