Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Identité juive

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
aniloug75001
Messages: 3
Bonjour,
Tout d'abord, merci à ceux qui prendront le temps de lire mon post et de me repondre.
Alors voilà, depuis toujours, je me suis senti proche de la communauté juive et du judaisme. J'ai questionné ma grand mère sur nos origines et m'a avoué que sa mère (donc mon arrière grand mère) est née juive. Cependant, abandonnée dès son plus jeune âge, elle a été adoptée et a grandit dans une famille catholique. Ma grand grand mère se sent donc catholique et ma mère aussi.
La question est : Ma grand mère est elle juive? et ma mère? Et quant à moi, suis je juif?

Voilà,merci de m'avoir lu, en attendant vos réponses.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
S'il s'agît bien de votre grand-mère maternelle (et de sa mère), OUI, vous êtes juif.
Vous avez beau avoir (vraisemblablement) une majorité d'ancêtres non-juifs, le judaïsme étant matrilinéaire du point de vue de la loi juive (Halakha), si la mère de la mère de la mère... de votre mère était juive, vous l'êtes aussi.

Je ne vous garantis pas que cela sera facile à prouver à ceux qui en douteront, car j'imagine qu'il ne doit vous rester aucun document attestant de la judéité de votre ancêtre en question, mais si vous savez que c'est vrai, sachez qu'au regard de la loi juive, vous êtes juif autant que moi et que tous les juifs du monde et par conséquent vous êtes concerné par les 613 préceptes qui concernent les juifs.
Comme le respect du Shabbat, l'alimentation "kasher", mettre les phylactères (lors de la prière du matin), étudier la Torah et le Talmud, etc...

Bienvenue!
Je pense à vos ancêtres juifs qui, de là où ils sont, doivent se réjouir de vous voir vous intéresser enfin à leur patrimoine et espérer que vous puissiez renouer avec cet héritage.

Ce site est à votre disposition pour toute question, mais je vous conseille vivement de rencontrer un rabbin physiquement, à la synagogue, pour discuter un peu et qu'il vous conseille des lectures.
aniloug75001
Messages: 3
Bonsoir,
Premièrement, un grand merci pour votre réponse claire et rapide.
Je suis en quelque sorte "soulagé" d'enfin connaître mes origines expliquant probablement mon grand enthousiasme pour le judaisme.
Afin d'accroître ma foi, mes connaissances et d'apprendre l'hébreu (j'ai quelques bases acquises au lycée) j'aimerai suivre des cours destinés aux personnes souhaitant se convetir. Cependant, le fait que je sois deja juif pourrait poser problème? Si non, comment m'y inscrire? Devrai-je aller directement à la synagogue de ma ville et leur expliquer ma situation?

Encore un grand merci pour votre réponse et votre bienvenu et merci pour les potentielles futures réponses.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
La première chose à faire est de rencontrer un rabbin, je ne sais pas si vous avez une synagogue près de chez vous/dans votre ville, ni si elle est pourvue d'un rabbin, ni si ce dernier est vraiment LA personne à rencontrer (il y a des rabbins très pratiques et sympathiques, comme il y en a d'autres).

Si vous êtes en province, il y a rarement un choix à faire, mais si vous êtes en région parisienne, il y a vraiment de très bons rabbins qui valent la rencontre.

Après, on peut avoir des affinités avec l'un plus qu'avec l'autre, en fonction de l'âge et du caractère, mais l'essentiel serait déjà de tomber sur un rabbin sérieux et consciencieux.

Il faut aussi savoir qu'il y a des courants révisionnistes, réformés et autres..., je pense qu'il convient avant tout de renouer avec le judaïsme que pratiquaient VOS ancêtres (ainsi que grosso modo tous les juifs jusqu'au XVIIIème-XIXème S.), ensuite, si vous pensez que la vérité se trouve ailleurs, vous pourrez toujours aller tenter une version modernisée/non-traditionaliste.

Mais sachez que sur ce site, les rabbins sont traditionalistes (dits orthodoxes -pour leur pratique rigoureuse de la Halakha) comme la très grande majorité des juifs et la quasi totalité des juifs jusqu'au XVIIIème-XIXème siècles.
aniloug75001
Messages: 3
Merci beaucoup pour toutes ces informations et conseils. J'en prends note et compte rencontrer le rabbin de ma ville.
Bonne soirée, encore un grand merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum