Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qui est Rav Wattenberg?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Cher toto78,
je ne retrouve plus votre question du 27 mars sur le site, selon le modérateur du site quelqu'un a du l'effacer.
Comme j'écris les réponses sur mon ordinateur pour après les insérer dans le site par copié-collé, et que j'avais déjà répondu à votre question avant qu'elle ne soit éffacée, j'ai gardé une copie de ma réponse que voici.
(Je ne voulais pas que vous vous imaginiez que c'est moi qui ai effacé votre message, même si je dois avouer qu'il m'a surpris!)



Question de toto78:

Citation:
Qui est Rav Wattenberg dont les reponses sont reellement tres appreciables?

Vous n'avez pas mis sa biographie sur le site....

Wikipedia indique celle-ci http://en.wikipedia.org/wiki/Ben_J._Wattenberg
mais j'ai des doutes....



Un p'tit prof de Talmud au centre Alef, qui est touché par l'intérêt que vous lui portez. Mais que voulez-vous savoir au juste?

Pour le lien biographique, en effet, ce n'est pas de moi qu'il s'agît, mais d'un homonyme bien plus célèbre.

Nous n'avons pas grand-chose en commun (en dehors du patronyme, du judaïsme, et d'un certain goût excessif pour les statistiques) si ce n'est les Etats-Unis ou je résidais encore il y a quelques années.
toto78
Messages: 201
Merci!!

Tout etait dit dans la question. Appreciant vos reponses, j'etais curieux de savoir qui vous etiez.....
yosdah
Messages: 11
Haimtsvi
Messages: 40
Merci Rav Binyamin Wattenberg pour l'attention que vous portez aux questions de ce forum et le temps précieux que vous prenez pour y répondre.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Yosdah:
je n'ai pas compris votre message, s'il s'agît de reprendre les points de suspensions de Toto78, vu l'imparfait utilisé j'en avais déduis qu'il avait trouvé réponse à sa question.

Si vous souhaitez savoir autre chose que ma profession, merci de le préciser(, ou d'expliquer votre message).

A Haimtsvi: merci , c'est gentil de votre part.
yosdah
Messages: 11
Ma remarque était de dire puisque vous devenez célèbre. Ne-serait-ce pas le moment de créer votre bio sur wikipédia.
C'était juste une boutade.

Merci pour toutes vos réponses
Pessah Caher Vesameah
ronydenyro
Messages: 101
je me suis posé la question car je trouve que ces reponses sont assez complètes et à la portée de chacun.
pas trop cabaliste tout en citant le ben ich hai, il sait donc etre appreciable et j'avoue avoir ete bleuffé par ses connaissances et sa facon de rediger.

pour cette raison j'ai googleisé son nom et je n'ai rien trouvé sur lui (enfin j'esper que ce que j'ai trouvé ce n'est pas lui!).

j'aimerai savoir qui il est par ce que je tiens a connaitre celui qui m'enseigne la torah. de meme que certaines questions ne sont pas repondu sur le forum et necessitent une connaissance des motivations de poseur de question.
de meme je juge necessaire de se faire une idee quant aux motivation de celui qui y repond.

lui meme à dit que la torah est un mode de vie (je comprend donc que ce n'est pas une science vulgaire où la connaissance aiguë de la science suffit pour exceller, mais qu'il faut vivre la torah, et n'y excelle que celui qui la vie, qui la prend comme mode de vie)

il est vrai que le parcours n'en revele pas tant sur une personne, mais il est cependant juste de dire qu'il peut dépeindre un aspect non négligeable de cette personne.

aussi la torah orale suit une transmission de generations en generations depuis moché rabennou. il est donc, pour ma part, innacceptable de recevoir un enseignement de personnes autodidactes.

par consequent dite nous qui etes vous, ou avez vous etudié? a quoi ressemblez-vous? a quel courant appartenez vous?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Ok, je vous en dis un peu plus, vous m'y forcez.
Je n'avais pas pensé que cela pouvait être dérangeant à ce point.

(désolé d'être en retard, je dois encore répondre à beaucoup de questions et ne peux pas vraiment le faire en ce moment, j'espère bientôt.)

Qui je suis : Binyamin Wattenberg, p’tit prof de Talmud au grand Centre Alef, comme mentionné plus haut.

Mes études de Thora :
J’ai étudié 7 ans en Israel et 7 ans aux USA.

En Israel j’étais à la Yeshiva de Ponovez (dite « Ponovitsh ») de Bnei Brak, dirigée à l’époque par le Rav Sha’h et le Rav Dovid Powarsky (père de l’actuel).
[J’y ai aussi été l’élève de tous les autres rabanim de la Yeshiva; du Rav Guershon Edelstein, du Rav Berl Powarsky, du Rav Osher Deutsh, du Rav Shmouel Markovicz et du Rav Yona Zaloshinsky ainsi que des Mashgi’him Rav Eliezer Guinsbourg et Rav Aharon Grossbard].

En parallèle j’ai aussi étudié chez le Rav Guedalia Nadel de Bnei Brak (qui n’avait pas de yeshiva, ça se passait dans son appartement).
C’était un très grand homme, qui dépassait de loin ce que l’on peut attendre d’un rabbin, celui qui ne l’a pas connu ne peut pas facilement l’imaginer, celui qui l’a connu ne peut pas facilement le définir.
Je pense que la majorité du public qui n'est pas passé par une yeshiva ne peut pas vraiment comprendre la profondeur et la particularité de ce rabbin hors norme qui était tenu en très haute estime déjà par le 'Hazon Ish (son maître) (il y a plus de 60 ans!).

Parmi mes rabanim « français », le Rav Chaim Jacov Rottenberg dont la Rebbetzen vient de décéder, 21 ans après son mari (ce sont les parents de l’actuel rav Rottenberg, un très grand homme sous différents aspects), et le Rav Yaakov Tolédano du Raincy.

Aux USA, j’ai étudié à la Yeshiva de Lakewood N.J. alias B.M.G.
J’y ai fréquenté plusieurs rabanim–certains n’étant pas liés à cette yeshiva- dont un Rabbi ‘Hassidique qui était bien plus érudit que ce que certains pensent des ‘hassidim en général.

J’y ai aussi connu des talmidei ‘ha’hamim hors pair dont l’apparence extérieure ne pouvait aucunement laisser supposer tant de savoir.
Je ne connais nulle part ailleurs qu’en Amérique de tels Talmidei ‘Ha’hamim dans un tel anonymat et d’une si grande simplicité.

A quoi je ressemble ?!
Ben, je ne sais pas trop.
Je dirais : à un juif. Enfin je l’espère.
Disons que j’essaye d’y ressembler.

A quel courant j’appartiens, ça aussi c’est difficile comme question.
Je suppose que si je me définis comme étant « juif pratiquant » vous en serez insatisfait.
Mais je n’ai pas beaucoup plus à dire sur le sujet par les définitions classiques.

Bien qu’étant d’origine polonaise par mon père, j’ai plutôt étudié dans le monde lituanien.
Dans ma jeunesse j’ai légèrement connu la Thora du monde sfarade (enfin maghrébin et essentiellement marocain) avec le Rav Tolédano et celle du monde ‘hassidique avec le Rav Rottenberg (qui cependant, a lui-même été aussi formé par des rabanim lituaniens).

Par la suite, j’ai connu le monde polonais (enfin ‘hassidique) de plus près, lorsque j’étais au Etats Unis.

Toujours aux USA, j’ai eu la chance d’avoir accès aux nombreux sfarim (plus de 34000) de la Yeshiva BMG de Lakewood et le privilège incroyable de pouvoir jouir du gigantesque Otsar Asfarim de Reb Mechel Gruss que je ne remercierai jamais assez pour avoir mis ses sfarim à ma disposition par pure gentillesse sans aucun intérêt personnel.

J’ai pu y découvrir différents darkei limoud, darkei psak ala’ha et différentes ashkafot en fonction des pays et des époques.
Ce qui fait que je me sens attaché à plusieurs milieux.

La ‘harifout et le côté cérébral des galiciens, la lamdanout et la subtilité des lituaniens, la pashtout et la clarté des marocains, la précision et l’analyse des tunisiens, le pilpoul et la bekiout des polonais, les responsas et le psak des hongrois, l’originalité et l’ouverture d’esprit des italiens, sont autant de darkei limoud que de visions et ashkafot différentes du judaïsme.

A notre époque où les juifs résidant « dans un même pays depuis un siècle » se font rares, je ne pense pas qu’il faille –ni qu’il soit bon de- se cantonner à l’un de ces dra’him en négligeant le côté positif des autres.

J’essaie donc de rester attaché à différents courants comme je le peux.

Pour le reste, en lisant un peu à droite à gauche ce que j’ai écrit sur ce site, je pense que vous obtiendrez des petits éléments supplémentaires.
ronydenyro
Messages: 101
Merci a vous.
Il est appréciable de savoir que la Torah existe aussi en france et aux états unis.

Qu'on peut réunir tous les points positifs de chaque époque et courant de pensé tout en étant un seul bonhomme.

En Israël on vit comme si on détenait le monopole du Limoud. Et surtout on (en tt k moi!!) se sent si différent de l'entourage. Il devient difficile de penser que ce quhachem attend de nous est de leur ressembler.

Alors en vous voyant répondre, je me permet de rêver, de me dire qu'on peut tracer sa route, se construire un bagage solide et prendre le large.
Merci bcp!!!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
david26
Messages: 128
Chalom ,

Je fais partie de ceux qui apprécient vos réponses Mr le Rav car elles sont claires , précises et accessibles à tous .

Alors je vous livre l inspiration que j ai eue vous concernant .C est à prendre au 2e degré et sous un angle humoristique malgré que je trouve qu il y ait un once de vérité tout de même .

Je pensais ceci : Rav Wattenberg est à la thora , ce que google est à internet :une source intarissable .
Alef92200
Messages: 10
J'ai la fierté de de me considérer un élève régulier du rav Wattenberg.
Pour le fréquenter avec assiduité, je confirme l'étendue de son savoir qui n'a d'égal que sa modestie.

Si vous l'appréciez autant que moi, priez pour sa réfoua chelema. Il traverse des ennuis de santé et je suis sur que vos prières sincères a ccéleront sa guérison.
t.arie
Messages: 30
Le Rav Eliezer ginsburg dont vous parlé est il le même que celui qui aujourd'hui vit a new York a la Yeshiva mir?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Vayaane
Messages: 21
Il est dommage qu' un Talmid Hakham (Vue son érudition et sa crainte du ciel) doivent étaller son C.V . La Hezkat Cachrout existe pour tout le monde et surtout pour lui et ce jusqu' à preuve du contraire. De plus je suis admiratif à chaque réponse, devant sa nuance et son respect envers les Spharadim et le plus fameux d' entre eux, le Rav 'Ovadia Yossef. Car pour quelqu' un de Ponoivitch, qui est au demeurant l' une des grandes Yéshivot, c' est faire preuve et marque de l' indépendance d' esprit d' un Talmid Hakham à l' instar de nos sages. Pour ne citer que Tossafot envers Rachi leur maître, comme dans tout le Chass, Resh Lakich et Rabbi Yohanan.
Tout ceci simplement pour être "Mohé Bkhvod Talmir Hakham, marquer le respect au Rav Wattenberg que je ne connnais absoluement pas.
Avec tout le respect dû à Chacun. Vayaane.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A tous : merci pour tous ces compliments terriblement exagérés.

A Alef92200 : la santé va de mieux en mieux B"H, il semblerait que les prières de mes amis du Centre Alef (avec lesquels je n’ai pas pu étudier durant quelques temps) aient suffit.
J’espère SDV être bientôt totalement rétabli.

A T.Arie : non, ce n’est pas le même.
Rav Guinsbourg de Ponovez et Rav Ginsburg de N.Y. sont, il me semble, des cousins germains, sans que leur pères soient frères, tous deux sont petits-fils du Rav Lewenstein par leur mères (filles du célèbre mashguia’h), qui ont épousé deux personnes qui portaient le même nom de famille.
Mill
Messages: 52
Bonjour,
je souhaitais m'enquérir de la santé du Rav Wattenberg. Cela fait un petit moment qu'on ne le voit plus au centre Alef.
Merci
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum