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'Houmrot et enfants

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S.S.G
Messages: 34
Bonjour,

J'ai bH grandi dans une famille 'haredi et mon père, chaque fois qu'il décidait d’améliorer sa pratique des mitsvot, nous encourageait a faire de même. Sans jamais nous forcer, bien sur, il apprend, applique et toute la famille suit. Aucun des enfants et encore moins ma mère ne pouvait (et ne voulait d'ailleurs) faire autrement. C'est comme ça que j'ai grandi et je le vis bien bH.

Par contre, j'ai rencontre une famille qui agit différemment et çà me perturbe un peu, je le reconnais.
Ce sont des personnes dites "ultra-orthodoxes" (je n'aime pas cette expression mais bon...) dont le père est avrekh et rav et 8 enfants sur 9 avrekhim eux même ou maries avec des avrekhim. La mere est une echet hayl comme on le raconte dans les histoires de la gmara etc etc...
C'est vraiment extraordinaire.
Seulement, j'ai ete surprise de voir que le père mange du beurre chamour et de la matsa chmoura a pessah mais pas sa famille. A table, il y a du beurre chamour pour lui et du "Président" pour les autres...
Et autres exemples ...

Je sais parfaitement qu'au niveau de la halakha ca ne pose en soit pas de problème. Mais au niveau du "comportement" ... Je ne sais pas quoi en penser !

Est-ce qu'on attend d'un père qu'il dirige sa famille dans son sens (sans forcer - je sais que ce n'est pas conseille pour des 'houmrot) ou bien que chacun fasse "ce qu'il veut" en prenant le risque qu'ils ne cherchent pas a aller plus haut ?

Je ne porte aucun jugement bien sur a propos de cette famille. C'est juste que ca m'a étonnée car je n'ai pas l’habitude de voir ce genre de decision ...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Il y a une distinction - certes floue, mais fondamentale - à souligner entre deux types de situation: celle où le père améliore sa pratique des mitsvot en découvrant de nouvelles ala'hot (ou sfeikot etc.) ou en comprenant la subtilité de certaines situations qui lui paraissaient jusque là ala'hiquement anodines...

Et il y a le père qui s'impose une 'houmra qui n'est pas du tout obligatoire.

Dans le premier cas, tant que ce n'est pas une "'houmra", mais une "ala'ha", même si cette ala'ha dépend d'une ma'hloket, mais qu'il décide de se fier aux poskim ma'hmirim, il y a lieu d'indiquer l'exemple à suivre à ses enfants.

Mais dans le second cas, où la pratique surérogatoire qu'il s'impose ne relève pas du niveau d'ala'ha mais de 'houmra (c-à-d que même celui qui la pratique considère que ce n'est pas "nécessaire", mais seulement "mieux"), il ne convient pas d'imposer cet usage à ses enfants ni même de leur faire comprendre qu'il serait souhaitable qu'ils suivent l'exemple paternel sur ce point.

Par exemple:
il y a une ma'hloket concernant l'obligation de prendre du lait shamour. Selon certains c'est une "gzeira" et c'est donc applicable même dans un pays où l'on sait pertinemment qu'il est impossible que la brique de lait contienne du lait d'un autre animal qu'une vache.
Pour d'autres c'est un "'hashash", et s'il est impossible que le lait contienne du lait d'un autre animal, c'est kasher même sans surveillance effective.

Celui qui suit l'opinion sévère (car il a compris du Talmud que c'est une "gzeira") doit entraîner ses enfants avec lui dans ce chemin.

Tandis que celui qui pense que c'est un 'hashash, s'il s'impose malgré tout la 'houmra de ne prendre que du lait surveillé (car il subsisterait toujours un petit doute quant à l'impossibilité du mélange...), c'est une 'houmra à ne pas transmettre. Si l'enfant souhaite l'adopter, il le peut bien sûr, mais le parent n'a pas à lui indiquer cette voie en tant qu'ala'ha.

Ainsi, celui qui s'impose de ne manger que de la matsa shmoura n'a pas à l'imposer à ses enfants étant donné que la matsa non-shmoura est assurément ksheira selon la ala'ha même d'après lui (preuve en est, il tolérera d'en posséder chez lui durant pessa'h sans craindre un éventuel bal yiraé/yimatsé).

Bref, tout ce qui relève de la 'houmra (à proprement parler) ne saurait être transmissible par le père, par contre en matière de psak (si le père suit tel possek qui interdit telle chose), il éduquera ses enfants selon son psak.
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