Page d'accueil de Chiourim.com Page d'accueil de Techouvot.com Techouvot.com Index du Forum Foire Aux Questions Rechercher Profil Contact RSS Connexion S'enregistrer
 Le judaïsme d'hier et d'aujourd'hui Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
benepito



Messages: 7

MessagePosté le: Ven 23 Novembre 2007, 11:45 Répondre en citantRevenir en haut

Chers rabbanims,

A-t-on des preuves tangibles qui montrent qu'aux anciennes époques, par exemple celle des grands rois d'Israël, les juifs pratiquaient le même judaïsme qu'aujourd'hui.
Par exemple priaient-ils chaharit, min'ha et arvith comme nous le faisons aujourd'hui ? Le samedi matin y avait-il une lecture de la paracha en public ? Etc, etc...
Merci à vous.
Rabbin Marc Meyer



Messages: 369

MessagePosté le: Dim 25 Novembre 2007, 13:49 Répondre en citantRevenir en haut

Nos Sages nous enseignent que les patriarches sont ceux qui ont institué les offices journaliers : Abraham a institué l'office du matin, Isaac celui de l'après-midi et Jacob celui du soir.
Il est clair que leur formulation était différente de la nôtre puisque ce sont les Hommes de la Grande Assemblée qui ont décrété les termes dans lesquels ces offices devaient être exprimés et ceci date de l'époque de la fin du 1er Temple de Jérusalem au début du 2ème Temple.
Même si la forme différait le fond était identique.
Il fut un temps où la lecture de la Torah se faisait sur 3 ans et non sur un an comme maintenant.
Sur un plan général, Les 613 commandements de la Torah n'ont jamais changé et ne changeront jamais - ceci est l'un des 13 articles de Foi de Maïmonides, si on élimine cette base, il n'y a plus de judaïsme du tout.
Il suffit d'étudier la Torah en profondeur pour se rendre compte de cette vérité première.
Maintenant, ils ne possédaient pas tous les instruments qui sont les nôtre aujourd'hui et donc ne se posaient pas les problèmes de l'utilisation de l'éléctricité le Schabbath, par exemple. Mais les principes fondamentaux ont toujours été les mêmes.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Edité par :
Association Bnei Torah
75019 Paris

Ecrire au Webmaster