Page d'accueil de Chiourim.com Page d'accueil de Techouvot.com Techouvot.com Index du Forum Foire Aux Questions Rechercher Profil Contact RSS Connexion S'enregistrer
 whey alcool Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
semelman



Messages: 3

MessagePosté le: Dim 28 Octobre 2007, 23:08 Répondre en citantRevenir en haut

de plus en plus on trouve de l'alcool fait de petit lait (MEI GEVINA) OU WHEY EN ANGLAIS
L' ALCOOL OBTENU EST IL HALAVI OU PARVE
EST IL KASHER OU NON
SI ON PREND DU WHEY D'USINE QUI FAIT DU FROMAGE KASHER A T'ON LECHATHILA LE DROIT D' EN FAIRE DE L'ALCOOL
Y A T IL UN MOYEN FACILE DE MODIFIER LE PROCESSUS DE LA TRANSFORMATION EN ALCOOL ET DE LE RENDRE PARVE LEMEHADRIN
Rav Wolff



Messages: 744

MessagePosté le: Lun 29 Octobre 2007, 11:23 Répondre en citantRevenir en haut

Votre question est complexe, et la réponse a des implications sur l'ensemble de nos pratiques alimentaires.
En effet, le lactoserum est un substitut interessant car économique pour remplacer la poudre de lait.
Les avis sont partagés: Rav Moché Feinstein dans son responsa considère la Weypowder comme "meymé'halav" [le petit petit lait] et donc autorisé même si le fromage est emprésuré de manière défendue, et de surcroît celui-ci est Parvé. Son opinion n'a pas été largement acceptée. Les grands organismes de cacherout américains comme le O-U, le Kof-K et le O-K ne l'autorisent pas d'emblée mais autorisent uniquement le lactoserum fait à base du petit lait de fromages emprésurés avec de la présure microbienne. C'est ainsi qu'ils fonctionnent dans l'usine de Lactalis en France. Ils considérent alors le produit halavi/Halav Akoum .
Rav Mordehaï Gross (Av Bet Din du consistoire central) a une position plus stricte: en effet, comme Tnuva à Jérusalem, il considère que le lactoserum est assimilé à la "Nissyobé" et est considéré comme du fromage frappé de la Guezerat Hahamim de Gvinat Akoum.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Edité par :
Association Bnei Torah
75019 Paris

Ecrire au Webmaster