Page d'accueil de Chiourim.com Page d'accueil de Techouvot.com Techouvot.com Index du Forum Foire Aux Questions Rechercher Profil Contact RSS Connexion S'enregistrer
 Compte ashkenaze Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
allesgut



Messages: 28

MessagePosté le: Lun 07 Mai 2007, 14:07 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai pu souvent entendre, dans les communautes qui respectent le deuil de la periode du Omer a partir de Rosh 'hodesh Iyar, que ce deuil se termine avec les "trois jours de separation" avant Shavouot.
Pourtant, si l'on agit ainsi, on n'atteint pas le total de 32 jours de deuil.
Meme en comptant le premier des deux jours de Rosh 'hodesh Iyar (et bien sur en retirant la journee de lag baomer), il faut inclure le premier des trois jours de separation.
Si l'on n'a commence le deuil qu'a partir du 1er Iyar, on ne pourra se couper les cheveux que la veille de Shavouot!

Mes calculs sont-ils exacts?
Rav Emmanuel Gies



Messages: 223

MessagePosté le: Lun 28 Avril 2008, 20:44 Répondre en citantRevenir en haut

L'usage que vous citez est celui du maguen avraham ( michna beroura 493, 15 ) qui inclut les 2 jours de roch h'odech et maintient l'interdiction jusqu'au matin du premier des 3 yemey hagbala. La journée de lag ba'omer n'est pas non plus retirée, au titre du principe qui veut que 'miktsath hayom kekoulo' - une fraction de la journée est considérée comme la journée entière.
allesgut



Messages: 28

MessagePosté le: Lun 28 Avril 2008, 21:15 Répondre en citantRevenir en haut

Depuis l'an dernier, j'ai pu éclaircir la chose... :)
Yishar koa'h
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Edité par :
Association Bnei Torah
75019 Paris

Ecrire au Webmaster