Page d'accueil de Chiourim.com Page d'accueil de Techouvot.com Techouvot.com Index du Forum Foire Aux Questions Rechercher Profil Contact RSS Connexion S'enregistrer
 Parachath Pin‘has – Une fête hors du temps… Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Jacques Kohn



Messages: 2485

MessagePosté le: Dim 01 Juillet 2007, 9:26 Répondre en citantRevenir en haut

Il est étrange de constater que le verset : « Et au jour des prémices, quand vous offrirez une oblation nouvelle à Hachem , dans vos semaines, il y aura pour vous une convocation de sainteté, aucun travail de service ne ferez » Bamidbar 28, 26), par lequel commence l’énoncé des sacrifices à offrir lors de la fête de Chavou‘oth , n’en fixe pas la date, contrairement à toutes les autres fêtes de notre calendrier ( Pessa‘h : le quatorzième jour du premier mois [ Bamidbar 28, 14] – Roch hachana : le premier jour du septième mois [29, 1] – Yom kippour : le dix du même mois [29, 7] – Soukoth : le quinzième jour du septième mois [29, 12]).

La Tora se contente ici de désigner la fête de Chavou‘oth comme le « jour des prémices », sans aucune indication quant à sa position dans le calendrier.

Nous savons, il est vrai, que « les enfants d’Israël sont arrivés au désert de Sinaï pendant le troisième mois de leur sortie d’Egypte » ( Chemoth 19, 1), de sorte que l’on peut affirmer, sans risque d’erreur, que le don de la Tora a eu lieu au mois de siwan .

Cependant, le texte ne nous fournit aucune précision sur le jour du mois où a eu lieu cette arrivée. D’autre part, la Guemara ( Chabbath 86b) n’indique pas de manière irréfutable si le don de la Tora a eu lieu le 6 ou le 7 siwan .

En outre, comme le fait observer un Midrach ( Yalqout Chim‘oni Chemoth 18) rapporté par Rachi ( ad Chemoth 19, 1), « le verset aurait dû porter : « ce jour-“là” » ( hahou ) ! Pourquoi : « ce jour-“ci” » ( hazè ) ? Pour que les paroles de la Tora te soient toujours aussi neuves que si elles t’avaient été données aujourd’hui même » ( Chabbath 86b).

On peut donc dire que la dénomination de la fête de Chavou‘oth , telle qu’elle est inscrite dans notre paracha , a voulu nous signifier que le don de la Tora , et donc la fête qui en constitue la commémoration, se situent hors du temps mesurable. Cette fête ne nous convie pas à célébrer un événement passé définitivement révolu, comme cela fut le cas, par exemple, pour la sortie d’Egypte, mais c’est aujourd’hui même et chaque jour, comme l’indique Devarim 5, 3, que nous devons nous considérer comme ayant bénéficié de ce don.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Edité par :
Association Bnei Torah
75019 Paris

Ecrire au Webmaster