Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

ilouy nishmat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Mben
Messages: 13
Pdt l annee de deuil on essaie de faire les brakhot mitsvot ou chiourim leilouy nishmat du defunt. Qd l annee est termine ya t il un ????? de continuer ou seulement le jour de la hazkara? Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Toutes les occasions que vous avez pour élever davantage l'âme du défunt sont à ne pas manquer. Cours de Thora, Brahot, Tsédaka, etc.

Concernant la Hachkava, on ne la récite que le jour de la Hazkara mais pas plus.

On récite le Kadish depuis le vendredi soir précédant la date du décès jusqu'au jour du décès inclu.

Béssorot tovot et Channa tova !
Mben
Messages: 13
L annee de deuil je disais par exemple " asher yatsar.." leillouy nishmat. Je peux continuer la deuxieme annee? Merci pr vos reponses

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Il est clair que la bénédiction de Acher Yatsar doit être récitée systématiquement sans lien avec le décès de votre mère z"l. Cela ne rime donc à rien de dire que vous récitez cette bénédiction pour l'élévation de son âme.
Ce que vous pouvez faire, c'est vous renforcer dans la récitation de cette bénédiction en la récitant avec plus d'enthousiasme, de concentration, la récitant plus doucement etc. et que ce renforcement-là contribue à l'élevation de son âme et ce aussi bien la première année que le seconde.

Je suis sûr que votre père est ravi de voir sa fille tellement souhaiter contribuer à l'élevation de son âme et être tellement attentive à toutes les minuties de la Halaha.
Puisse-t-elle solliciter de D. sa miséricorde pour vous, toute votre famille et tout le peuple juif Amen.

Kol touv!


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Mer 12 Septembre 2012, 21:42; édité 1 fois
Mben
Messages: 13
Excusez moi ms je n ai tjs pas eu ma reponse kvod harav. Un eleve qui avait perdu son pere avait demande au gaon de vilna de quelle maniere il pourrait elever l ame de son pere le mieux possible? Le gaon lui a repondu en disant asher yatsar lillouy nishmato.d ou mon exemple. Pr ma part je suis chomeret mitsvot et m applique a dire les brakhot le mieux possible. Merci de votre interet... Ma question est la suivante: on m a dit que l ame de mon pere etait " reparee" apres l annee. Donc ya t il un interet a faire une brakha leillouy nishmat apres l annee? Dois je continuer par exemple a prelever la hala en precedant la brakha de " leillouy nishmat... " Merci et chana tova

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Dans le monde d'en haut, il y a des niveaux très élevés et infinis. Plus l'enfant se renforce en l'honneur de son parent défunt, plus il lui permet de s'élever de niveau à niveau, sans fin.
Ainsi écrit le Pélé Yoèts entre autre, et donc durant toute votre vie, vous devez œuvrer le plus possible pour élever de plus en plus l'âme de votre proche parent.

Kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum